MacBook Pro Disque dur interne hs ?

J'ai cherché comment éditer ma précédente réponse mais je n'ai pas trouvé, alors je m'excuse d'avance pour le double post.

Comme je suis "bloquée" à cette étape (formater mon disque dur externe pour passer du format NTFS au GUID), j'ai regardé comment utiliser Time Machine. Du coup, je me demande si une sauvegarde via Time Machine serait équivalente à un clone de mon disque dur interne ? (Je n'ai encore jamais utilisé Time Machine)

Bonjour Aninala

Ton DDE « Seagate Backup Plus Drive » attaché à ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» qui t'affiche une fenêtre de traitement de texte basique, avec une invite de commande à ton nom court d'utilisatrice terminé par le sigle du dollar (genre : aninala$), dans laquelle du peux passer des commandes en mode texte.

Saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs tables de partition et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

Peux-tu sélectionner ce tableau > par ⌘C le copier dans le presse-papier > par ⌘V le coller ici en réponse ? - on en saura ainsi davantage sur les caractéristiques logiques de ton disque externe.

• J’aime
Réactions: scoliaste
Merci pour ta réponse Macomaniac, mais entre temps j'ai réussi à le formater en cliquant sur "effacer" au lieu de "partitionner", j'ai du mal comprendre ^^
Donc maintenant il est bien au format GUID et là CCC est en train de cloner mon disque (j'ai préalablement déplacé mes fichiers du disque dur externe sur mon ordinateur).

Une fois le clone sur mon disque dur externe, je procède comment pour démarrer l'ordinateur via le clone ?

Tu re-démarres ton Mac > après que l'écran soit devenu noir > tu tiens pressée la touche "alt" > ce qui va faire s'afficher un écran de choix du disque de démarrage > tu sélectionnes le volume qui porte le nom de ton clone et tu presses la touche "Entrée" du clavier pour valider ton choix.

Voilà, CCC a bien cloné mon disque dur (au bout de 2h quand même) et me demande maintenant si je veux créer un volume de restauration Apple. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire alors me conseillez-vous plutôt de le faire ou non ?

à l'occasion test aussi "superdupper" c'est un logiciel de clonage pour les nuls, y'a 1 bouton, il formate et fait tout tout seul.
J'ai jamais eu de méssage comme tu as eu avec CCC, Sduper lui s'occupe d’effacer le disque des lors qu'il est reconnu et quel que soit sont format.

Je le préfère à CCC, après chacun ses gouts mais les deux font le job.

Dernière édition:
J'ai créé le volume de restauration, puis j'ai essayé d'éteindre l'ordinateur mais évidemment ça n'a pas fonctionné donc je l'ai forcé. Puis en le rallumant j'ai du appuyer trop tard sur alt donc il a démarré comme d'habitude. Donc j'ai voulu l'éteindre (sans ouvrir la session) et là maintenant il a décidé de m'installer la mise à jour d'El Capitan (10.11.13 je crois ?) que je lui avais demandé quelques jours auparavant...

Avec la mise à jour 10.11.6 (effectivement je me suis bien trompée haha !), il est un peu plus réactif mais refuse toujours de s'éteindre.

En le démarrant avec le clone (qui du coup est en 10.11.5), c'est exactement pareil qu'avant, lent et ne s'éteint pas.

Du coup, ce n'est pas le disque dur interne le problème ?

1) Avec la mise à jour 10.11.6 (effectivement je me suis bien trompée haha !), il est un peu plus réactif mais refuse toujours de s'éteindre.

2) En le démarrant avec le clone (qui du coup est en 10.11.5), c'est exactement pareil qu'avant, lent et ne s'éteint pas.

3) Du coup, ce n'est pas le disque dur interne le problème ?
1) Cette version ne devrait pas aller au delà
2) Il se pourrait que tu es des fichiers corrompus, il semblerait que tu fasses les MAJ au coup par coup. Tu peux par contre télécharger la MAJ combinée et l'installer... https://support.apple.com/kb/dl1885?locale=fr_FR ...cette version effacera toutes les versions intermédiaires de 10.11.1 à 10.11.5 et devrait remettre d'aplomb les fichiers corrompus. Tu ne risques rien, tes fichiers, dossiers personnels et logiciels ne seront pas touchés. Fais cette MAJ combinée et vois ce qu'il se passe.
3) Non, pour le problème d'extinction.

Merci pour le lien. J'ai eu forcément le soucis du redémarrage pour lancer l'installation de la MAJ mais j'ai trouvé une solution (en attendant de résoudre le problème) : j'essaie de l'éteindre normalement (au cas où un miracle se produirait, sait-on jamais haha) puis voyant qu'il ne veut pas, je le force, puis le rallume et l'éteint (normalement) sans ouvrir la session. Et à partir de là, l'installation de mets en route.

