disque dur endommagé?

frenchthom

Membre confirmé
11 Septembre 2013
25
3
50
Besançon
bonjour,

à lire jusqu'au bout parce que ça n'est peut être pas de software musique qu'il s'agit mais ( peut-être) d'un problème matériel

je travaille avec logic express 9 depuis bientôt 3 ans et ai fait l'acquisition d'un Disque dur firewire G Raid ( à 2 disques- 2To / 7200 rpm ) il y'a un peu plus d'un an.

j'ai placé tous mes samples, bibliothèques de son ( symphobia, omnisphere etc ) sur le disque 1, le 2eme disque me servant pour les vidéo et de backup.

depuis quelques jours, j'ai eu des problèmes qui m'empêchent tout bonnement de bosser avec logic, je recevais des messages "erreur -10010" ou "erreur -10011 disque trop lent ou systeme surchargé " et le disque n°1 ( celui avec les samples ) s'était plusieurs fois éjecté tout seul accompagné d'un message "le disque ne s'est pas éjecté correctement" ( alors que je ne travaillais sur rien ) ...et d'un seul coup impossible de travailler avec logic, chaque session s'arrêtait en cours de lecture avec le message de "surcharge -10010 ", et cela, quelque soit le nombre d'instrument virtuels (kontakt ou ESX-24), de pistes audios.

j'ai un clavier maitre M-Audio, et si le premier instrument virtuel jouait correctement, au bout du 2eme ou du 3eme, ça ne répondait plus, le son se mettait à saturer ou à couper en cours de jeu ou de lecture, et la session plantait avec les messages d'erreur...

j'ai cru au début qu'il s'agissait d'un problème avec le G-RAID, donc j'ai envoyé un message au SAV / support (qui ne m'a pas encore répondu) et continué mes recherches sur internet pour savoir d'où pouvait venir le problème.

j'ai passé le G-RAID à l'utilitaire de disque, qui n'a rien trouvé d'anormal à aucun des deux disques, mais quand je suis passé au HD de mon macbookpro, il m'a trouvé un problème :

2c0c177
5ed0e5d
http://hpics.li/5ed0e5d


et j'ai suivi la procédure pour le "réparer"

mais ça n'a pas changé grand chose, puisque quand j'ai repris le travail sur logic : rebelotte

alors j'ai continué à chercher, je me suis aperçu que c'était surtout kontakt qui posait problème ( alors que je n'ai rien changé à ma config, ni aux librairies ) et je suis tombé sur cette page du forum d'apple :

https://discussions.apple.com/thread/5183512?start=0&tstart=0

bien que n'ayant pas vraiment de rapport ( pas la même carte son, ni la même version de logic ) je me suis dit - en bon suicidaire - "essayons pour voir sa solution" (go into Finder and go to the Macintosh HD/Library/Preferences and move the folder named 'Audio' into the trash. It was here the issue was resolved)

et lorsque j'ai relancé des sessions de logic, plus ou moins chargées, pour voir, ça semblait passer nickel.

or, ce soir, je me remets à bosser ... et là, c'est le drame : boom, logic plante, pas avec des messages "-10011", (enfin, si,une fois :rolleyes: ) mais c'est comme si le disque dur "fatiguait" au bout d'un moment, et impossible de faire jouer plusieurs instruments virtuels de kontakt à chaque fois, sans que le son ne finisse par ne plus répondre...:mad:...c'est à dire, je joue, et le son s'arrête en cours de route, décroche...

j'ai redémarré plusieurs fois le G-RAID, et relancé Logic, les premières minutes, ça passe, puis après, ça commence à planter.

et lorsque j'ai relancé par hasard un scan de l'utilitaire de disque sur le HD de mon macbookpro juste après, il me retrouve des problèmes :

http://hpics.li/a81d1c0

... :mouais: est ce que quelqu'un sait d'où cela peut venir, pourquoi?

est ce le HD du macbookpro qui est endommagé "physiquement" , ou le G-RAID ? ... je n'ai pas changé mes configurations ni de logic, ni de kontakt ... si quelqu'un a des idées ou des pistes , je prends ...

merci d'avance à ceux qui peuvent m'aiguiller... (sort of speak)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Clairement, le disque dur interne de MBP est soufrant. Ca apparait bien sur tes deux copies d'écran.
Donc gère d'abord ce 1er problème, soit en le réparant (ce que tu as fait une fois, mais le pb est revenu), soit en le changeant.

