Disque Dur sur un vieux G3, quelles spécifications ?

je regarde deepuis 3 mois s/ ebay les Usb Mac filaires, elles partent toutes à au moins 20 / 30 euros avec le port, c'est n'importe quoi!

J'en ai trouvé trois (deux noires et une blanche) à 7€ pièce à Cash Express (ex Cash Converter) il y a quelques temps, comme neuves. J'en ai offert une noire à mon WallStreet.
 
bravo! je t'en rachète une 10€, peu importe la couleur ... en passant, sais-tu pourquoi depuis 2j le site me demande de m'identifier à chaque envoi?
 
Il y en avait trois, mais je n'en ai acheté qu'une . C'était juste pour indiquer une possibilité différente d'eBay pour trouver du matos d'occaze.

Sinon, pour la seconde question, tu as, à mon avis deux causes possibles : un problème d'autorisation (je te laisse deviner le remède à apporter :D) ou un Coocky abimé, qui ne veut pas partir. Là, affiche la liste des cookies de ton navigateur, et tu cherche ceux en rapport avec MacGe et tu supprimes, puis tu te re-logue pour voir.

Si ces solutions ne fonctionnent ni l'une ni l'autre, ouvre (après recherche et lecture de la FAQ, au cas ou la réponse serait déjà sur le forum) un thread dans "Vous êtes ici" pour exposer ton problème.
 
pascal 77>> pour te répondre, ça me l'a encore refait, mais j'ai trouvé la liste des "cookies" (exploit 1 ) et supprimé ceux de macGé (exploit 2 ), mais que signifie re-loguer? c'est redémarrer ou juste quitter et relancer le nav. ?
 
je viens de prendre la peine de lire l'EXCELLENTE présentation aux nioubes rédigée par Galatée. Je vais essayer de me faire aux usages de la maison, et donc distribuerai dorénavant des coups-de-boule en guise de merci! (et la signification de ce terme ne PEUT plus avoir le même sens depuis le 9 juillet, ou alors ça deviendra un tic gaulois un peu spé quand même)

voyons-voir si je suis toujours connecté ?
 
je viens de prendre la peine de lire l'EXCELLENTE présentation aux nioubes rédigée par Galatée. Je vais essayer de me faire aux usages de la maison, et donc distribuerai dorénavant des coups-de-boule en guise de merci! (et la signification de ce terme ne PEUT plus avoir le même sens depuis le 9 juillet, ou alors ça deviendra un tic gaulois un peu spé quand même)

voyons-voir si je suis toujours connecté ?

Bien. Puisque tu effleures le sujet, j'en profite pour attirer ton attention sur le fait qu'en tête de chaque forum ou presque figurent des annonces, ainsi que des sujets déclarés importants par les modos. C'est important de lire les annonces, qui sont là pour préciser des points de détails sur les particularités d'utilisation de chaque forum, quant aux "sujets importants", ce sont ceux dont nous avons considéré qu'ils avaient une utilité suffisante pour tous pour que ça vaille la peine de les empêcher de descendre dans les fin fonds du forum.

Bien sur, ce conseil, même s'il t'es adressé, intéresse tous les nouveaux membres, et, hélas, beaucoup trop d'anciens.
 
Hop, voilà, j'ai installé le Disque Dur, Le mac sait démarrer dessus. PAs de problème.

Par contre, j'ai quelques interrogations.

Les principes de master et slave ont il un intérêt si les 2 DD sont sur une nappe différente (et je suis obligé de les mettre sur des nappes différentes puisque le G3 ne supporte qu'un periphérique par nappe)

En tout cas, pendant mes tests, les 2 DD étaient en master et il a monté les deux.

Et pour aller plus loin dans cette histoire de slave master, sur mon nouveau DD j'ai le choix entre Slave, Master, Cable select et Forcing dev1 present. à quoi ça sert ?
En supplément de cela, j'ai aussi le choix (donc ça fait 4*4 = 16 choix) entre 16 heads, 15 heads, 32gb clip et Autospin disable. Pour l'instant c'est en 16 head par défaut, mais y'a t'il un meilleur choix, lequel et pourquoi ?

Enfin, je voulais savoir si un DD est suscpetible de chauffer ? Parceque dans le logement du haut, il n'y a pas de ventilo.
 
Par contre, j'ai quelques interrogations.

Les principes de master et slave ont il un intérêt si les 2 DD sont sur une nappe différente (et je suis obligé de les mettre sur des nappes différentes puisque le G3 ne supporte qu'un periphérique par nappe)

En tout cas, pendant mes tests, les 2 DD étaient en master et il a monté les deux.

Slave n'est utile que pour monter un second disque sur le même contrôleur (la même nappe).

