"La fonction "Journalisation" est activée par défaut sur Mac OS XLEOPARD 10.5 - Cette technologie qui vient du monde Unix permet d'écrire dans un "journal" tout ce qui se passe sur le disque dur. Ainsi, si le Mac plante pendant une écriture, il faut en théorie au prochain redémarrage vérifier la totalité du disque pour voir si des données ne sont pas corrompues car à moitiés écrites. Si la journalisation est activée, il suffira au redémarrage d'aller lire dans ce fichier pour aller terminer d'écrire ce qu'il manque dans le disque dur. Le redémarrage est donc beaucoup plus rapide et il y a pratiquement aucune chance de perdre ses données.
Faut-il laisser la "Journalisation" activée ou la désactiver ?
Apple nous donne
ICI (en anglais) une réponse précise. Pour résumer,
cette "Journalisation" est surtout destinée aux serveurs nécessitant une grande disponibilité, aux serveurs contenant de nombreux volumes et de nombreux fichiers et aux serveurs effectuant des opérations de sauvegardes la nuit par exemple.
Pour l'utilisateur "lambda", cette journalisation n'est pas forcément indispensable. La journalisation ajoute en effet une petite quantité de données lors des lectures et écritures. En usage normal, cela nest pas perceptible. Cependant, pour le transfert rapide de gros fichiers (vidéo, audio, etc.), la fiabilité apportée par la journalisation ne justifie pas forcément la perte de performance.
Par défaut elle est activée et vous pouvez bien entendu la laisser activée. Mais sachez qu'il est tout-à-fait possible de désactiver la journalisation sur vos différents volumes en utilisant "Onyx" ou d'autres logiciels d'entretien, ou même en utilisant "Utilitaire de disque".
Là aussi, à vous de vous faire votre propre opinion et de voir à l'usage.... en fonction de vos préférences personnelles."
Sinon j'ai trouvé, à force de chercher...