Disque dur qui s'emballe

• Créateur du sujet Créateur du sujet kagou
  • Date de début Date de début

kagou

Membre confirmé
23 Décembre 2009
15
0
54
Gard (30)
blog.kagou.fr
Bonjour. J'ai beau cherché je ne trouve point de solutions sur le forum.
Régulièrement mon disque dur s'emballe et se met à gratter comme un fou. Pour rien dois je préciser juste mail et safari de lancé. Le système ralentit fortement.

Alors smart ok
50% de libre
réparation des permissions faites.
passage sous Onyx aussi.
TimeMachine désactivé
Ram ok et utilisée à 50%
pas d'applications/processus gourmand décelés dans le moniteur d'activité
La ré-indexation complète par spotlight a été faite.

Quelqu'un sait il comment identifier le processus qui fait gratter mon disque dur comme un dingue ? Ou bien a une idée pertinente ?

Je suis certain qu'en ré-installant tout, le problème sera réglé. Du moins pendant un certain temps (c'est du vécu).

Dernière édition:
Bonsoir,

Peut être un problème avec la réindexation de Spotlight (je crois que c'est le processus mds; regarde dans le Moniteur d'activité s'il n'y a pas qch à creuser).

Salut

Désolé tu t'attends sûrement à une solution en voyant un nouveau message... mais j'ai le même soucis que toi.

J'ai d'ailleurs posté un message ici mais comme je n'ai pas eu de réponse, je pense qu'on va tout centraliser ici.

Tu es sur Mac Os Lion ? Est-ce que c'est périodique ?

Chez moi le DD de l'iMac s'emballe toutes les 10-15 minutes à peu près alors que je ne fais rien de spécial... (surf sur le net, vidéo avec quicktime,...) et l'activité anormale du DD fait que toutes les tâches en cours rament... ca dure 15 secondes et après c'est de nouveau le calme plat...

J'ai aussi réindexé Spotlight en lui disant de ne pas prendre en compte le dossier Téléchargements, j'ai passé Onyx, j'ai 50% de place de libre, et le moniteur d'activité ne montre rien d'anormal.

J'espère que quelqu'un pourrait nous aider !

Salut

Désolé tu t'attends sûrement à une solution en voyant un nouveau message... mais j'ai le même soucis que toi.

J'ai d'ailleurs posté un message ici mais comme je n'ai pas eu de réponse, je pense qu'on va tout centraliser ici.

Tu es sur Mac Os Lion ? Est-ce que c'est périodique ?

Chez moi le DD de l'iMac s'emballe toutes les 10-15 minutes à peu près alors que je ne fais rien de spécial... (surf sur le net, vidéo avec quicktime,...) et l'activité anormale du DD fait que toutes les tâches en cours rament... ca dure 15 secondes et après c'est de nouveau le calme plat...

J'ai aussi réindexé Spotlight en lui disant de ne pas prendre en compte le dossier Téléchargements, j'ai passé Onyx, j'ai 50% de place de libre, et le moniteur d'activité ne montre rien d'anormal.

J'espère que quelqu'un pourrait nous aider !

Oui je suis bien sous Lion. Je te confirme que mes symptômes semblent identiques aux tiens :mouais: On va y arriver :up:

Est-ce que ca pourrait venir d'iCloud ?

Peut être une piste. Mais je n'utilise pas les documents sur icloud… Je vais quand même désactiver tous les services pour voir. Merci !

---------- Nouveau message ajouté à 13h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h52 ----------

C'est pas ça non plus. Par contre je viens de me rendre compte que j'avais 188Go de MV (mémoire virtuelle). Au démarrage, sans rien de lancé ! Là je suspecte avoir un problème non ?

En même temps elle n'a pas l'air utilisée… Avez-vous une partition dédiée pour le swap ? Actuellement je n'en ai pas…

Dernière édition:
Après reformage, et avant de tout re-installer, il me semble que mon disque dur rame déjà :eek:

J'ai installé Disk Speed Test (gratuit sur appstore) afin de tester les débits de mon disque dur :
Write : 77MB/s et READ : 93 MB/s est ce bon ?

Même en ayant tout viré de ton iMac, le disque dur rame ? Et ben c'est pas gagné...

J'ai aussi testé la désactivation d'iCloud mais effectivement ca change rien...

Et personne n'a de solution apparemment :(

salut

Je me permets de relancer le sujet car ca s'est pas amélioré chez moi, ca s'est même légèrement empiré :( (le disque dur s'emballe un peu plus souvent...)

Je songe à me remettre sur Snow Leopard car je n'ai jamais eu ce problème avant de switcher sur Lion... c'est la seule solution que je vois pour l'instant.

J'ai vérifier la surface du disque dur. Il s'avère qu'il y a des secteurs défectueux. Après avoir contacté l'Applecare, et apporté mon imac dans un centre le DD a été changé. Ils m'ont même changé mon écran qui présentait des taches internes.

Mon imac est redevenu silencieux et rapide :)

J'ai fait un Apple Hardware Test étendu ce week-end... j'ai eu ce message d'erreur :

4HDD/11/40000000:SATA(0,0)

Y'a bien un soucis au niveau du disque dur si je comprends bien... quelqu'un en sait plus sur ce message et si y'a une solution ? J'ai lu sur un autre forum que cette erreur pouvait disparaitre en utilisant disk warrior ou des logiciels du genre...

Tu n'est plus sous garantie ?

C'est bien un problème au niveau du disque dur, je sais pas si le système de fichier n'est pas aussi en cause.

Plusieurs pistes sont envisagées ici

Salut

Merci pour le lien.

J'ai acheté l'iMac en juillet 2010 et il n'est plus sous garantie...

Par contre si je comprends bien les messages sur le lien que t'as posté, le disque dur du mec a l'air dans un état bien dégradé par rapport au mien : pour l'instant, hormis le fait qu'il s'emballe toutes les 10 minutes, l'ordi s'allume toujours normalement, la vitesse de transfert est toujours la même et il ne semble pas y avoir de ralentissement permanent.

Une des soluces évoquées serait la prise murale et l'alimentation du DD... Je suis sceptique mais comme mon iMac est branché sur une multi prise, je vais quand même essayer.

Sinon j'ai commandé un DD externe au cas où...

Que veux tu dire par système de fichiers ?

Je viens de faire le test avec Techtool Pro et contrairement à toi, je n'ai pas de problème au niveau du test de surface... d'ailleurs aucun problème n'a été détecté.

Finalement le seul problème survient au Apple Hardware Test. Disk Warrior et Techtool Pro n'ont rien trouvé, le SMART est OK.

Je viens de faire le test avec Techtool Pro et contrairement à toi, je n'ai pas de problème au niveau du test de surface... d'ailleurs aucun problème n'a été détecté.

Finalement le seul problème survient au Apple Hardware Test. Disk Warrior et Techtool Pro n'ont rien trouvé, le SMART est OK.

Bon courage pour la suite alors :)