Disque dur perd 5 Go après installation du système ?

Jr83

Membre enregistré
2 Décembre 2005
9
0
Bonsoir,
Je viens d'installer 10.9.5 sur 2 disques neufs et surprise je perds 5 Go après redémarrage.
Capacités relevées :
Après formatage 0,500Go
Carbon Copy cloner indique qu’il copie 15,77Go
Après installation du système
Lire les infos du disque indique 13,28Go
La somme des documents indique 14,69Go
Après redémarrage :
Lire les infos du disque indique 19,21Go
La somme des documents indique 14,69Go

Ou sont passés les 4,52 Go en plus ?

Je l’ai fait aussi sur un SSD de 512Go neuf et j’ai les mêmes résultats avec encore 1Go de plus soit 20,20Go

Bonjour,

Quand tu fais la somme des documents, tu rates tous les fichiers et dossiers invisibles.
Donc ne te bile pas pour si peu…

Si tu indiquais quelle machine tu utilises, on pourrait sans doute répondre plus précisément.

Bonsoir et merci de m'avoir répondu.
1) Imac (fin 2014) 3,4 GHz, Core I5, 27"
2) C'est "private/var/vm/sleepimage" qui me prend ces 4,52Go, j'étais fatigué cette nuit, désolé.
3) j'en profite pour pousser mon coup de gueule au sujet de mon Imac fin 2013 :
- Il est beaucoup plus long ( la première fois) pour afficher dans le finder que mon Imac fin 2009, 3.06 GHz, Core 2 duo, 27". il faut 6s pour ouvrir le dossier application alors que l'ancien mettait 1s.
- Imovie n'arrive pas à ouvrir mes films, je suis obligé d'utiliser Imovie 9.0.8.
- etc.

2) C'est "private/var/vm/sleepimage" qui me prend ces 4,52Go, j'étais fatigué cette nuit, désolé.
- Il est beaucoup plus long ( la première fois) pour afficher dans le finder que mon Imac fin 2009, 3.06 GHz, Core 2 duo, 27". il faut 6s pour ouvrir le dossier application alors que l'ancien mettait 1s.
- Imovie n'arrive pas à ouvrir mes films, je suis obligé d'utiliser Imovie 9.0.8.
- etc.
et?
aucune indication
d'OS
d'entretien
de type d'install du dernier OS
clean install ou via upgrades successifs avec conservation -conversion

- etc.
Pour ta question initiale, c'est bien le point 2) qui apporte la réponse.

Pour le reste, je pense qu'il doit y avoir moyen d'améliorer la situation mais il faudrait savoir ce qui s'est passé sur cette machine auparavant, notamment le mode d'installation de OS X et l'éventuelle récupération de tes données avec l'assistant de migration par exemple.