Disque dur pour le nouveau Mac pro

J'hésite entre le 150 et le 300, mais je trouve que pour l'OS 300 c'est beaucoup.... mais comme je veux également installer bootcamp donc 300 c'est pas mal.... 200 pour Mac OS et 100 Pour Microsoft..... je ne sais pas :-(

J'hésite entre le 150 et le 300, mais je trouve que pour l'OS 300 c'est beaucoup.... mais comme je veux également installer bootcamp donc 300 c'est pas mal.... 200 pour Mac OS et 100 Pour Microsoft..... je ne sais pas :-(

Moi je vais opter pour un Raid 0 de deux Vélociraptor 300Go car j'en ai déjà un donc il ne m'en reste qu'un seul à acheter...

Ensuite si tu pense installer uniquement osx dessus tu peut mettre deux 150Go en Raid0 pour avoir de très bons débits... Mais sa limite par ce que tu ne peut pas installer bootcamp sur un Raid0 logiciel... Ou sinon en effet la solution d'un seul 300Go est intéressante car sa te permet de mettre osx et bootcamp tout en gardant un débit tout à fait intéressant...

@plus

loubar69

L'intérêt d'un RAID0 de Veloci sur un disque de boot (OSX + applis, sans datas) est à mon avis quasi-nul et un gâchis d'argent.

Déjà, le RAID0 va surtout réellement favoriser les débits séquentiels...donc c'est bien plus utile pour les données que pour le disque OS/Applis.

En plus pourquoi acheter un Velociraptor très, très cher au Go alors qu'il suffit de mettre une seule partition de 150Go ou moins (en 1ere position) sur un disque 640Go du type celui livré d'origine livré avec le MP (Caviar Blue 640Go, excellentissime 7200trs).
Et vous n'utilisez pas le reste du disque (pas de 2e partition, en tout cas pour des données actives), donc vous "gâchez" volontairement les 2/3.

Mais pourquoi ? parce que vous n'utiliserez que le tiers extérieur du disque de 640Go, donc vous bénéficiez d'un temps d'accès probablement aussi bon ou meilleur que celui d'un Veloci bien rempli (en moyenne, puisque vous ne balayez au maxi que 1/3 de la surface, et le tiers extérieur), et aussi vous avez un débit séquentiel moyen excellent (à cause de la densité constante donc vous lisez beaucoup plus des données en un tour près du bord extérieur que vers l'intérieur).

Donc au moins aussi efficace, moins cher (65€ le Caviar Blue 640Go), moins bruyant (et comment...) qu'un Velociraptor. Et vous pouvez toujours utiliser les 2/3 restants du disque en faisant une partition de dépôt ou temporaire, accédée rarement.

En plus, le disque d'OSX est-il finalement très accédé une fois passée la phase de boot ? : il suffit d'avoir de la mémoire non utilisée par les applis et les process, et OS X l'utilisera comme cache pour les fichiers qu'il a déjà lus (BSD Unified Buffer Cache il semble...).
Donc ce qui aura été déjà lu (code d'un appli,...) ne génèrera plus d'accès (ou en tout cas il y a des chances...).

Non ?

L'intérêt d'un RAID0 de Veloci sur un disque de boot (OSX + applis, sans datas) est à mon avis quasi-nul et un gâchis d'argent.

Déjà, le RAID0 va surtout réellement favoriser les débits séquentiels...donc c'est bien plus utile pour les données que pour le disque OS/Applis.

En plus pourquoi acheter un Velociraptor très, très cher au Go alors qu'il suffit de mettre une seule partition de 150Go ou moins (en 1ere position) sur un disque 640Go du type celui livré d'origine livré avec le MP (Caviar Blue 640Go, excellentissime 7200trs).
Et vous n'utilisez pas le reste du disque (pas de 2e partition, en tout cas pour des données actives), donc vous "gâchez" volontairement les 2/3.

Mais pourquoi ? parce que vous n'utiliserez que le tiers extérieur du disque de 640Go, donc vous bénéficiez d'un temps d'accès probablement aussi bon ou meilleur que celui d'un Veloci bien rempli (en moyenne, puisque vous ne balayez au maxi que 1/3 de la surface, et le tiers extérieur), et aussi vous avez un débit séquentiel moyen excellent (à cause de la densité constante donc vous lisez beaucoup plus des données en un tour près du bord extérieur que vers l'intérieur).

Donc au moins aussi efficace, moins cher (65€ le Caviar Blue 640Go), moins bruyant (et comment...) qu'un Velociraptor. Et vous pouvez toujours utiliser les 2/3 restants du disque en faisant une partition de dépôt ou temporaire, accédée rarement.

En plus, le disque d'OSX est-il finalement très accédé une fois passée la phase de boot ? : il suffit d'avoir de la mémoire non utilisée par les applis et les process, et OS X l'utilisera comme cache pour les fichiers qu'il a déjà lus (BSD Unified Buffer Cache il semble...).
Donc ce qui aura été déjà lu (code d'un appli,...) ne génèrera plus d'accès (ou en tout cas il y a des chances...).

