M
Membre supprimé 1060554
Invité
Un fichier /etc/sudoers dont la taille diffère de ce qui est attendu (mais j'ignore l'incidence que ça peut avoir)/etc/sudoers, Taille du fichier 2431 mais 2299 prévu
Bon : le fichier sudoers est critique dans son contenu, car c'est par référence à lui que le Système valide qui peut passer comment des commandes sudo dans le «Terminal». La moindre erreur de syntaxe dans le fichier est invalidante.
Chez moi (qui l'ai amplement bidouillé sans qu'il cesse d'être fonctionnel) > «EtreCheck» argue aussi à propos du fichier sudoers, mais pour une raison de taille inverse > non pas supérieure à la norme, mais inférieure : « /etc/sudoers, Taille du fichier 1553 mais 2299 prévu ».
Les valeurs données sont en octets, donc tout ça est très minime : 2,4 Ko ou 1,5 Ko au lieu de 2,3 Ko - pour un fichier ne comportant qu'une quarantaine de lignes en standard. Tant que le fichier fonctionne > on s'en fiche un peu, non ?
Mais si, Aninala, tu veux vérifier qu'il n'y a pas de lézard dans ton fichier sudoers, il suffit que tu saisisses dans le «Terminal» la commande :
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> si ton fichier sudoers n'est pas invalide... la commande sudo va passer > tu vas obtenir en retour l'affichage du contenu d'écriture du fichier sudoers (ça fait cercle vicieux ou vertueux, non ?) => étire vers le bas la fenêtre du «Terminal» pour obtenir l'affichage de toutes les lignes > fais un copier-coller du tableau ici-même.
Chez moi (qui l'ai amplement bidouillé sans qu'il cesse d'être fonctionnel) > «EtreCheck» argue aussi à propos du fichier sudoers, mais pour une raison de taille inverse > non pas supérieure à la norme, mais inférieure : « /etc/sudoers, Taille du fichier 1553 mais 2299 prévu ».
Les valeurs données sont en octets, donc tout ça est très minime : 2,4 Ko ou 1,5 Ko au lieu de 2,3 Ko - pour un fichier ne comportant qu'une quarantaine de lignes en standard. Tant que le fichier fonctionne > on s'en fiche un peu, non ?
Mais si, Aninala, tu veux vérifier qu'il n'y a pas de lézard dans ton fichier sudoers, il suffit que tu saisisses dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
sudo visudo
Dernière édition par un modérateur: