MacBook Pro Disque dur ne démarre pas

widescreen

Membre confirmé
2 Novembre 2015
24
2
39
Bonjour à tous,
Le MBP d'une amie (2011 je pense, non retina) ne démarre plus (écran gris avec point d'interrogation).
Je suppose que son disque dur est HS. Je vais en profiter pour lui mettre un SSD, mais je voudrais essayer de récupérer ses fichiers (pas de sauvegarde bien sur). Je vais donc mettre son HDD dans un boitier USB que je vais connecter à mon mac pour voir si j'ai accès au système de fichiers. Evidemment si c'est le cas, bingo.
Si je n'y ai pas accès, avez-vous des idées sur ce que je peux tenter avant qu'elle demande un devis à une société spécialisée de récupération de données ? Existe-t-il des logiciels qui peuvent aider ?
Dans le cas contraire, avez-vous des sociétés à recommander pour récupérer les données ?
Merci.
 
Si je n'y ai pas accès, avez-vous des idées sur ce que je peux tenter avant qu'elle demande un devis à une société spécialisée de récupération de données ? Existe-t-il des logiciels qui peuvent aider ?
Dans le cas contraire, avez-vous des sociétés à recommander pour récupérer les données ?
Houla, quand tu vas connaitre le prix, ça va franchement te refroidir, voire te congeler. :(

Sinon, commence donc par connecter ce disque dur dans ton Mac et vois si tu peux en voir le contenu et faire de la récupération.
 
Salut widescreen

Si le HDD est fonctionnel dans un boîtier USB externe (volume affiché à l'écran obtenu avec "alt" > Système démarrable) > il faut changer la nappe du MacBook Pro (câble connectant le disque à la Carte-Mère) qui serait HS.

Sinon, il existe des logiciels de récupération de données > les 2 plus connus étant ☞Data Rescue 4☜ et ☞Stellar Phœnix Mac Data Recovery☜ - tous les 2 payants ; sinon tu as aussi ☞PhotoRec☜ - gratuit mais ne fonctionnant qu'en ligne de commande dans le «Terminal».

[NB. Le prix qui affole Locke :coucou: n'est pas celui de ces logiciels - mais celui demandé par les sociétés spécialisées dans la récupération de données...]
 
Ah merci macomaniac je n'avais pas vu ta réponse.
Je n'avais pas pensé à ce problème de nappe. Si le HDD est lisible, je vérifierai ce point avant d'installer le SSD.
S'il n'est pas lisible, je me tournerai vers ces logiciels avant de me tourner vers les sociétés spécialisées.
Je vous raconterai !
 
Comme promis je reviens partager mon expérience dans la résolution de ce problème.
J'ai récupéré le Mac en question, il s'agit d'un Macbook Pro 13 early 2011.
J'ai sorti le HDD et je l'ai branché en USB via un boitier que j'avais, et là, miracle le Mac a démarré !
J'ai découvert une bien vieille version de Mac OS X, et quasiment la totalité du disque était remplie.
J'ai commencé par sauvegarder toutes les données, car j'ignore l'état du disque et combien de temps il va fonctionner.
Maintenant que les données sont sauvées, il faut que je diagnostique bien quel était le problème, pour agir en conséquence : une simple corruption du disque, un HDD proche du décès, une nappe défectueuse... en espérant que ce n'est pas le contrôleur SATA de la carte mère. Je ne compte plus réutilise rle HDD car j'en profite pour mettre un SSD, mais il faut que je sois fixé.
Avant d'acheter le SSD je mets donc un nouveau HDD pour installer Mac OS dessus et m'assurer que tout va bien, et voir s'il faut changer la nappe. Je mets Mac OS sur une clé, je n'arrive pas à installer... J'essaie 3 ou 4 clés différentes et ça échoue toujours. Je tente ma chance sur Google et bingo, c'était le bug de la date. Je reset la date avec le terminal et maintenant c'est bon ça installe.

La suite au prochain numéro.
 
Bonjour à tous,
Avec un nouveau HDD, j'ai pu installer El Capitan sans souci. Je vais attendre un peu quand même pour voir si la nappe n'a pas de faux contact.
J'ai branché l'ancien HDD en USB, et il n'a pas voulu monter avant un moment. Et puis au bout d'un moment, le voilà. Avec un bon gros "cloc" quand même quand on le débranche... Je pense qu'il vit ses derniers instants, heureusement que j'ai pu en profiter pour sauver les données. Si le HDD est naze, ça doit valider que la nappe n'y est pour rien et que je peux la garder, non ?
 
Salut widescreen

Le claquement dans le HDD à la déconnexion : ça sent les têtes de lectures qui atterrissent ou qui se touchent.

Si le HDD est naze, ça doit valider que la nappe n'y est pour rien et que je peux la garder, non ?

Tant que ton SSD marche > pourquoi la changer ? - en gardant quand même présent à l'esprit qu'un SSD demande beaucoup plus à une nappe qu'un HDD. Si la nappe en question (toujours assez fragile sur ces anciens modèles de MacBook Pro) a des faiblesses > avec un SSD ça se connaîtra vite. Mais qu'est-ce que tu risques ? Un point d'interrogation ? au démarrage (disque non trouvé) > alors tu colles ton SSD dans un boitîer USB > tu démarres sur son Système externe > une fois vérifié que ça marche > tu sais que la nappe est fichue et tu en commandes une nouvelle.

Par ailleurs, les MacBook Pro de 2011 peuvent avoir des problèmes de processeur graphique (une puce sur la carte mère pour ce modèle) > si jamais ton Mac plantait : écran colorisé bizarrement > ventilos à donf > fond du Mac très chaud etc. => tu prends rendez-vous en AppleStore : le changement de Carte-Mère est couvert gratuitement pour les modèles de Mac 2011 15" et 17" jusqu'à fin 2016.

=> tout cela dit : tu as récupéré une excellente machine qui marche très bien avec un SSD. Personnellement, j'ai poussé le vice jusqu'à acheter d'occase sur Le Bon Coin un MacBook Pro 17" i7 2,5 GHz Late_2011 écran mat qui me sert d'ordinateur principal > ainsi : tu peux te dire que tu n'es pas tout seul à utiliser un MacBook Pro 2011 (« old school is cool »)...
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ben oui un Sandy Bridge Core i5 y'a pas grand chose qui lui résiste. Avec un SSD et de la RAM ça me paraît bien aussi puissant sinon plus que beaucoup de Mac vendus encore aujourd'hui, au prix certes d'un encombrement supérieur et d'une autonomie inférieure (j'ai moi même un MacBook Retina 2015 que je ne changerais pour rien au monde malgré sa puissance limitée).

Mais je ne le récupère pas pour moi, je dépanne une amie qui a flippé quand elle a vu le point d'interrogation. Le mec du Genius Bar a tenté de lire le HDD en le raccordant à un autre Mac pour lire le disque, sans succès, du coup elle a cru qu'elle avait tout perdu.

Bilan, j'ai récupéré ses données, et elle va repartir avec El Capitan sur un SSD, ça va la changer de son vieux système. J'ai pensé lui mettre 8 GB de RAM, mais vu ce qu'elle en fait, je ne pense pas qu'elle en ait besoin.
Elle fera peut-être des sauvegardes maintenant...

Je vais voir si la nappe résiste aux débits du SSD.
Pour l'histoire du GPU ça ne concerne pas ce MacBook c'est un 13'.

Merci pour les conseils.