Disque dur externe neuf : comment le formatter ?

chatisis

Membre actif
16 Avril 2007
323
1
Bretagne
Bonjour,

Je viens de recevoir un disque dur externe neuf de 1 TO, le Western digital My Passport. Je branche sur mon iMac mais il n'apparait pas dans le Finder. Je suppose qu'il le formater.

Merci de me dire quoi faire pour qu'il soit reconnu par le Mac et peut être aussi par un PC éventuellement.

Merci encore.
 
Bonsoir,

Utilitaire de disque pour le formater en Mac OS journalisé.

Pour le voir sur un PC il faudrait le formater en FAT32 ou exFAT mais ...
Je crois aussi qu'il existe sur PC un utilitaire pour lire le format Mac OS.

Cependant spécialiser les disques est plus sûr...

Éviter aussi de partitionner. C'est parfois tentant et séduisant pour l'esprit.
Le risque de tout perdre n'est pas nul.
 
Merci beaucoup.
 
Éviter aussi de partitionner. C'est parfois tentant et séduisant pour l'esprit.
Le risque de tout perdre n'est pas nul.

À priori, et pris "tel quel", c'est un très mauvais conseil, parce qu'un disque neuf, il est précisément recommandé de le partitionner !

Ce qu'il faut éviter, c'est de lui mettre plus de partitions qu'il n'est nécessaire, se contenter d'une seule si plus n'est pas indispensable, mais partitionner le disque sera le seul moyen de pouvoir, le cas échéant, le rendre bootable, en remplaçant son schéma de table de partition d'origine en MBR par le "Tableau de Partition GUID" qui seul, permettra d'en faire, si besoin, un "disque système" !

Faut bien faire attention aux termes employés : partitionner un disque ne signifie pas automatiquement "le fractionner en plusieurs partitions" !
 
Bonjour.
Tout dépend de l'usage qu'on veut en faire, si c'est pour de la sauvegarde (TimeMachine ou clone), il est déconseillé effectivement de partitionner le disque.
 
À priori, et pris "tel quel", c'est un très mauvais conseil, parce qu'un disque neuf, il est précisément recommandé de le partitionner !

Jamais vu, jusqu'à présent...

Ce qu'il faut éviter, c'est de lui mettre plus de partitions qu'il n'est nécessaire, se contenter d'une seule si plus n'est pas indispensable, mais partitionner le disque sera le seul moyen de pouvoir, le cas échéant, le rendre bootable, en remplaçant son schéma de table de partition d'origine en MBR par le "Tableau de Partition GUID" qui seul, permettra d'en faire, si besoin, un "disque système" !

Faut bien faire attention aux termes employés : partitionner un disque ne signifie pas automatiquement "le fractionner en plusieurs partitions" !

Explique alors les 2 types de partitionnement.
Je n'en connais qu'un.

Le seul partitionnement d'origine que j'ai vu, c'est maintenant les disques avec "Recovery hd".
 
Explique alors les 2 types de partitionnement.
Je n'en connais qu'un.

Il n'y en a qu'un, mais partitionner un disque ne signifie pas "créer plusieurs partitions", ça signifie "créer une table de partition", et là, il y a trois possibilités (depuis un Mac) : APM, GUID ou MBR, la première permet de rendre un disque bootable sur Mac "PPC", la seconde sur Mac "Intel", et la troisième sur PC/Windows.

Après, le nombre de partition(s), c'est à la discrétion de l'utilisateur, de une seule à xxx !
 
Je crois comprendre...
Utilitaire de disque donne bien le type de volumes GUID ou MBR puis la possibilité de partitionner en volumes "logiques" (équivalents aux lecteurs - D: E: F:... - sous Win)
 
Je crois comprendre...
Utilitaire de disque donne bien le type de volumes GUID ou MBR puis la possibilité de partitionner en volumes "logiques" (équivalents aux lecteurs - D: E: F:... - sous Win)

Pas tout à fait, mais tu approches : APM, GUID ou MBR, ce sont les schémas de table de partition : ça caractérise donc un "type de disque" plutot qu'un "type de volume" (une partition est un volume, là, on parle de la table de partition du disque (une seule par disque). Après, on peut effectivement trancher le disque en plusieurs volumes (ou plusieurs partitions, c'est pareil).