Malgré la MAJ combinée, cela n'a rien changé, toujours aussi lent et le problème d'extinction :/
Ces deux problèmes peuvent être indépendant l'un de l'autre (en étant survenus en même temps) la lenteur pour une raison matérielle et le problème d'extinction pour une raison logicielle ?

Un rapport EtreCheck pourrait être utile pour regarder un peu ce qui est installé sur le système de ce Mac...

Voici le rapport :

EtreCheck version : 3.0.3 (307)
Rapport créé le 2016-08-30 21:18:34
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Runtime 4:14
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Problème :L‘ordinateur est trop lent

Les informations matérielles : ⓘ
MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,2
1 2,9 GHz Intel Core i7 CPU : 2-core
8 GB RAM Extensible - [Instructions]
BANK 0/DIMM0
4 GB DDR3 1600 MHz ok
BANK 1/DIMM0
4 GB DDR3 1600 MHz ok
Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
Wireless: en1: 802.11 a/b/g/n
La batterie : Santé = Satisfaisant - Comptage de cycles = 482

Les informations vidéo : ⓘ
Intel HD Graphics 4000
Color LCD 1280 x 800

Les logiciel du système : ⓘ
OS X El Capitan 10.11.6 (15G31) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Les informations des disques : ⓘ
APPLE HDD HTS547575A9E384 disk0 : (750,16 GB) (Rotational)
EFI (disk0s1) <non monté> : 210 Mo
Recovery HD (disk0s3) <non monté> [Restauration] : 650 Mo
Macintosh HD (disk1) / : 748.93 Go (518.48 Go libre)
Core Storage: disk0s2 749.30 Go Online

HL-DT-ST DVDRW GS31N ()

Les informations USB : ⓘ
Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
Apple Computer, Inc. IR Receiver
Apple Inc. BRCM20702 Hub
Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
Seagate Backup+ SL 1 TB
EFI (disk2s1) <non monté> : 210 Mo
Seagate Backup+ SL Media GUID (disk2s2) /Volumes/Seagate Backup+ SL Media GUID : 999.21 Go (772.39 Go libre)
Recovery HD (disk2s3) <non monté> [Restauration] : 650 Mo

Les informations Thunderbolt : ⓘ
Apple Inc. thunderbolt_bus

Les fichiers de configuration : ⓘ
/etc/sudoers, Taille du fichier 2431 mais 2299 prévu

Le gatekeeper : ⓘ
Mac App Store et développeurs identifiés

Les extensions du noyau : ⓘ
/System/Library/Extensions
[désengagé] com.seagate.driver.PowSecDriverCore (5.2.4 (26840) - SDK 10.4 - 2016-08-30) [Aide]
[désengagé] com.tomtom.driver.UsbEthernetGadget (1.0.0d1 - 2016-08-30) [Aide]
[désengagé] com.wacom.kext.pentablet (Pen Tablet 5.3.3-3 - SDK 10.8 - 2016-08-30) [Aide]

/System/Library/Extensions/Seagate Storage Driver.kext/Contents/PlugIns
[désengagé] com.seagate.driver.PowSecLeafDriver_10_4 (5.2.4 (26840) - SDK 10.4 - 2014-03-18) [Aide]
[désengagé] com.seagate.driver.PowSecLeafDriver_10_5 (5.2.4 (26840) - SDK 10.5 - 2014-03-18) [Aide]
[désengagé] com.seagate.driver.SeagateDriveIcons (5.2.4 (26840) - SDK 10.4 - 2014-03-18) [Aide]

Les agents de lancement systèmes : ⓘ
[désengagé] 7 tâches d’Apple
[engagé] 163 tâches d’Apple
[en marche] 68 tâches d’Apple

Les daemons de lancement systèmes : ⓘ
[en marche] com.seagate.TBDecorator.plist (2011-10-24) [Aide]
[désengagé] 47 tâches d’Apple
[engagé] 160 tâches d’Apple
[en marche] 84 tâches d’Apple

Les agents de lancement : ⓘ
[désengagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (2014-02-10) [Aide]
[en marche] com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (2014-02-08) [Aide]
[en marche] com.wacom.pentablet.plist (2013-09-03) [Aide]

Les daemons de lancements : ⓘ
[engagé] com.bombich.ccchelper.plist (2016-08-30) [Aide]
[désengagé] com.ea.origin.ESHelper.plist (2016-02-03) [Aide]
[désengagé] jp.co.canon.MasterInstaller.plist (2015-10-21) [Aide]

