Disque dur en fin de vie ?

deenasty

Membre confirmé
1 Octobre 2007
94
0
Bonsoir,

Lorsque je consulte le stockage dans "à propos de ce Mac" il apparait cette répartition :

puMBt.png

Suis-je le seul à trouver que ce "autre" utilise une part non négligeable ? Est-ce normal ?

De plus, je remarque que mes suppressions de fichier volumineux sont de plus en plus lentes (j'ai remarqué cela à force de supprimer des MKV de plusieurs giga octets). Enfin, je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai de plus en plus droit à des "réparation de disque nécessaire" lorsque j'utilise l'utilitaire de disque.

Pensez-vous que mon disque dur arrive en fin de vie ?

Merci pour vos réponses éventuelles.

Dernière édition:
Bonjour,

Autre contient le système mais est aussi un peu fourre tout. on y trouve les fichiers mkv. Ce qui me surprend dans votre cas, c'est qu'il indique 0 ko alors qu'il a l'air d'occuper pas mal de place.

Ce qui me surprend dans votre cas, c'est qu'il indique 0 ko alors qu'il a l'air d'occuper pas mal de place.

C'est aussi ce qui me semble hallucinant... L'indication est peut-être totalement faussée. Si OSX ne parvient pas à calculer l'espace, il a peut-être estimé le truc à l'arrache...

Merci pour vos réponses.

Existe-t-il un moyen de forcer l'OS à estimer à nouveau l'espace disque utilisé ?

Je ne sais pas.

Utilisez un soft comme Disk Inventory X pour trouver ou sont vos gros fichiers et a quoi cela correspond.
je pense que la barre de progression est bonne. c'est l'affichage a 0ko qui est faut. j'ai un gros écarts j'additionne les indications et que je fais la soustraction par rapport a la capacité du DD.

La partie copie peut être remise a zéro en branchant simplement le disque time machine. ;)

Je ne sais pas.

Utilisez un soft comme Disk Inventory X pour trouver ou sont vos gros fichiers et a quoi cela correspond.
je pense que la barre de progression est bonne. c'est l'affichage a 0ko qui est faut. j'ai un gros écarts j'additionne les indications et que je fais la soustraction par rapport a la capacité du DD.

La partie copie peut être remise a zéro en branchant simplement le disque time machine. ;)

Merci pour avoir fait l'effort de répondre, je vais voir ce que je peux y faire (je n'utilise pas time machine).

Alors désactivé time machine dans le menu pref systèmes. vous gagnerez déjà 50 Go.

Existe-t-il un moyen de forcer l'OS à estimer à nouveau l'espace disque utilisé ?
Éteindre le Mac quelques minutes, puis le rallumer.

Sinon, Réparer le Disque avec l'Utilitaire de Disque de Recovery HD.

En dernier recours, virer un gros dossier de data ou mkv sur un support externe, puis le restaurer.

Alors désactivé time machine dans le menu pref systèmes. vous gagnerez déjà 50 Go.

MXvs7.png

Je crois bien que cela empire...

---------- Nouveau message ajouté à 17h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h33 ----------

Éteindre le Mac quelques minutes, puis le rallumer.

Sinon, Réparer le Disque avec l'Utilitaire de Disque de Recovery HD.

En dernier recours, virer un gros dossier de data ou mkv sur un support externe, puis le restaurer.

Le mac a été éteint toute la journée, sans succès. Quant au recovery, je suis obligé de le faire de plus en plus souvent car l'outil de diagnostique m'indique assez fréquemment des erreurs.

Merci pour vos réponses, toujours pas de solution en vue.

Et quelle(s) erreur(s) ?

Pour essayer de prolonger la vie d'un disque, on peut cloner son contenu, puis l'effacer en effacement sécurisé en 1 passe, puis restaurer les données
= ça efface les secteurs défectueux déjà constitués … en attendant les suivants.

Si le cœur t'en dit, tu peux essayer avec la partition Macintosh HD (= conserve Recovery HD !).

Deux sujets qui pourraient t'être bientôt utiles = http://forums.macg.co/mac-os-x/time-machine-je-dors-tranquille-1095832.html
et http://forums.macg.co/mac-os-x/soli...doubler-time-machine-et-osx-lion-1098662.html

Le seul vrai moyen de tester un disque est de checker son statut smart, l'info que donne l'utilitaire de disque à ce sujet est nulle.

Et quelle(s) erreur(s) ?

Pour essayer de prolonger la vie d'un disque, on peut cloner son contenu, puis l'effacer en effacement sécurisé en 1 passe, puis restaurer les données
= ça efface les secteurs défectueux déjà constitués … en attendant les suivants.

Si le cœur t'en dit, tu peux essayer avec la partition Macintosh HD (= conserve Recovery HD !).

Deux sujets qui pourraient t'être bientôt utiles = http://forums.macg.co/mac-os-x/time-machine-je-dors-tranquille-1095832.html
et http://forums.macg.co/mac-os-x/soli...doubler-time-machine-et-osx-lion-1098662.html

Merci pour la réponse,

Pour le moment je n'ai plus d'erreurs, je constate juste que quoique je supprime sur le disque, l'espace disponible ne varie pas.

Le seul vrai moyen de tester un disque est de checker son statut smart, l'info que donne l'utilitaire de disque à ce sujet est nulle.
Ce n'est pas le seul vrai moyen : c'est seulement l'indicateur le plus aisément accessible,
et il a ses défauts (des alertes inutiles et des réussites trompeuses).

La Console donne parfois de "bonnes" indications (error I/O).

Ma référence pour tester un disque matériel serait plutôt un logiciel du type de TechTool Pro.

Ici, on a une erreur de mesure du Répertoire : ça pourrait n'être que logiciel, et je lancerais DiskWarrior (mais c'est un autre logiciel qui n'est pas donné…).

Bon, pour faire simple, efficace, et gratuit :

je clonerais mon Macintosh HD avec CarbonCopyCloner sur un disque externe

= s'il y a des erreurs logicielles, CCC les détectera lors du clonage (et CCC fera un inventaire complet de tous les fichiers et dossiers) ;
si le disque interne est en train d'agoniser, le disque externe se montrera sain (on le verra en redémarrant dessus).

Et si le disque interne agonise, on aura un clone qui permettra de sauvegarder les données actuelles, puis de restaurer sur un disque neuf.

Bon, pour faire simple, efficace, et gratuit :

je clonerais mon Macintosh HD avec CarbonCopyCloner sur un disque externe

= s'il y a des erreurs logicielles, CCC les détectera lors du clonage (et CCC fera un inventaire complet de tous les fichiers et dossiers) ;
si le disque interne est en train d'agoniser, le disque externe se montrera sain (on le verra en redémarrant dessus).

Et si le disque interne agonise, on aura un clone qui permettra de sauvegarder les données actuelles, puis de restaurer sur un disque neuf.

Je vais faire ça, merci !