Je ne trouve aucune des réponses aux 4 questions posées sur ton lien wikipédia, ni sur les liens proposés sur cette même page.
Hormis la 1ere, toutes portent sur le nouveau disque ssd du nouveau macbook (spécifications)
Pour l'histoire du champ magnétique créer par un disque dur, quelqu'un a des infos la dessus?
J'ignore si le champ magnétique créé par un disque dur est significatif. En admettent qu'il le soit "nu", c'est-à-dire non opérationnel, il ne devrait pas sortir grand-chose de la boîte dans laquelle il est littéralement encapsulé. Je ne suis pas certain, toujours dans la mesure où il est significatif, qu'il soit du même ordre de grandeur que celui généré par une antenne WiFi.
En ce qui concerne les données techniques du SSD utilisé dans les MackBook (128 Go), Apple ne dit pas grand-chose. Il faut donc se contenter de ce que dit Wikipédia.
Enfin, si le supplément de prix a de l'importance : de +450 à + 630 $ selon le modèle choisi (voir Apple Store).
En théorie : en fiabilité le SSD l'emporte sur le DD
En théorie : en performance, avantage au SSD
En théorie : en consommation : disons 50-50. Les DD à 5400 t/m ne consomment pas grand chose, et les SSD, consomment en écriture.
Savoir aussi que certains MacBook peuvent recevoir des disques de capacité de 250 Go ou 320 Go tournant à 7200 t/m. Ça change les performances
*et l'autonomie du MacBook