Disque dur Iomega sauvegarde time machine problème

ivanasch

Membre confirmé
18 Janvier 2011
12
1
33
salut,
j'ai un disque dur externe Iomega depuis un petit bout de temps. Il n'est pas pleins mais il n'est pas vide non plus. Il y a des photos, vidéos, documents, musiques...
J'aimerais faire une sauvegarde avec time machine de mon macbook pro avant d'installer la mise à jour. J'ai donc deux questions à vous poser:
Premièrement, est-ce que je dois vider mon disque dur externe avant d'effectuer la mise à jour afin de consacrer ce disque dur externe aux sauvegardes de mon mac ou puis je laisser les fichiers qui sont déjà dedans?
Deuxièmement, j'arrive parfaitement à mettre des fichiers du DD ext dans mon ordi mais je n'arrive pas à faire le contraire. Lorsque je fais pomme+i, je regarde dans partage et permissions et il me marque Lecture seulement. Comment changer ceci?
D'avance merci, Ivana

Salut :D

J'aimerais faire une sauvegarde avec time machine de mon macbook pro avant d'installer la mise à jour.
Très bonne idée :up:

est-ce que je dois vider mon disque dur externe avant d'effectuer la mise à jour afin de consacrer ce disque dur externe aux sauvegardes de mon mac ou puis je laisser les fichiers qui sont déjà dedans?
Tu peux le partitionner pour garder les données qui sont déjà dedans si tu as assez de place libre. Mais l'idéal serait d'avoir une partition Time Machine au moins aussi grande que ton disque interne.

j'arrive parfaitement à mettre des fichiers du DD ext dans mon ordi mais je n'arrive pas à faire le contraire. Lorsque je fais pomme+i, je regarde dans partage et permissions et il me marque Lecture seulement. Comment changer ceci?
Il faut d'abord savoir quel est le format de ton disque (fat, ntfs, ...) et si c'est un format "compatible" alors tu peux le changer dans l'écran d'info ( + i) en cliquant sur le cadenas en bas à droite et en mofifiant les droits.
Si le format n'est pas "compatible", alors sauvegarde ce qui est dessus et formate le avec l'utilitaire de disque de manière à pouvoir lire et écrire dessus.

Merci pour cette réponse rapide.
Le format était : Système de fichiers Windows NT File System (NTFS)
J'ai donc formaté avec l'utilitaire de disque et maintenant c'est au format FAT donc tout marche bien. Merci beaucoup
Juste une dernière petite question. Pour ce qui est de la sauvegarde, qu'entendez-vous par partitionner pour garder les données qui sont déjà dedans? En sachant qu'il y a beaucoup de place étant donné que mon disque dur fait 1to.
Merci. Ivana.

Merci pour cette réponse rapide.
Le format était : Système de fichiers Windows NT File System (NTFS)
J'ai donc formaté avec l'utilitaire de disque et maintenant c'est au format FAT donc tout marche bien. Merci beaucoup
Juste une dernière petite question. Pour ce qui est de la sauvegarde, qu'entendez-vous par partitionner pour garder les données qui sont déjà dedans? En sachant qu'il y a beaucoup de place étant donné que mon disque dur fait 1to.
Merci. Ivana.

Partitionner = saucissonner son disque en partitions = 1 To en 2 x 500 Go
Il fallait le faire d'entrée, ou recommencer et déclarer une des partitions à Time Machine

Merci. Ivana.
Dans utilitaires de disque, quand tu séléctionne un disque, il y a un onglet Partitionner qui te permet de couper le disque en plusieurs parties.
Tu peux en garder une avec les données actuelles qui s'y trouvent, et en créer une deuxieme qui ne servira que pour Time Machine par exemple

---------- Nouveau message ajouté à 16h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h24 ----------

Il fallait le faire d'entrée, ou recommencer et déclarer une des partitions à Time Machine
je n'ai jamais essayé avec un disque en Fat, mais est-ce qu'avec le petit + en bas de la colonne représentant les partitions tu ne peux pas en rajouter une dans l'espace libre du disque sans effacer ce qui est dessus?
(En tout cas ça marche sur une disque en Mac Os étendu)

Dans utilitaires de disque, quand tu séléctionne un disque, il y a un onglet Partitionner qui te permet de couper le disque en plusieurs parties.
Tu peux en garder une avec les données actuelles qui s'y trouvent, et en créer une deuxieme qui ne servira que pour Time Machine par exemple
---------- Nouveau message ajouté à 16h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h24 ----------

je n'ai jamais essayé avec un disque en Fat, mais est-ce qu'avec le petit + en bas de la colonne représentant les partitions tu ne peux pas en rajouter une dans l'espace libre du disque sans effacer ce qui est dessus?
(En tout cas ça marche sur une disque en Mac Os étendu)

Rien ne vaut un essai (FAT32), avec un disque test, avant de se lancer.
Je ne vois pas l'utilité du FAT32 avec le Mac

Je pars du principe qu'on crée les partitions d'entrée. Partitionner ensuite, oui si on connait la valeur d'occupation du disque

Rien ne vaut un essai, avec un disque test, avant de se lancer.
Je pars du principe qu'on crée les partitions d'entrée

Partitionner ensuite, oui si on connait la valeur d'occupation du disque
j'ai le même principe que toi :up: , mais dans certains cas il peut s'avérer utile de pouvoir ajouter une partition sans effacer les données.

Et la valeur d'occupation est indiquée dans Utilitaires de disque (en tout cas l'espace total et l'espace disponible) ;)

Attention aussi au fait que Time Machine reformate automatiquement en Mac OS étendu journalisé la partition qu'on lui désigne pour y faire ses sauvegardes :

- avantage : on n'a pas à reformater soi-même la partition FAT
- inconvénient : le reformatage efface toutes les données présentes dans cette partition.

Pour l'anecdote : TM réussit parfois à reformater en Mac OS étendu journalisé des partitions rebelles à Utilitaire de Disque.