Une fois que tu auras un dd interne dans lequel tu as confiance, alors tu verras si les erreurs avec Logic reviennent…
 
Bonjour,

Clairement, le disque dur interne de MBP est soufrant. Ca apparait bien sur tes deux copies d'écran.
Donc gère d'abord ce 1er problème, soit en le réparant (ce que tu as fait une fois, mais le pb est revenu), soit en le changeant.

Une fois que tu auras un dd interne dans lequel tu as confiance, alors tu verras si les erreurs avec Logic reviennent…

ok.. merci de ta réponse, déjà

heu : sérieusement ? : ça dure 3 ans, un mac ? une machine à (presque) 1500€ ??!! :eek:

et alors que je ne l'ai quasiment jamais bougé de chez moi, put**, ça fait cher le pigeon, quand même

je pense que je vais passer par les 5 stades d'acceptation là ...

en fait, je n'ai pas encore réparé la 2ème fois ( la deuxième copie d'écran ) donc je vais essayer aujourd'hui ...

CE DONT JE ME SUIS APERÇU : c'est que l'indicateur de niveau de disque dur de kontakt passait dans le rouge dans les moments où ça ne passe plus ( le bounce en place met plus de temps que d'habitude également )

2 questions supplémentaires :

- j'ai installé wine (pour faire fonctionner des appli windows - gross beat, plugins fruity loops) est ce que ça peut être dû à ça ? (la peur du lépreux :love: le switcheur de base doit développer des fantasmes bizarres)

- dans l'hypothèse du "pire", est que quelqu'un aurait une référence de SSD d'assez bon rapport qualité/prix ? ( mes moyens financiers sont plus que limités en ce moment ) ...

pour transférer mes contenus - mon backup est sur le disque externe firewire -j'ai juste à lancer time machine une fois snow leopard réinstallé ? ... ça fait 3 questions du coup

mais encore merci de prendre - et d'avoir pris le temps de répondre - par avance :up:
 
heu : sérieusement ? : ça dure 3 ans, un mac ? une machine à (presque) 1500€ ??!! :eek:
C'est le disque dur qui a un souci, pas le Mac en lui même. Et un dd "s'use", plus ou moins vite…
Pour les SSD à "pas cher", je te conseille Crucial ou Samsung; sois attentif sur les promis, assez régulières pour Crucial.

Pour le backup : oui pour Time machine, si les sauvegardes TM sont bien faites. Si tu es bien sous Snow Leo, il te faudra probablement commencer par réinstaller SL sur le nouveau disque, avant de pouvoir migrer tes données de ton disque TM.

Pour ta question sur Wine / Windows, désolé, je ne connais pas.
 
C'est le disque dur qui a un souci, pas le Mac en lui même. Et un dd "s'use", plus ou moins vite…
Pour les SSD à "pas cher", je te conseille Crucial ou Samsung; sois attentif sur les promis, assez régulières pour Crucial.

Pour le backup : oui pour Time machine, si les sauvegardes TM sont bien faites. Si tu es bien sous Snow Leo, il te faudra probablement commencer par réinstaller SL sur le nouveau disque, avant de pouvoir migrer tes données de ton disque TM.

Pour ta question sur Wine / Windows, désolé, je ne connais pas.

ok ... thanks ... je ferai surement un up quand j'aurai vérifié / remplacé tout ça (ou au pire un mp pour dire merci) ... (n'empêche, put***, m*rde, 3 ans d'utilisation seulement ... bon, bref, encore merci)

:zen:
 
donc, je suis repassé par l'utilitaire de disque, qui me trouvait encore des "répertoires non valides..."

j'ai fait réparer, et plus aucun problème n'apparaissait à l'analyse de disque (sur aucun des disques, autant le firewire et ses deux partitions que le HD du macbookpro).

j'ai également ré-installé kontakt (version 5) et ré-initialisé et scanné mes plugins Audio-Unit, en prenant soin de désactiver ceux dont je ne me sers plus ou quasiment pas ....

entre temps, j'ai eu une réponse de G-Tech ( il faut savoir que le G-RAID a un peu plus d'un an d'utilisation, pas plus ) que voici : "Nous sommes désolés d’apprendre que vous avez quelques soucis avec votre disque dur. Avez-vous essayé d’utiliser un câble différent ? Si le problème persiste avec un autre câble, cela signifierait que la partition de votre G-RAID aurait été corrompue. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel « Disk Warrior » pour réparer la partition du disque"

alors, ils sont gentils, mais Disk Warrior ça coute 100€, à ce prix là, si c'est un problème qui vient du HD, et pas du G-Raid, j'ai un SSD, (ou presque ) ... et moins d'ennuis

j'ai utilisé aja system test pour mes disques externes, et voilà ce que ça donne (si jamais quelqu'un sait analyser ça)

le G-RAID est un systeme à deux disques :

disque 1 :
http://hpics.li/c6c0639

disque 2 :

http://hpics.li/d25f991

... est ce normal que le disque 1 ait des valeurs inférieures au disque 2 ?



