Disque dur externe + Mac Book

Salut!

Sur mac le format le plus approprié pour un disque dur externe t'as déjà été dis avant c'est le HFS si je me rappel bien de ce qui a été dit. Cornelius avait bien expliquer ce point.
Après le FAT 32 permet une bonne compatibilité entre le monde Mac et Pc tout en restreignant le fichier exporté à 4Go maximum.

Je voulais tout de même préciser que le NTFS peut être utilisé sur mac en lecture ET en écriture!
En effet on peut télécharger une suite de petit logiciel qui s'implante dans le système Mac OS X.
Il faut télécharger et installer Macfuse + NTFS 3g, mais pour plus d'explication là-dessus il vaut mieux demander à notre chère ami google. Reprenez moi si je me trompe!
Ceci permet d'écrire sur un disque dur partitionné en NTFS. Les débits d'écriture sont plutôt lent sous mac comparé au FAT 32 et HFS.

Pour répondre à ta dernière question concernant comment formater :
-une fois le disque dur branché, va dans utilitaire de disque dur, puis tu sélectionne le disque dur dont tu veux t'occuper. Puis tu vas dans la rubrique effacer et une fois arrivé à ce stade tu dois sélectionner le format dans lequel tu veux que ton disque dur soit. Puis tu fais "effacer". Tu peux aussi sélectionner comme l'a expliquer Cornelius le niveau de sécurité d'effacement ce qui mettra plus ou moins de temps en fonction de combien de 0 tu lui demandera d'écrire sur chaque ligne (1 fois, 7 fois, ou 32 fois si je ne me trompe pas). Plus il y a de zero plus tes anciennes données seront dures à retrouver.

J'espère avoir répondu à ta question! Si il s'agissait bien du problème pour formater un disque dur externe.

merci beaucoup de ta réponse précis et détaillée, tu as absolument ciblé ma question ! ;)

je me servais du disque dur avec mon mac en effet avec le petit logiciel Paragon mais sois il était mal configuré sois le disque en lui même à des soucis (*) :
parce que j'avais toujours des difficultés à écrire dessus ( à partir du mac, je n'ai plus qu'une épave de PC qui ne sert pas en ce moment ).

Donc, j'ai décidé de le vider à l'aide d'un second DDE, c'est fait. (malgré qqs soucis de corbeille mais c'est une autre histoire)
et donc, je voulais le reformater en FAT 32 pour pouvoir à nouveau le remplir sans soucis de lecture écriture entre mac et pc.

je n'ai pas de gros fichiers donc, à priori il n'y aura pas de pbs avec la restriction de 4 Go.

Cependant, j'ai entendu dire que pour formater un disque en fat 32 il faut le partitionner (le mien fait 500 giga)...
pourquoi et comment concrètement, quelles sont les étapes à suivre ?

une fois que j'aurais la réponse à cette question, je suivrai la démarche de formatage que tu m'as gentillement indiqué.

merci encore pour ta réponse et d'avance pour celles à venir au sujet d'un éventuel partionnage. :zen:

(*)c'est un memup, lorsque je l'ai reçu il y a un an je l'ai branché à mon ex-pc et j'ai eu une alerte au virus, j'ai donc fait fonctionner l'anti virus (avast) puis l'ai formaté puis qu'il me semble que ça m'avait été proposé (quoiqu'il arrive il a été reformaté à ce moment là). Peut être que le disque en lui même à un défaut ce qui fait qu'il ne marchera vraiment jamais ... ?

Pour voir si ton disque dur a un problème ou une défaillance technique tu as plusieurs solutions possibles :
- si tu as encore ton pc et qui est fonctionnel, sous Xp et Vista normalement tu peux faire un scan du disque dur pour voir les éventuels problèmes et les réparer (je n'ai encore jamais eu de problème à ce niveau là donc je ne peux pas te dire exactement la procédure à suivre) normalement c'est quand tu click droit sur l'icône du disque dur, puis propriété et ensuite dans onglet outil tu as des utilitaires pour réparer, formater et scanner ton disque. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus à ce niveau là.
- si tu veux le faire sous mac tu peux aller dans ton utilitaire de disque, tu sélectionne ton disque dur externe puis tu fais vérifier et réparer le disque si problème il y a.

