Disque dur journalisé !!!???

Je crois que tu vas être obligé de tout réinstaller.
Tu avais le choix entre journalisé ou non à l'install (au moins dans l'utilitaire disque).

Sinon espère une MàJ de Drive 10!

@+…
Harold

Ouais bah tant pis, je pense qu'avec Mac OS X on a plus trop besoin de défragmenter le disque, non ?
Et puis l'année prochaine j'installerai mac os 10.4 donc je ferai plus gaffe.

Il suffit de lancer Utilitaire de disque, Tu sélectionnes ton disque, tu vas dans Fichier -> Désactiver et le tour est joué...

chris

salut,
avec utilitaire disque quand tu sélectionnes ton disque,
il n'y aurait pas dans la barre de la fenêtre un bouton
vert qui permet la journalisation ou non ?
cool.gif

Le bouton vert n'est pas activé, il est grisé même quand je sélectionne le disque.
Quant à Onyx, ca change rien non plus.
Mais bon pas grave, avec Norton Utilities j'ai réussi à défragmentr et Drive 10 lui va certainement être mis à jour je pense pour remédier à cela.

Panther : format de fichiers (DD interne & externe)

cl97 a dit:
Il faut lancer Disk Utility pour désactiver la journalisation. Cependant, je l'avais désactivé et je me demande si il l'a pas réactivé derrière mon dos, je viens de voir qu'elle était activée.

Cricri a dit:
Pareil pour moi. Si je regarde mes partitions ( Utilitaire disque - partitionner - Configuration de volume - Actuel), celle d'OS X est journalisé alors que j'ai bien choisi Mac OS étendu lors de l'initialisation.

benji92 a dit:
Comment faire pour que mon disque ne soit pas journalisé, car Drive 10 ne veut plus optimiser mon disque dans ces conditions ?

Pas besoin de tout réinstaller, tu peux désactiver la journalisation en tappant la commande suivante :

sudo diskutil disableJournal /

et en introduisant ton mot de passe.

Voir man diskutil.

benji92 a dit:
Comment faire pour que mon disque ne soit pas journalisé, car Drive 10 ne veut plus optimiser mon disque dans ces conditions ?

mais pq veux-tu déjà défragmenter ton dd?
confused.gif

benji92 a dit:
Le bouton vert n'est pas activé, il est grisé même quand je sélectionne le disque.

justement, ce bouton active la journalisation
s'il est grisé, c'est qu'il la journalisation ne peut être activée => elle l'est déjà !
donc le truc, c'est de faire apparaître le petit bouton rouge, qui lui, désactive la journalisation ; il suffit de procéder comme pour toutes les barres d'outils (=> menu "Fenêtre" -> "Personnaliser la barre d'outils...)

mais le plus simple reste la solution de cl97 : cliquer sur le disque -> menu "Fichier" -> "Désactiver" (pomme-J)

Est-ce qu'il serait possible d'être plus précis concernant la possibilité de désactiver la journalisation dans onyx, car je ne vois rien dans l'onglet "divers" ?

Désactiver la journalisation n'est pas une très bonne idée, je trouve. Pour quelle raison le faire ?

"La fonction "Journalisation" est activée par défaut sur Mac OS XLEOPARD 10.5 - Cette technologie qui vient du monde Unix permet d'écrire dans un "journal" tout ce qui se passe sur le disque dur. Ainsi, si le Mac plante pendant une écriture, il faut en théorie au prochain redémarrage vérifier la totalité du disque pour voir si des données ne sont pas corrompues car à moitiés écrites. Si la journalisation est activée, il suffira au redémarrage d'aller lire dans ce fichier pour aller terminer d'écrire ce qu'il manque dans le disque dur. Le redémarrage est donc beaucoup plus rapide et il y a pratiquement aucune chance de perdre ses données.
Faut-il laisser la "Journalisation" activée ou la désactiver ?
Apple nous donne ICI (en anglais) une réponse précise. Pour résumer, cette "Journalisation" est surtout destinée aux serveurs nécessitant une grande disponibilité, aux serveurs contenant de nombreux volumes et de nombreux fichiers et aux serveurs effectuant des opérations de sauvegardes la nuit par exemple.
Pour l'utilisateur "lambda", cette journalisation n'est pas forcément indispensable. La journalisation ajoute en effet une petite quantité de données lors des lectures et écritures. En usage normal, cela n’est pas perceptible. Cependant, pour le transfert rapide de gros fichiers (vidéo, audio, etc.), la fiabilité apportée par la journalisation ne justifie pas forcément la perte de performance.

Par défaut elle est activée et vous pouvez bien entendu la laisser activée. Mais sachez qu'il est tout-à-fait possible de désactiver la journalisation sur vos différents volumes en utilisant "Onyx" ou d'autres logiciels d'entretien, ou même en utilisant "Utilitaire de disque".
Là aussi, à vous de vous faire votre propre opinion et de voir à l'usage.... en fonction de vos préférences personnelles."

Sinon j'ai trouvé, à force de chercher...

Amusant, je me suis posé la même question après lecture du même article. Etant pas mal occupé pour le moment, je n'ai pas eu l'occasion de la poser. Est-ce qu'il y a un intérêt réel à supprimer cette journalisation ? QQu a-t-il déjà chiffré le gain de performances ?

La plupart des systèmes de fichiers "modernes" sont journalisés et c'est une technique bien maîtrisée. Très utile en cas de plantage inopiné. Ceux qui ont passé du temps à récupérer des systèmes arrêtés à chaud [joies inquiétudes du fsck] ne me conterdiront sans doute pas.

Je ne vois aucun intérêt à désactiver cette option, sinon dans des cas de besoins de puissance particuliers (mais autant prendre des disques à 10000 RPM :)) ou, par exemple, pour la gestion des bases de données, lesquelles ont en général des techniques suffisantes pour gérer les imprévus. Mais pour un particulier ...

Ça fait partie des choses qui sur une vie font gagner moins de 10 secondes si tout va bien mais font perdre des heures en cas de problème. Bref, aucun intérêt à désactiver la fonction. :cool:

Je pense que si Apple indique que sur l'ordinateur d'un particulier ce n'est pas justifié, c'est très certainement pour des raisons fondées. C'est comme si vous teniez à porter un casque de moto en voiture sous prétexte que des milliers de gens meurent de blessures crâniennes chaque année dans des accidents. C'est sûr, ça peut vous sauvez la vie, mais ça peut passablement vous gêner aussi pour conduire ...

Pour ma part, depuis que je l'ai désactivé, travaillant très souvent sur plusieurs gros fichiers images en même temps et sur un petit mac book, j'ai de suite relevé un surplus de ressources disponibles bien appréciable et l'arrêt du souffle du système de refroidissement.

Maintenant c'est à chacun de se faire son opinion en fonction de ses besoins.