- ce qui est étonnant, c'est qu'il semble que certaines librairies posent problème dans kontakt (alors qu'elles n'en posaient pas "avant"), et que ces même librairies sont quelquefois jouables, et au bout d'un moment, ça décroche.

et c'est de pire en pire : logic devient plus long à charger kontakt, il beug, alors que pour certains instruments virtuels plus "lourds" - comme le synthé virtuel omnisphère - ça ne pose pas de problèmes.

donc, si on reste un peu logique, ce n'est pas un problème de câble, sinon tous les instruments virtuels dont les banques de sons sont sur le G-RAID auraient des problèmes à être joués, or , ce n'est pas le cas.

... le "bounce en place " de Logic prend beaucoup plus de temps que d'habitude, konakt met beaucoup trop de temps à se charger et à charger les banques de sons...

il a planté de nouveau ce matin, et lorsque j'ai lancé l'utilitaire de disque, voià ce qui s'est passé :

http://hpics.li/e5fd9dd

:eek: pas de problème avec le HDD, et un des disque qui décroche (lequel ? ... pfffuit :confused::mouais: )
 
Dernière édition:
non, 52Gigas de disponibles sur le HD du macbookpro

idem avec le G-RAID, 300 gigas environ de réserve sur chacun des disques

encore aujourd'hui plantages sur plantages, avec éjection du G-Raid ( utilisation de logic et lecture de films avec VLC / Quicktime) et messages de volumes corrompus malgré réparations ( et réparations des permissions )
 
9.1.8 / 32 bits ( je ne peux pas le passer en 64 bits sous Snow Leopard, ni avec mon MBP )

ça ne vient pas de la taille des buffers non plus...j'ai vérifié pas mal d'infos sur les différents forums avant de me tourner vers macG, mais j'ai pu omettre quelque chose..

enfin, peu importe, la configuration n'avait pas changé et il se met à planter sévère.

"avant" j'avais des sessions avec 5 ou 6 pistes instruments avec kontakt, omnisphère et des envois auxilliaires, sans compter les effets waves ou soundtoys, des pistes audio, etc... et ça tournait sans problème.

j'ai relancé le test system aja et ça ne semble pas venir du GRAID, lecture / écriture ok

http://hpics.li/bb4ecfd

http://hpics.li/b863158

hier soir impossible de regarder un film en entier ( " super 8 " , en 720p, 1,46 Go en .avi, par VLC ) ... ça freeze et ça bloque ( ça ne sert peut-être à rien de donner ce genre d'info, mais bon, vu que je ne peux plus bosser, j'ai du temps libre ^^)..
 
9.1.8 / 32 bits ( je ne peux pas le passer en 64 bits sous Snow Leopard, ni avec mon MBP )
.
Oui, j'imagine que tu as tes raisons de compatibilité en 32 bits . Chez moi, j'utilise LOGIC 9 en le démarrant en 64 Bits depuis un MacPro 1 ére génération dont le noyau est en 32 bits et cela tourne bien mieux qu'en 32 bits .
Tu devrais essayer surtout que KONTAKT est également écrit en 64 Bits ainsi que les plug-ins Soundtoys . EN 64 bits, tu peux attribuer beaucoup plus de mémoire de sons à un Instrument comme KONTAKT 5 si c'est cette version que tu utilises . Mais KONTAKT 4 est également écrit pour le 64 bits _
EN 32 Bits, tu ne peux lui adresser qu'entre 3 et 4 Go au maximum et c'est la règle pour tous les lecteurs d'échantillon virtuels _
 
dernière nouveauté du jour : il ne me prend plus les DVD, et les éjecte juste après insertion o_O ?!

( les DVD apple )

quelqu'un aurait des suggestions avant que je vous écrive depuis mon nouveau PC ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h12 ----------

Oui, j'imagine que tu as tes raisons de compatibilité en 32 bits . Chez moi, j'utilise LOGIC 9 en le démarrant en 64 Bits depuis un MacPro 1 ére génération dont le noyau est en 32 bits et cela tourne bien mieux qu'en 32 bits .
Tu devrais essayer surtout que KONTAKT est également écrit en 64 Bits ainsi que les plug-ins Soundtoys . EN 64 bits, tu peux attribuer beaucoup plus de mémoire de sons à un Instrument comme KONTAKT 5 si c'est cette version que tu utilises . Mais KONTAKT 4 est également écrit pour le 64 bits _
EN 32 Bits, tu ne peux lui adresser qu'entre 3 et 4 Go au maximum et c'est la règle pour tous les lecteurs d'échantillon virtuels _

je suis pas contre le 64 bits, plus on est de fous... :love:

mais bon :
1/ faut m'expliquer comment faire s'il te plait monsieur

2/ il va falloir que je trouve ce qui se passe avant qu'il ne s'éteigne définitivement ( voir le post précédent sur l’éjection DVD )
 
Tout est dans le Manuel, mon grand !

alors loin de moi l'idée d'être agressif :cool: ... mais alors ce genre de réponse, c'est un peu comme s'adresser à un ouvrier au chômage en lui disant : "la solution à ta situation c'est de trouver un emploi d'ingénieur ".

:nailbiting: ?!

alors :

1/ je suis ravi de savoir que c'est dans le manuel, cependant, ta réponse étant " je fais passer du 64bits à un système qui n'est pas destiné à l'être", tu peux concevoir que cela pose interrogation et demande explication(s), et qu'à priori on n'est pas forcément censé la "trouver dans le manuel", non? ...

2/ je mesure 1m62

3/ j'en profite pour redonner des "nouvelles de mes recherches à la résolution du problème" (on sait jamais, ça peut éventuellement m'aider :D ) :

'repassé le macbookpro par Apple Hardware Test "version longue", ça ne fait émerger aucun problème :mouais:

donc, je ne comprends toujours pas ... si quelqu'un a des pistes

par avance, merci
 
Pas besoin de passer tout ton système en 64 Bits; c'est seulement l'Application qui démarre ainsi et mon lien en direction du manuel était pour éviter de longues explications que je n'avais pas le temps de fournir moi-même un dimanche .
 
j'ai passé le G-RAID à l'utilitaire de disque, qui n'a rien trouvé d'anormal à aucun des deux disques, mais quand je suis passé au HD de mon macbookpro, il m'a trouvé un problème :

2c0c177
5ed0e5d
http://hpics.li/5ed0e5d


et j'ai suivi la procédure pour le "réparer"
Mais quand je regarde de nouveau l'image que tu as fournie, le problème provient certainement de ton Disque Dur système: quand tu dis que tu a suivi la procédure pour réparer, si tu t'es contenté de Réparer les Autorisations, ce n'est absolument pas cela qu'il fallait faire .

Je m'explique un peu mieux: il faut démarrer ton ordinateur tout en appuyant sur la touche C et en ayant auparavant pris soin d'insérer le DVD de ton système dans le lecteur de ta machine .

Quand l' ordinateur a démarré, choisissez Utilitaire de disque dans la fenêtre Utilitaires.
En cas d’utilisation d’un disque d’installation : choisissez Utilitaire de disque dans le menu Programme d’installation .

  1. Attention : en cas de démarrage à partir d’un disque d’installation, ne cliquez pas sur Continuer dans le premier écran du Programme d’installation. Sinon, vous devrez redémarrer à nouveau à partir du disque pour accéder à Utilitaire de disque.
  2. Donc ensuite, il faut cliquez sur l’onglet S.O.S.
  3. Cliquer sur le triangle d’expansion situé à gauche de l’icône du disque dur pour afficher le nom des volumes et des partitions de ce dernier.
  4. Sélectionne le volume OS X donc le HD Système .
  5. Puis cliquez sur Réparer. Utilitaire de disque vérifie et répare le disque.
J'espère avoir été clair cette fois-ci: la première fois qu'on effectue ces manœuvres, on a l'impression d'être devant une bombe prête à exploser mais cela se passe bien en général .

