Disque dur interne 'mort'

Jerem-74

Membre enregistré
24 Août 2010
7
0
Salut à tous!

Alors voilà le topo est plutôt simple.

Il y a de ça deux semaine, mon Mac ne répondait plus trop et après une extinction à l'allumage, écran 'gris'. Rien ne répondais, la seule chose à faire était de passer avec le DVD de Léopard dans le menu d'installation. Et là utilitaire de disque, une bien belle erreur à propos de mon disque dur.
Seule solution le remplacer..

Avec un nouveau DD tout neuf Mac repart super. Sauf que vierge. J'ai conservé mon ancien disque dur que j'ai essayé de brancher en externe avec un boitier.
Des connaissances avaient eu ce même soucis et en le branchant en externe ils avaient pu récupérer le contenu, moi non.
Mac me propose de l'initialiser étant donné qu'il n'arrive pas à le lire correctement je ne souhaite surtout pas faire ça.

Dans l'utilitaire de disque avec mon ancien DDint. passé en externe voilà ce qu'il y a :
Vérification du volume «*disk1s2*»
Taille de noeud B-tree non valable.
La vérification du volume a échoué.

Erreur*: La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

Que faire ??

Évidemment, j'ai testé différents softs permettant la récup de données tels que DiskWarrior, Stellar Phoenix , ou encore Data Rescue. C'est ce dernier qui m'a plutôt redonné confiance, en effet j'ai pu copier mon disque dur en une image .dmg, sauf que je ne peux monter celle-ci..
Erreur -> ' Aucun système de fichiers montable '.

Alors voilà, je m'adresse à vous pour savoir si vous aviez une idée de ce que je pourrais faire, que ça soit à propos de mon disque endommagé, comment récupérer ses données, ou bien à propos de mon image disque clonée, comment faire pour la monter enfin.

Merci de votre aide !
Bonne soirée.
 
Bah, désolé mais t'es mal barré. :zen:

A part filer une fortune à une boîte de récupération de données sans aucune garantie que ça marche, je vois pas. En dernier recours, un coup au congélo, on sait jamais.
Et la prochaine fois : sau-ve-gar-de!!!!!!
 
En effet des fois on arrive à récupérer les données en branchant le disque en externe. Ces disques je les utilise ensuite pour du stockage de données non sensibles.

Mais plus rarement le disque est vraiment HS et ne veut plus rien savoir.

Autant sur windows la sauvegarde pour les non initiés était "compliquée" je veux dire le plus généralement manuelle.
Autant sur mac je ne comprend pas que l'on n'en fasse pas car TimeMachine est vraiment un outil simple et bluffant. Alors voilà ça te servira de leçon mais t'inquiète j'ai aussi perdu des données à un moment ou à un autre et au fur et à mesure on améliore son système de sauvegarde ;)
 
Bon, faut arrêter de raconter des âneries, là, Jerem 74 parle d'un disque opérationnel, là, pas d'un disque "en panne", c'est le "système de fichiers" qui a un problème, pas le disque ! Pour récupérer ses données, pas besoin de lâcher une fortune à une société spécialisée, Data Rescue suffira à cette tâche, et ensuite, il pourra formater son disque, qui ne souffre que d'une erreur d'écriture, rien de physique !
 
Merci à vous pour vos réponses.
Tout d'abord le pire dans l'histoire c'est que j'ai Time Machine avec un DDE sauf que, je n'avais pas fait de sauvegarde depuis fin mai, évidemment..

En ce qui concerne le congélo j'ai vu plusieurs fois cet idée mais je suis un peu réticent par rapport à l'humidité que ça pourrait créer ça me "refroidit " un peu justement ça!..

Sinon vous avez tous trois raison, enfin je m'explique.
Mon disque dur était bien en panne, enfin non bootable dans mon MacBook donc changement de DD.
Puis j'ai voulu le mettre en externe pour récupérer les données, sauf que là volume illisible etc.
Donc je suis passé par Data Rescue justement pour faire une copie de ce disque en un .dmg , le seul problème est que cette image disque je n'arrive pas à l'ouvrir..

Donc en gros je cherche une solution aussi bien pour remettre un peu plus ce disque dur sur pied et/ou bien comment ouvrir cette satanée image disque..
 
Dans ce que tu cites, rien l'indique le moindre dysfonctionnement du disque. Uniquement des erreurs dans la partie "gestion" du disque. Par ailleurs, le "congelo" ne concerne qu'une panne physique d'un modèle particulier de disque : les IBM deskstar dont le numéro de série commence par "IC35L lorsqu'ils manifestent un symptôme bien particulier : un fort grincement en fonctionnement. Pour toit autre disque, ça ne sert strictement a rien !
 
Enfait je l'ai peut être pas dit mais mon disque "gratte" sans arrêt, donc ça signifie peut être bien aussi une erreur physique..
 
Un disque dur peut gratter sans que cela soit un problème de fonctionnement ;) (cf. les iMac 2010 et 2011)

Effectivement, et ce grattement n'a rien à voir avec le symptôme que je décris, sois tranquille, si un jour tu y es confronté, tu ne pourras pas le confondre avec le grattement normal d'un disque en cours d'utilisation.

Par ailleurs, je réitère : si ce symptôme peut toucher n'importe quel disque, seuls les IBM Deskstar dont le N° de série commence par IC35L (la dernière série d'IBM Deskstar, de 2002, je crois, sortie juste avant qu'IBM ne cède sa division "Disques Durs" à Hitachi) pourront retrouver un peu de fonctionnement normal (juste le temps de récupérer les données) avec le "coup du congélateur". Avec un autre modèle de disque, quelle qu'en soit la marque, ça ne fonctionne pas (là raison en est que bien que le symptôme paraisse identique, la cause réelle du problème est elle différente : sur les Deskstar IC35L, c'est un problème mécanique du à un défaut de conception, le refroidissement permet de "rattraper" le jeu ou la déformation pris(e) par le bras porte têtes, sur les autres, c'est un problème électronique) !
 
Dernière édition:
Très bien je vois où tu veux en venir merci ! Et donc tu as une idée comment je pourrais faire pour récupérer ' sainement ' mes données sur ce disque ?
 
Ben oui, je te l'ai dit : Data Rescue 3 ! Mais pas sur une "image disque", simplement dans un dossier (d'un autre disque, of course … À ce propos, ton image disque, tu l'avais bien mise sur un autre disque ?).
 
Oui oui évidemment. Je le mettais sur mon nouveau DD interne tout neuf.
Mais ce que je veux t'expliquer c'est que quand je veux copier l'intégralité de mon disque dur avec Data Rescue 3, il m'en créé une image disque en .dmg je ne peux pas ( ou bien je ne sais pas comment ? ) lui dire que je ne voudrais qu'un fichier contenant tout pour faire simple.
Quelle option utilise tu pour faire ceci ?
 
Oui oui évidemment. Je le mettais sur mon nouveau DD interne tout neuf.
Mais ce que je veux t'expliquer c'est que quand je veux copier l'intégralité de mon disque dur avec Data Rescue 3, il m'en créé une image disque en .dmg je ne peux pas ( ou bien je ne sais pas comment ? ) lui dire que je ne voudrais qu'un fichier contenant tout pour faire simple.
Quelle option utilise tu pour faire ceci ?

Aucune idée, j'ai DR3, mais la dernière fois que j'ai eu besoin de Data Rescue, j'étais encore à la version 2, je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser la 3.