Et pour aller plus loin dans cette histoire de slave master, sur mon nouveau DD j'ai le choix entre Slave, Master, Cable select et Forcing dev1 present. à quoi ça sert ?
En supplément de cela, j'ai aussi le choix (donc ça fait 4*4 = 16 choix) entre 16 heads, 15 heads, 32gb clip et Autospin disable. Pour l'instant c'est en 16 head par défaut, mais y'a t'il un meilleur choix, lequel et pourquoi ?

Master et Slave, on a vu. Cable Select, c'est dans le cas ou c'est la position sur la nappe qui détermine si le disque est en master ou slave. Forcing dev 1, je suppose que c'est pour lorsque le disque est monté seul, mais je ne suis pas sûr.

Le nombre de têtes (virtuelles) est utile pour PC, sur Mac, on s'en fout. 32 GB clip, ça permet de limiter la capacité du disque à 32 Go. Pareil, pour certains vieux PC. Autospin disable, je suppose que ça désactive la possibilité de mise en veille du disque, pour un serveur, par exemple.

Enfin, je voulais savoir si un DD est suscpetible de chauffer ? Parceque dans le logement du haut, il n'y a pas de ventilo.

Normalement, c'est étudié pour.
 
Merci pour ces précisions.

Donc je touche à rien et ça ira bien.

Sinon, autre chose à quoi j'ai oublié de penser en achetant le DD : je n'ai pas de rack pour le fixer dans le mac.

J'ai créé un sujet à ce propos. Si vous avez une idée…
 
Autospin disable
Cette option désactive le démarrage automatique du disque-dur à la mise sous tension. C'est utilisé dans les racks de disques-durs en RAID, de manière à faire démarrer les disques les uns après les autres (sinon, la surconsommation de tous les disques démarrant tous ensembles risquerait de faire sauter l'alimentation).
 
tiens tiens, à propos de démarrage /mise en veille de disque, sur le G3 400 avec 2 DD 40Go, aquis d'occase (il a p'têt été serveur dans sa vie anterieure), au moins 1 de ses DD continue de tourner à la mise en veille, là où il est ce n'est pas trop genant pour le bruit, mais quand même... où serait le parametrage pour le mettre vraiment en veille ?
 
tiens, au fait, comment faire pour connaître le nombre de tour/minute d'un DD ?
Hormis quand on l'achète et que c'est écrit sur la facture.
 
ah oui, tiens, j'essaierai ça et je vous dirai ce que ça a donné.
 
Ça a marché, donc mon vieux 20 Go est un 7200 rpm, comme le 80G tout neuf.

Voilà.
 
A vrai dire, aujourd'hui, en 3,5", les 5400 tr/mn se font rares. La différence entre "vieux disques" et "disques plus récents" est souvent au niveau de la cache intégrée, il est probable que ton 20 gigots (j'ai entendu ça l'autre jour dans un rayon informatique de magasin :D :D :D) n'ait que 2 Mo de cache, alors que le 80 en a peut-être 8.
 
A propos de DD sur G3 beige, j'ai remplacé, enfin, le dd d'origine de mon G3/300 par un Maxtor UATA133 7200 t de 40Go et le résultat est époustoufflant. Silence de mort, rapidité incroyable... j'ai l'impression d'avoir un ordinateur neuf !!!

Seul bémol, il y a un piège car Mac Os refuse de s'installer sur une partition supérieure à 8Go. Est-ce dû à ce disque ou est-ce habituel sur ce genre de machine, je ne sais pas...en tous cas une fois le disque partitionné, c'est un vrai régal.

Pour ce qui est des débats sur le port SCSI interne, je crois que c'est de la cuisine... a mon avis c'est du pareil au même avec l'IDE. Si dans la théorie, il y avait une énorme différence entre les deux protocoles, l'évolution des disques IDE a comblé les carences de leurs interfaces. En plus, essayez de trouver des disques SCI 50 broches aussi facilement et aussi bon marché qu'un disque IDE de qualité... Et puis les OS actuels sont surement un peu à la traîne en ce qui concerne l'exploitation du SCSI par rapport à l'IDE mais je ne fais là que des suppositions bien-sûr...

Enfin, vous discutiez de souris achetées sur ebay ou au cash express. Est-ce bien nécessaire d'acheter ce genre d'article d'occase quand les catalogues d'accessoires informatiques regorgent de souris laser magnifiques et de toutes les couleurs et finitions... pour une bouchée de pain. J'ai acheté une souris translucide laser avec roulette à 12€ chez le revendeur informatique du coin et ça fonctionne merveilleusement mieux que la souris d'origine de mon iMac G4.