C'est ton Disque qui a besoin d'être réparé et non une Réparation des Autorisations: c'est donc l'Utilitaire de Disque présent sur ton DVD d'installation du système qui fait le boulot à la place de l'Utilitaire de Disque installé sur ton HD .
Mais j'arrête là mes explications afin de ne pas t'embrouiller: bonnes manœuvres _
 
Dernière édition:
je n'ai pas de "triangle d'expansion" ( ou alors je ne sais pas ce que c'est ) mais peu importe..

toujours est il que j'ai déjà fait cette manœuvre, les permissions, je les ai réparées lors de ma 2eme ou 3eme tentative .

alors, oui, il me "répare" le disque dur, avec message " le disque semble fonctionner correctement" ensuite,
mais le problème c'est que quand je relance logic, quel que soit le clavier maitre ( j'ai 2 claviers USB donc j'ai essayé sur 2 ports différents, avec ou sans interface audio, etc... ça fait 3 jours que je me tape des configurations différentes pour voir s'il n'y'a pas de conflit dû aux périphériques ou autre - ce qui serait bizarre vu qu'il n'y'avait pas de conflits avant )

mais donc,à chaque fois même scénario : logic plante, et lorsque je passe le HDD à l'utilitaire de disque, que ce soit via celui du macbookpro, ou celui du DVD d'installation, le disque dur qui était "réparé " se retrouve à nouveau avec des volumes corrompus.

et c'est de pire en pire, puisque maintenant j'ai des éjections du disque firewire alors que j'avais "seulement" des plantages avant, et que même les lectures quicktime et VLC provoquent des problèmes suivis d'éjection.

de plus, désormais, lorsqu'il y'a plantage et que j'essaye d'éjecter le G-RAID 1 disque après l'autre ( ce qui, avant encore, se passait sans encombres ) un message apparait me disant que "le volume que je tente d'éjecter est une partition du volume " ...
 
petite update :

j'ai eu des réponses du S.A.V de G-Tech ( je persiste à croire que ce n'est pas le HD du macbookpro qui "déconne" mais plutôt le G-RAID qui envoie des messages d'erreur )... bref, la réponse du SAV de G-TECH :

Votre utilitaire de disque indique que le G-RAID a une RAID reconfiguration qui est « Matrice RAID en miroir » (RAID 1). Le G-RAID vient initialement en RAID 0, ou les deux disques durs internes ne sont pas séparés et produisent une capacité totale de 2To. Ce qui n'est pas le cas sur votre G-RAID actuel. Vous avez deux disques de 1To chacun. Nous ne recommandons pas cette configuration miroir sur le G-RAID car elle ralentit la performance du G-RAID et peut produire des erreurs. En plus, il n’est pas possible de savoir quel disque dur est défectueux en cas de problème sur le produit. Nous vous conseillons de sauvegarder vos données et faire une nouvelle configuration. Vous devez reformater le G-RAID et ensuite, changer l’option Type RAID et choisir plutôt la première option « Striped » RAID 0. Si le problème persiste avec cette nouvelle configuration, vous allez devoir créer une autorisation de retour et renvoyer le produit pour un échange "



:siffle:


ouais, sauf que je n'ai pas de backup, en bon pigeon inconscient, j'ai misé sur la réputation de solidité du G-RAID...

ma config avec ce disque vient de mes recherches sur les forums de musique à l'image, où elle était conseillée avec ce genre de petite configuration, et nulle part chez G-Tech il n'est indiqué que le RAID 1 est déconseillé ... :nailbiting: ... de plus, pourquoi AVANT ça ne posait pas de problème et d'un coup d'un seul ça déconne grave ? :mad:

j'ai signalé au SAV que j'allais essayer leur configuration , mais également que j'avais l'impression de perdre mon temps plus qu'autre chose puisque l'utilisation du disque 2 ne pose pas de problème,... encore heureux, le disque est sous garantie jusqu'à début 2015

donc je suis bon pour le rachat de 2To histoire d'essayer de sauver ce qui peut l'être en données, ...

à suivre





Note de la modération: après lecture consciencieuse du fil, pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

update de mes "problèmes" avec mon DD externe G-Raid :

l'interférence devait être d'ordre mécanique.

le disque était encore sous garantie ( je l'avais depuis un peu plus d'1 an, et il est garanti 3 ans ) donc après avoir contacté le SAV, j'ai suivi leur procédure, j'ai reformaté le GRAID
- après avoir difficilement sauvé 90% de mes données sur un autre backup racheté pour l'occasion ( copiés "à la main" , le Graid refusant de copier tout dossier de plus de 4 Go ... et je ne vous parle pas des plantages durant les copies qui m'obligeaient à des redémarrages assez "violents" à répétition du mac :zen: )
... envoyé le disque au SAV et ils m'en ont renvoyé un autre assez rapidement.

à suivre ( enfin j'espère pas )