Disque dur externe invisible !

• Créateur du sujet Créateur du sujet baton
  • Date de début Date de début
Passe la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil info disk2s2

• la commande retourne un tableau d'informations sur la partition et son volume

Poste ce tableau ici.

Bloc de code:
pc24:~ gregorybonzi$ diskutil info disk2s2
   Device Identifier:        disk2s2
   Device Node:              /dev/disk2s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      Sans titre

Volume Name:              DDE PS4

Mounted:                  No

File System Personality:  ExFAT
   Type (Bundle):            exfat
   Name (User Visible):      ExFAT

Partition Type:           Microsoft Basic Data
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              4FACAE3C-2D4E-3783-A0FE-1E8EC15D12EF
   Disk / Partition UUID:    6CB25A4D-DDB4-45AD-B311-677E5D57869A

Total Size:               1000.0 GB (999992328192 Bytes) (exactly 1953110016 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)

Device Location:          External
   Removable Media:          No

Bon : on sait que le système de fichiers (structure logicielle génératrice du volume et inscrite sur l'en-tête des blocs de la partition) --> est de format exFAT (Windows). Et que le volume DDE PS4 --> n'est pas monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s2

• la commande vérifie le système de fichiers exFAT de la partition disk2s2

Poste l'affichage retourné par la commande.

Dans ce cas:

Bloc de code:
pc24:~ gregorybonzi$ diskutil verifyVolume disk2s2
Started file system verification on disk2s2 DDE PS4
Verifying file system
File system check exit code is 1
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 1: POSIX reports: Operation not permitted

Le système de fichiers exFAT est corrompu (= erreurs) > ce qui empêche le montage du volume sur la partition.

• est-ce que tu as des données dans le volume ?

Ouais j'ai pas loin de 200Go de photos et vidéos
Pas mal de fichier administratif etc etc
Mais étrangement depuis un windows je peux récupérer les fichiers et tout mais bon j'ai pas de windows chez moi...

Je te conseille d'attendre d'avoir un PC sous la main pour récupérer tes documents (dans le volume d'un autre DDE par exemple) > puis il faudra que tu reformates carrément le volume.

Note : la table de partition étant GUID > le disque du DDE ne sera reconnu que sur un « EFI_based » PC (et pas sur un vieux « BIOS_based »). En bref : sur un PC récent.

• J’aime
Réactions: litobar71
Ah la loose! ça va être très compliqué ...
Et si je créais une partition windows?
De quoi est-ce que ça peut venir?

Tu peux toujours créer une partition BOOTCAMP > installer Windows > et si le volume remonte > transférer les données à destination d'un autre volume de DDE.

Des erreurs dans les systèmes de fichers se produisent... à l'usage. Mais je suis ignare ès Windows. Note que, si tu ne te sers de tes DDE qu'avec Mac --> il vaudrait mieux opter ensuite pour un format de volume Mac OS étendu (journalisé).

Bah disons que je suis seul sous mac, du coup pour pouvoir transférer les photos etc aux autres le meilleur format c'est exFAT non?

L'ami Jean :coucou: étant en vacances (sans promener son iMac sous le bras), c'est l'ami maco qui garde le créneau...

Lorsque nickos écrit :

dois-je l'interpréter ainsi :

- à l'attachement du DDE au Mac, aucun volume n'apparaît monté sur le Bureau de session et dans la GUI de l'«Utilitaire de Disque», le volume est affiché en grisé (signe qu'il n'est pas monté) ;

- le sélectionner et presser le bouton "Monter" affiche un volume pleinement monté dans la GUI de l'«Utilitaire de Disque», mais aucune image de volume ne s'affiche sur le Bureau de session.
--------------------
=> si la situation correspondait à cette description, je propose 2 manipulations informatives :

- a) mode graphique : dans l'interface du Finder, presser ensemble les 3 touches ⌘⇧G (cmd maj G) > affichage du panneau "Aller au dossier > dans le champ rectangulaire de saisie écrire : /Volumes et presser le bouton "Aller" > l'icône du volume monté apparaît-elle dans le répertoire (invisible) des Volumes (alors qu'elle n'apparaît pas dans le Finder) ?

- b) mode texte : aller à Applications > Utilitaires et lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche, saisir la commande :
Bloc de code:
sudo cat /etc/fstab | more
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => en retour de commande, de 2 choses l'une :

- b1) est-ce que s'affiche le déni :
Bloc de code:
no such file or directory

- b2) ou est-ce que s'affiche quelque chose qui ressemble plus ou moins à ceci :
Bloc de code:
# Identifier,  mount point,  fs type,  options -->
UUID=XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX none hfs rw,noauto,nobrowse
=> si c'était ce dernier cas, un copier-coller de l'affichage serait bienvenu ici.​

--------------------​

Bonjour,

J'ai le même problème que le requérant, et après avoir suivi la marche que vous conseillez le terminal affiche bien "no such file or directory".
NB: Il m'est impossible de voir le DDE sur mon utilitaire de disque, par contre il est visible sur "information de système". Merci d'avance pour la bienveillance que vous voudriez bien m'accorder.

Bonjour Yann

Quel est ton problème exactement ? --> tu as un DDE dont le volume ne monte pas lorsque tu le connectes au Mac ?

Bonjour Macomaniac,

J'ai un disque dur externe (c'est lui qui est invisible / qui pose pb) et un SSD qu'on a branché sur USB à cause d'un problème annexe. Le disque dur fonctionnait mais à présent il est "invisible", ni dans mon utilitaire de disque, ni dans le Finder, ni sur le bureau. La "panne" a commencé avant que j'ai a brancher mon SSD sur un des ports USB de mon mbp 13". J'espère avoir été clair

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront les disques actuellement "attachés au Système" et leur configuration.

Question : quel est l'OS installé dans le volume du SSD ?

Pour la réponse à la question le SSD est sur High Sierra version 10.13.1

ET pour le résultat voici :

Bloc de code:
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +186.8 MB   disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Google Chrome           186.7 MB   disk1s2

On voit qu'il n'y a aucun disque interne > le SSD étant le disque externe disk0 (High Sierra y est installé en format classique jhfs+ et pas en apfs > à cause de la liaison USB).

Une petite image-disque montée est affichée en disk1.

Le disque du DDE n'apparaît en aucun cas "attaché au Système" --> ce n'est donc pas une simple question de volume qui ne monterait pas (suite à la corruption de son système de fichiers, par exemple). C'est une question de disque "non connecté" tout court -->
  • est-ce qu'il n'y aurait pas un problème matériel de boîtier ?

Pas de problème matériel à ce que je sache, le disque est quasi neuf, j'en suis le premier utilisateur. Le voyant bleu reste allumé, s'éteint se rallume. MAIS quand je branche le DDE sur la Playstation 4 il reste allumé (le voyant bleu). Seul hic, la playstation ne lit que le FAT32 il me semble ou un truc comme ça ...