Disque dur interne SSD ? Mais quid de Yosemite?

Papayo

Membre confirmé
3 Mars 2011
15
0
Pays de la Loire
Bonjour,
Je possède un Macbook pro 2011 processeur 2,3 GHz Intel Core i5, sur lequel j'ai 16GO de RAM (je sais que la carte mère ne peut en gérer que 8 je crois; d'ailleurs dois-je retirer une barrette ou cela ne change rien ?).
Mon disque dur est quasiment plein, du coup ma bécane rame dur. Je compte donc changer de DD.
Je suis tenté par un SSD de 500GO ou 1T (mon budget n'est pas extensible). Mon utilisation est bureautique et quelques fois un film ou TV, mais rarement. Pas de jeu. J'utilise la suite office (personne n'est parfait). Je ne suis pas un pro des PC.
Bref, dois je passer en SSD et si oui comment faire avec cette foutu histoire de trim ? (je sais qu'il y a des autos, mais un avis éclairé sur ce forum de pro est bien aussi).
Qu'elle est la procédure à suivre ?
Quelle marque ? (Samsung, Toshiba, Crucial ?). Votre avis est le très très bien venu, car franchement le PC rame à l'ouverture, au passage sur Office, avec Safari (beaucoup moins avec Firefox). MERCI par avance !

Salut

Tu peux trouver chez Crucial de très bons SSD. Par exemple celui-ci : http://www.crucial.fr/fra/fr/ct500bx100ssd1.
Pour le trim pas de soucis. A partir de la 10.10.4 c'est "natif".
Dans le terminal tu passes la commande :
sudo trimforce enable
et le tour est joué.

Franchement tu verras la différence.

@+

Attention à connecter d'abord le SSD en externe (dans un boitier externe (moins de 20€) http://www.macway.com/fr/category/40/boitier-disque-dur-25/) pour y faire l'installation de ton OS.
Ensuite redémarrer sur le SSD pour vérifier que tout est OK.
Enfin, mettre le SSD dans ton MBP et redémarrer. Si ta machine ne trouve pas le SSD, tu sauras qu'il ta faut changer la nappe.

Il est aussi possible de cloner le DD interne sur le SSD si on veut retrouver son environnement tel qu'il était. Carbon Copy Cloner fait cela très bien en version d'essai gratuite (opérationnelle un mois).
Pour le boitier externe, tant qu'à faire autant prendre le modèle UASP pas beaucoup plus cher et plus efficace à l'avenir si tu décidais d'y mettre un SSD.