Stockage Disque dur externe SSD

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 401
54
Normandie
Bonjour,
Quelle recommandation auriez-vous pour l'achat d'un disque dur externe SSD ?
Utilisation principale vidéo et graphisme.
Merci

Ce modèle est-il bien pour une clone mac OS (Crucial X9 Pro 1To): ?

À part que ça ne sert à rien de faire des clones de macOS et que ça n’est plus possible, c’est un bon SSD en soit.

• J’aime
Réactions: peyret
À part que ça ne sert à rien de faire des clones de macOS et que ça n’est plus possible, c’est un bon SSD en soit.
Pourquoi cela ne sert à rien cloné ? Plus possible, je le fais toujours sans problème.
Cela m'a bien sauvé par moment

• J’aime
Réactions: JAR41000
Avec ce type de disque (Crucial X9 Pro) peut-on travaillé dessus en vidéo ?

On peut aller sur un circuit avec une Peugeot 208 ou avec une grosse Ferrari.
Tout comme on peut travailler de la vidéo sur un disque mécanique.

Sans indications sur quel types de fichiers et ce que tu en attends, impossible à dire.
Il existe des disques plus rapides encore.

On peut aller sur un circuit avec une Peugeot 208 ou avec une grosse Ferrari.
Tout comme on peut travailler de la vidéo sur un disque mécanique.

Sans indications sur quel types de fichiers et ce que tu en attends, impossible à dire.
Il existe des disques plus rapides encore.
Travail avec Davinci et filmorama

4k 60fps et du 1080p

Bonjour,

Juste une remarque : 4K 60fps ne signifie pas grand chose. En effet, il n'y a aucune comparaison entre de la compression intra (ex ProRes), de l'AVCHD et du HEVC.

Toutefois, voici le débit de mon X9 pro 4 To :

1751460320726.webp

Avec plus de 776 Mo/s en lecture, cela suppose un débit de plus de 6 000 Mbps…
Tu n'auras donc aucun problème pour du montage vidéo.

Personnellement ma bibliothèque de montage FCP XC est sur un X5 connecté en TB et offre ce débit :

CleanShot 2025-07-02 at 14.49.00@2x.webp

En l'occurrence bien trop performant pour du montage (chez moi c'est de l'UHD 50ips HEVC).

Mais lorsque je l'ai acquis, le X9 pro n'existait pas…

J'ajouterai que j'ai plusieurs Samsung T7 de 1 et 2 To. Et avec ces SSD, tu peux y aller les yeux fermés, avec des débits comparable à celui du x9 pro.

Dernière édition:
Oui enfin il n'y a pas que le montage, quand tu bouges de gros fichiers du SSD interne vers l'externe (ou inverse) c'est pas le même temps de copie. Donc que du Thunderbolt comme ça je suis tranquille (et puis l'USB c'est de la connectique raz des paquerettes pour PC, je leur laisse :D ). Enfin pas de Samsung, j'ai toujours fuis cette marque. Crucial et OWC.

Enfin pas de Samsung
Ce serait judicieux pour les membres du forum que tu expliques tes raisons…

Mon X5 est un Samsung de 500 Go, attaché à mon Caldigit en permanence depuis mars 2019 (donc plus de 6 ans), sans jamais être monté et démonté. Il apparait instantanément dans le Finder au démarrage quotidien de l'iMac : jamais la moindre défaillance.

Quant aux T7, j'en ai 3, le plus ancien acquis en 2022. Même constat que pour le X5, à mes yeux extraordinaires de fiabilité.

Le Crucial X9 Pro 4 To est très bien aussi, rien à dire. Je l'ai acquis en 2023.

Mais je ne vois pas pourquoi j'en ferais la promotion au détriment des Samsung…

A la fois les anciens disques durs d'une fiabilité plus que douteuse (parfois morts en 2 semaines), et les soucis de firmware avec certaines series de SSD 2"5 ... J'ai blacklisté depuis longtemps et je n'y reviendrais pas. D'autant que mes Crucial sont parfaitement fiables et que même mon tout premier M500 de 960 Go de 2013 fonctionne toujours ;)

Et j'en consomme du stockage, entre ma collection de 50 machines, ma famille, des amis, etc ...

Sur cette offre:
C'est quoi la différence spéciale Mac à 10 euros plus cher ???