Pour formater ton disque dur externe tu n'as pas obligatoirement besoin de faire une partition. La partition est faite pour si tu as besoin de séparer ton disque dur bien clairement en deux espaces différents (comme si tu avais deux disques dur au lieu d'un seul) j'ai un disque dur externe 500go également en fat 32 en une seule partition.

Pour formater le disque dur sous mac tu peux faire la procédure que je t'ai expliquer avant dans les post plus haut.
Sinon pour formater sous windows tu fais un click droit sur l'icone du disque dur, puis tu click sur formater et tu sélectionne dans un déroulant le format que tu veux (tu trouveras NTFS ou FAt 32). Dans ton cas c'est apparemment le FAT 32 que tu veux.

Voilà Voilà :up: si t'as encore des questions n'hésite pas!
En espérant encore avoir bien répondu à ta question!! :)

wow merci pour ta patience et la clarté de ton explication :love:

j'ai essayé de voir s'il y avait des soucis sur mon disque avec l'utilitaire de disque (le pc n'est pas chez moi, je fais donc toutes ces opérations avec mon mac)
et, en effet je pense qu'il y a souci. J'ai fait "réparer" et ça a cherché un peu puis rien pendant un long moment ... donc j'ai interrompu :(

j'ai toujours mon problème de vidage de corbeille ( des fichiers qui étaient dans le disque dur mais qui veulent pas se supprimer et qui bloquent la corbeille. )

bref, ce soir, je tenterai de le formater de la manière dont tu m'as indiqué et espérant que ça virera tous ces fichiers problématique :mouais:

je te tiens au courant, en tout cas merci encore d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème :D

De rien :)

Pour ton histoire de corbeille j'ai pas très bien compris? La corbeille c'est sur le disque dur du mac c'est bien ça? ou du pc?
Parce que sur le disque dur externe tu peux pas avoir de corbeille! si?

Si tu cherche à formater le disque dur interne de ton mac ou pc (celui où est installé le système) c'est une toute autre manipulation à faire. Pour ça il faut passer par le disque d'installation Os X pour mac ou Windows pour pc.

lol oui ça commence à être embrouillé, d'autant que je cherche des infos en parallèle donc, je ne sais plus exactement ce que j'ai expliqué à qui. Désolée, je vais faire attention.

Donc, la corbeille du mac est vide,
quand je branche de disque dur externe elle est pleine de fichiers récalcitrants
(qui bloquent la corbeille quand je veux la vider et qui disparaissent quand j'enlève le disque externe) j'espère que c'est un peu plus clair comme ça...
on m'a sous entendu qu'en formatant le disque externe ils disparaitraient donc à priori, je ne m'inquiète plus.

en effet je ne veux formater que le disque externe. je vais suivre ce que tu m'as expliqué !

merci beaucoup pour ton temps et ta patience, je crois que je viens à bout de tout ça (enfin! lol)

bonne soirée ! ;)

Pas de quoi ;)

Ca fait toujours plaisir d'aider surtout que je suis nouveau sur le forum :)

Bonne soirée et bonne chance pour le formater! Tiens nous au courant de la suite ;)

Si ton DD est vide, tu ne risques pas grand chose à formater. :)

Sous OSX, pour formater un DD :
1) Brancher le DD pour qu'il apparaisse sur le bureau
2) Ouvrir "utilitaire disques"
3) Sélectionner le disque qui va bien (là, en effet, attention de ne pas sélectionner le disque interne de ton Mac! Ca pourrait faire mal :D)
4) Aller sur l'onglet "formater"
5) Choisir MS-DOS si tu veux formater en FAT 32
6) Choisir le nombre de partitions

Attendre....

Voilà, rien de sorcier :up:

Si ton DD est vide, tu ne risques pas grand chose à formater. :)

Tout à fait d'accord ;)

3) Sélectionner le disque qui va bien (là, en effet, attention de ne pas sélectionner le disque interne de ton Mac! Ca pourrait faire mal :D)

En principe quand tu vas dans l'utilitaire de disque et que tu sélectionne ta partition où est installé Os X, tu ne risques pas de l'effacer car la touche effacer est grisée. Impossible de lancer donc le formatage. Par contre il est toujours possible d'effacer l'espace libre.

Oui, tu as raison, je ne rappelais plus ce détail. :up:

Encore la démonstration, s'il en était besoin, du souci du détail de ce système.

Mais, quand tu insère ton DVD d'install, là, ça marche, garantie! :D