Les éléments Ouverture : ⓘ
iTunesHelper Application (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
BambooCore Application Masqué (/Library/Application Support/Wacom/BambooCore.app)
CIJSUAgent SMLoginItem (/Applications/Canon Utilities/IJ Scan Utility/Canon IJ Scan Utility2.app/Contents/Library/LoginItems/CIJSUAgent.app)
CIJSUAgent SMLoginItem (/Volumes/Seagate Backup+ SL Media GUID/Applications/Canon Utilities/IJ Scan Utility/Canon IJ Scan Utility2.app/Contents/Library/LoginItems/CIJSUAgent.app)

Les plug-ins internets : ⓘ
WacomNetscape : 2.1.0-1 - SDK 10.8 (2013-09-03) [Aide]
QuickTime Plugin : 7.7.3 (2016-08-30)
WacomTabletPlugin : WacomTabletPlugin 2.1.0.2 (2013-09-03) [Aide]
JavaAppletPlugin : 15.0.1 - SDK 10.11 (2014-09-16) Vérifier la version
AdobeAAMDetect : AdobeAAMDetect 2.0.0.0 - SDK 10.7 (2014-02-08) [Aide]
Default Browser : 601 - SDK 10.11 (2016-08-30)

Les plug-ins internets pour l’utilisateur : ⓘ
Unity Web Player : UnityPlayer version 2.6.1f3 (2014-04-05) [Aide]

Les extensions de Safari : ⓘ
AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (2015-10-14)
Save to Pocket - Read It Later, Inc. - http://getpocket.com/ (2015-11-13)
iGraal - iGraal - https://www.igraal.com (2016-04-16)
Fontface Ninja - Creaktif - http://www.fontface.ninja/ (2016-05-02)
Pin It Button - Pinterest, Inc. - http://www.pinterest.com/ (2015-07-02)

Les panneaux de préférences tiers : ⓘ
Paragon NTFS for Mac [emoji768] OS X (2014-03-18) [Aide]

Le Time Machine : ⓘ
Time Machine n’est pas configuré !

L’utilisation du CPU par processus : ⓘ
25% mds_stores
19% mds
4% WindowServer
4% mdworker(2)
3% kernel_task

L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ
714 Mo kernel_task
557 Mo com.apple.WebKit.WebContent(6)
246 Mo Safari
82 Mo iconservicesagent(2)
82 Mo ocspd

Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
4.26 Go RAM Disponible
3.74 Go RAM Utilisée (2.10 Go Cached)
0 o Fichier d’échange utilisé

Les informations du diagnostic : ⓘ
Aug 30, 2016, 09:09:46 PM Auto-examen - succès
Aug 30, 2016, 05:28:41 PM ~/Library/Logs/DiagnosticReports/suggestd_2016-08-30-172841_[expurgé].crash
/System/Library/PrivateFrameworks/CoreSuggestions.framework/Versions/A/Support/suggestd

Je ne vois rien d'anormal...
Peut être Paragon NTFS pas à jour pour El Capitan et Spotlight qui semble bien occupé (les processus mds...)
Un fichier /etc/sudoers dont la taille diffère de ce qui est attendu (mais j'ignore l'incidence que ça peut avoir)

Il semble egalement que le processus suggestd ait tendance à crasher... C'est peut être lui qui bloque l'extinction.

Ouvre le dossier Bibliotheque de ton utilisateur (via le menu "Aller" du Finder tout en maintenant la touche alt appuyee). Tu devrais y trouver un dossier Siggestion. Déplace le temporairement sur le bureau puis redémarre le Mac.

Est-ce que les problèmes subsistent?

Dernière édition:
J'ai mis le dossier "suggestion" sur le bureau mais rien ne change, il refuse toujours de s'éteindre.

Je ne vois pas comment Spotlight pourrait être bien occupé puisque je ne l'utilise même pas.

Force l'extinction et redémarre... Ce n'est qu'après redémarrage qu'un nouveau dossier "Suggestion" sera recrée permettant à suggestd de faire son boulot sans tout bloquer (si le dossier précédent était corrompu)

Quant à Spotlight il utilise pourtant 44% du processeur à lui tout seul (mais c'est probablement lié à suggestd qui plante....)

Oui j'ai remarqué en le redémarrant que le nouveau fichier "suggestion" créé dans la bibliothèque ne contenait pas la même chose que celui sur le bureau. Du coup j'ai laissé tel quel mais il ne s'éteint toujours pas.
Je précise quand même qu'il peut s'éteindre normalement si je n'ouvre pas ma session.

D'accord mais comment faire pour que Spotlight soit moins occupé ?

Bon alors le probleme avec suggestd etait une fausse piste...

Je n'ai pas d'autre idée, désolé.

Je peux effacer alors le fichier "suggestion" sur mon bureau ?

Si on ne trouve pas de cause à ce soucis d'extinction, qu'est-ce que je peux faire ? Parce que je ne peux pas rester comme ça :/