disque dur endommagé?

frenchthom

Membre confirmé
11 Septembre 2013
25
3
50
Besançon
bonjour,

à lire jusqu'au bout parce que ça n'est peut être pas de software musique qu'il s'agit mais ( peut-être) d'un problème matériel

je travaille avec logic express 9 depuis bientôt 3 ans et ai fait l'acquisition d'un Disque dur firewire G Raid ( à 2 disques- 2To / 7200 rpm ) il y'a un peu plus d'un an.

j'ai placé tous mes samples, bibliothèques de son ( symphobia, omnisphere etc ) sur le disque 1, le 2eme disque me servant pour les vidéo et de backup.

depuis quelques jours, j'ai eu des problèmes qui m'empêchent tout bonnement de bosser avec logic, je recevais des messages "erreur -10010" ou "erreur -10011 disque trop lent ou systeme surchargé " et le disque n°1 ( celui avec les samples ) s'était plusieurs fois éjecté tout seul accompagné d'un message "le disque ne s'est pas éjecté correctement" ( alors que je ne travaillais sur rien ) ...et d'un seul coup impossible de travailler avec logic, chaque session s'arrêtait en cours de lecture avec le message de "surcharge -10010 ", et cela, quelque soit le nombre d'instrument virtuels (kontakt ou ESX-24), de pistes audios.

j'ai un clavier maitre M-Audio, et si le premier instrument virtuel jouait correctement, au bout du 2eme ou du 3eme, ça ne répondait plus, le son se mettait à saturer ou à couper en cours de jeu ou de lecture, et la session plantait avec les messages d'erreur...

j'ai cru au début qu'il s'agissait d'un problème avec le G-RAID, donc j'ai envoyé un message au SAV / support (qui ne m'a pas encore répondu) et continué mes recherches sur internet pour savoir d'où pouvait venir le problème.

j'ai passé le G-RAID à l'utilitaire de disque, qui n'a rien trouvé d'anormal à aucun des deux disques, mais quand je suis passé au HD de mon macbookpro, il m'a trouvé un problème :

2c0c177
5ed0e5d
http://hpics.li/5ed0e5d


et j'ai suivi la procédure pour le "réparer"