BuRno_31 a dit:Si mon disque est formaté en NFTS je ne peux que lire les données :heu: . Cela veut donc dire que je ne peux rien ajouter dessus??? Puis je quand meme recopier les données qu'il y a sur ce disque externe vers le disque interne de mon mac??
BuRno_31 a dit:Enfin est il possible que je copie mes données du disque externe puis que je formate le disque dur externe au bon format (a prioris le FAT 32) puis de recopié les données vers mon disque externe pour avoir une sauvegarde??? (suis je bien clair)
BuRno_31 a dit:Question subsidiaire: comment voir si mon disque dur externe est en NTFS ou FAT 32???
Merci bien!!!
BuRno_31 a dit:ok donc si j'ai bien compris:
Question subsidiaire: comment voir si mon disque dur externe est en NTFS ou FAT 32???
Merci bien!!!
BuRno_31 a dit:Enfin est il possible que je copie mes données du disque externe puis que je formate le disque dur externe au bon format (a prioris le FAT 32) puis de recopié les données vers mon disque externe pour avoir une sauvegarde??? (suis je bien clair)
Cornelius a dit:Le sympathique et très compatible format Fat32 permet effectivement de lire autant sur mac que pc (j'ai un autre HD USB formaté Fat32 qui marchait très bien sur mon PC et qui marche très bien sur mon MacBook) MAIS MAIS MAIS MAIS MAIS (très gros MAIS) il ne permet pas de transférer plus de 4 (ou 5) Gigas à la fois. Ca veut dire que si tu as 15 Gigas à mettre il faudra les transférer par "paquets" de 4 Gigas. Si tu as un fichier de 5Gb (genre fichier vidéo) c'est grillé, tu ne pourras pas le bouger (c'est d'ailleurs partiellement pour cette raison que je me suis payé un HD externe que j'avais formaté NTFS, ce que j'ai regretté au moment de l'achat de mon MacBook (cf le point 1 de mon message)...
cameleone a dit:Je crois que ce n'est pas tout à fait ça. Tu peux très bien transférer autant de Go à la fois que tu veux sur ou à partir d'un disque en Fat 32 ; le problème ne se pose en effet qu'avec les fichiers supérieurs à 4 Go, ce format ne pouvant les reconnaître.
OK merci. Dès que j'ai reçu mon Mac Book je verrais tout ça. J'ai accès à un PC donc je pourrai le faire.Cornelius a dit:Je parle en connaissance de cause puisque moi aussi j'ai un PC qui a grillé et j'ai switché pour un MacBook.
Eh bien contrairement à ce qu'on te dit ici, c'est légèrement plus compliqué!!!
Je pensais aussi que mon Mac pourrait au moins "lire" mon HD Maxtor (300GB) formaté NTFS, eh bien QUE NENNI!!! Il ne l'a pas reconnu. Rien à faire. On m'avait pourtant certifié qu'il pourrait le lire...
Voilà la procédure que j'ai suivi:
-J'ai appellé un pote qui a un portable PC et un HD (hard drive = disque dur) externe PC.
-Il est venu chez moi avec son matos et il a transferé toutes les données de mon HD externe Maxtor sur le sien. Pas de problème on reste de PC à PC.
-J'ai branché mon HD sur le MacBook et je l'ai formaté Mac (HFS / ça s'appelle "OSX Journalisé" - il y a 4 façons de le faire - il y en a une qui prend 8 heures, j'ai choisi la solution "la moins sécurisée" c'est à dire "ne pas effacer les données" - bizarre pour un formatage - ça prenait 2 minutes, mais pas de souci avec pour l'instant...)
-J'ai installé MacDrive sur le PC de mon pote (il faudra te le procurer), un logiciel qui permet de reconnaître et d'écrire les HD mac sur un PC (attention l'inverse ne marche pas, il n'existe pas de "PcDrive" pour mac)
-J'ai transferé tous les fichiers sur le disque dur Maxtor formaté mac depuis le PC
-J'ai branché le disque dur Maxtor formaté mac avec toutes mes données sur le mac
-Ca marche à merveille, aucun souci
Voilà, c'est compliqué, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé!!
Good Luck. J'espère que t'as au moins un pote pciste!
PS: AU SUJET DU FAT32
Le sympathique et très compatible format Fat32 permet effectivement de lire autant sur mac que pc (j'ai un autre HD USB formaté Fat32 qui marchait très bien sur mon PC et qui marche très bien sur mon MacBook) MAIS MAIS MAIS MAIS MAIS (très gros MAIS) il ne permet pas de transférer plus de 4 (ou 5) Gigas à la fois. Ca veut dire que si tu as 15 Gigas à mettre il faudra les transférer par "paquets" de 4 Gigas. Si tu as un fichier de 5Gb (genre fichier vidéo) c'est grillé, tu ne pourras pas le bouger (c'est d'ailleurs partiellement pour cette raison que je me suis payé un HD externe que j'avais formaté NTFS, ce que j'ai regretté au moment de l'achat de mon MacBook (cf le point 1 de mon message)...
BuRno_31 a dit:Cependant cette contrainte de 5 giga max par transfert sur un disuqe dur FAT 32 me saoule déjà! Je sais que j'aurai besoin besoin de transférer des plus gros fichiers.
Quel est le format le plus adapté à mon usage sachant que:
1. j'aurai besoin de transférer des gros fichiers,
2. j'aurai un mac et tout mon entourage un PC,
3. que mon disque dur externe va me servir comme de sauvegarde et comme d'une méga clé usb pour transférer des fichiers.
Merci!!
Marvin_R a dit:Autre possibilité, moins pratique : formater en HFS+ et utiliser le logiciel MacDrive qui permet à Windows de reconnaitre des volumes HFS. Mais cela nécessite d'installer ce logiciel sur le PC sur lequel tu branches ton DD.