Non ?

En effet ton raisonnement tiens la route.... Je vais étudier la chose :-)

Suite à l'achat (à l'instant sur l'App Store !!!) d'un MP Quad Nehalem 2.93Ghz 8Go, pour ma part cela va se traduire concrètement par :

- je garde le WD Caviar Blue 640Go d'origine, je créerai une (seule) partition de 100Go dessus (soit moins d'1/5e sur l'extérieur de la surface) pour contenir le système + applis, et éventuellemet une autre pour un bac à sable super duper lors des montées de niveau

- je mettrai les data (y compris ma home directory) sur 2 WD Caviar Blue 640Go (encore!) en RAID0, achetés chez LDLC 2x64€. Je ne créerai sur chacun qu'une seule partition de 320Go (moitié du disque), les deux partitions étant mises en RAID0 (pour les débits....fichiers vidéo notamment). Ce qui fait 640Go utiles sur les 1.2To, suffisant pour tenir facilement quelques dizaines de mois dans mon cas, et des perfs excellentes puisque sur le bord extérieur des disques. AU prix du To fallait pas se priver, d'autant que je n'ai pas besoin des 1.2To.

- et enfin un 7200.11 1.5To Barraccuda, avec 2 partitions (1To et 100Go) pour respectivement une sauvegarde TM du disque de données + un super Duper du disque système (bootable). Le tout automatisé

- et en externe un 1To sur lequel je ferai des clones incrémentaux Super Duper des data (1 partition) et du système (1 autre, bootable), manuelles en rythme hebdo environ.

Bon, maintenant je verrai à l'usage si ça marche, le Mac Pro arrive dans 2 semaines seulement d'après l'Apple Store.

Premièrement je comprend bien vos manips mais j'ai un peu l'impression que c'est une grosse usine a gaz pour un peu de perfs.
De mon coté je vais me la jouer tranquille ( sauf peut être pour le disque système) car j'ai surtout besoin de place car j'ai au moins 1,5 to a y mettre dedans.

J'ai plusieurs petites questions.
Le disque 1 to du store et un caviar Black vous en pensé quoi ? par rapport au SE16
Je pense inverstir dans des disques type serveur genre Seagate Barracuda ES.2 ST31000340NS
pour plus de fiabilité dans le temps, cela en vaut il la peine ?
Ps j'ai plus trop confiance en segate depuis leur problème de firmeware ....
Sinon je pensé prendre des hitachi 7K1000.B en disque standard de TM
Que me conseillé vous?

Autre chose je viens de voir un onduleur en promo chez mac way cela est til bien d'investir dans une tel chose pour un mac pro >> Onduleur MGE-EATON Ellipse ASR 750 USBs - 750 VA

merci

Pour l'onduleur, saches que le ventilateur est très très bruyant.
J'ai d'ailleurs rangé le miens à la cave:D
Sinon produit efficace.

Premièrement je comprend bien vos manips mais j'ai un peu l'impression que c'est une grosse usine a gaz pour un peu de perfs.

Je ne vois pas trop où est l'usine à gaz - créer une partition en tête de disque qui n'en utilise qu'une partie n'a rien de compliqué ;).
Pour le résultat, il suffit entre autres de lire un diagramme de perf des disques en fonction du remplissage....et d'un peu de jugeotte pour les effets sur le seek time moyen.
Le seul truc un peu "glauque" est d'accepter de n'utiliser qu'une partie du disque (la moitié, ou moins encore pour le système).
Mais c'est pas grave du tout dans mon cas vu le prix plancher d'un WD 640Go SE16 qui est un bon performer en plus. Prix au Go à comparer aux Velocis...et bruit aussi.
Maintenant faut pas avoir des To à stocker, c'est sûr...
Quand au RAID0 pour les gros fichiers, c'est carrément doublement du débit séquentiel...et c'est très commun, Pas une usine à gaz non plus :) .
Quand on voit le volume des vidéos HD...
Les données du RAID0 étant bien sûr à sauvegarder plutot deux fois qu'une (1 par TM sur disque interne, l'autre par backup externe).

Bon d'accord pour les usines a gaz lol
Sinon si je reste sur 640 de base dans la baie 1 et que je veux faire cette fameuse partition.
Comment dois je faire ?*
Je sais faire des patition etc c'est pas le problem je suis pas un bleu mais juste pour en etre sur
Si le système est sur le disque a partitionner il faut dabord le formaté ?
Et donc avoir le système sur un autre disque ou pouvoir créer cette fameuse partition avant de réinstaller ou on peut faire la partition depuis les DVD?
Bref si un tutaux traine je ne serais pas contre de le voir.
Je n'ai jamais fait ce genre de manip alors j'ai pas envie de faire de pâté lol*

Suis une fois j'avais partitionné mon disque système mais c'été avec bootcamp

Sinon si je comprends bien apres la partition j'aurais 2 volumes dont un petit pour le systéme et un autre que je devrais laissé vide (mais qui sera monté sur le bureau)

merci

Ben je vais bien voir comment je fais.

Mais il y a une méthode qui paraît évidente :

- juste après avoir reçu son Mac Pro, faire les mises à jour de base (OS je présume + iLife, etc...), installer les logiciels qu'on est sûr de devoir y mettre
- ne pas encore y mettre de données perso
- voir ce que ça prend comme taille utilisée, prendre une grosse marge pour les évolutions (futurs logiciels, fragmentation, quelques données), on doit arriver à quelque chose entre 60Go et 150Go, on prendra ça comme future taille de partition système
- créer une partition de la taille choisie plus haut, mais sur un autre disque (moi c'est le 1.5To de TM)
- faire un clone bootable par CCC ou Super Duper de son disque système (OS+applis) encore situé sur le 640G de base, sur cette partition de l'autre disque
- booter sur la partition de l'autre disque
- formater le disque d'origine 640G avec un seule partition de la taille choisie (donc 60 à 150G)
- faire un clone bootable de la partition système en cours sur cette partoche et booter dessus
- la partition bootable de l'autre disque peut être gardée, pour ma part elle recevra un clone bootable régulier de ma partition système

Enfin bref, j'imagine un truc comme ça.

Maintenant je ne connais pas encore en pratique OS X.

Parait que Drive Genius ou iPartition sont sympas pour tripatouiller les partitions, mais que l'utilitaire disque OSX fait déjà des choses basiques.

Oui l'usine a gaz je vais faire plus simple
Je réinstallerais le système proprement en pas mettre grand chose dessus a part ma discotheque en AIFF en 70 go lol ( il faut bien que le lui trouve une place ....
Et mes programme ( pour l'instant 1 seul)

Le temps d'accès est impressionnant sur le Velociraptor... 4.2ms.....

Je n'ai pas lu ce genre de chiffre. (4ms !??!)...en plus il ne faut sans doute pas confondre access time et seek time. Enfin, les chiffres peuvent parfois différer de la réalité de gain de temps dans la "vraie vie".

Temps d'accès sur du non séquentiel (HD Tach, un peu théorique et pas vraiment représentatif des accès effectués dans la vraie vie, mais bon) :

hdtach-access.gif

Et maintenant, un peu plus représentatif pour un disque de boot, le test de boot de TECHREPORT, en secondes :

time-boot.gif

tiens tiens, bien différent des tests théoriques de ramdom access time...
Et le SE16 marche pas mal.
Alors en utilisant que le premier quart des 640Go (=160Go) je me demande ce que ça donnerait.

Certes le Veloci est plus rapide sur certains tests (Winzip, etc...).
Et on peut trouver encore d'autres tests, qui disent des choses différentes éventuellement, mais souvent avec des tests "théoriques".
Mais bon, à quel prix du Go, et ce sifflement que beaucoup d'utilisateurs entendent...

Mais après avoir fait le tour, j'aime bien le Techreport.

fgero, merci pour ces 2 liens, intéressants :zen:

Mais concrètement, combien de secondes gagne-t-on au démarrage ? au lancement des applications ? Quel % de temps ça peut nous faire économiser ?

Je n'en sais rien, bien entendu. Je verrai ça dans 2 semaines, avec l'arrivée de mon Mac Pro :cool:

Pour moi le gain au démarrage a relativement peu d'importance (même si c'est chouette de gagner qq secondes). Ce qui ce passe ensuite sur le disque système en terme d'accès dépendra pas mal de la mémoire RAM libre (donc qui peut être utilisée par le cache I/O BSD OS X) et du taux de relecture.
A mon avis le disque système (si on le sépare du disque de données) n'est pas un vrai problème (à vérifier).

Plus important : les applications et leur accès au données. Donc par ex le débit séquentiel (pour les vidéos,...) et le seek time (p ex pour une copie de fichier à fichier sur le même disque, ou pour une compression type Winzip, un scan d'une grosse biblio de photos, etc...).

Je vais recevoir mon MP lundi, et j'ai déjà les 3 disques supplémentaires.

Que me conseillez-vous comme utilitaire (OS X origine, ou gratuit) pour tester que les DD sont OK ? (secteurs défecteux, bras ou cache défecteux, tests débits divers) ?

Est-ce que cet utilitaire est destructif pour les données sur le disque ? ou bien faut il formater et ne rien mettre sur le DD pour lancer l'utilitaire ?

pour info dans mon macpro 2009 j'ai mis un veloci raptor 300g en disque de boot -> 0 bruit aucun sifflement, on l'entend juste grater un peu quand il lit dessus et encore... vraiment très satisfaisant. sinon le 640 de base je l'ai pris pour windows et les jeux, j'ai rajouter 1 western digital black 1 tera pour "divers et varié" et 2 western digital black de 500 en raid mirroir.

(j'ai branché le raptor sous le superdrive dans l'emplacement pour un autre lecteur/graveur optique)

Sinon au boot j'utilise smart reporter qui me prévient si l'état smart de mes HD est ok.

voila