Disque monté par intermittence

g0ldstein

Membre actif
25 Janvier 2009
114
1
Bonjour tout le monde!

J'ai un petit trouble avec un disque dur que j'ai acheté récemment... Je l'ai partionné en 3, et parfois, le disque ne monte pas.

En fait, je pense qu'il est monté à chaque démarrage mais qu'il finit parfois par se "démonter" et n'apparaît plus ni dans finder ni dans le bureau.

Ça m'embête particulièrement car je me sers d'une partition pour TimeMachine, et on dirait que TM recommence toujours à zéro ses sauvegardes à cause des coupures.

Est-ce que ça ressemble à un problème typique? perso je n'ai jamais vu ça, j'espère que mon disque dur n'est pas foutu car il semble vraiment fonctionner très bien (quand il est monté!!)

Rebonjour g0ldstein,

Il y a des marques à problèmes : WD, et d'autres.

Des DDE ont une fonction automatique de mise en veille,
et les Préférences Système d'économies d'énergie peuvent mettre les Disques en veille dès qu'ils ne sont plus en activité.

Après, il y a les auto-alimentés, et les autres.
En 10.6, le port fire-wire n'est pas très puissant.
Et il y a les hubs.

Merci pour ta réponse, une chance que tu es là!

Par un hub, tu veux dire un concentrateur usb genre? : http://www.commentcamarche.net/faq/17478-qu-est-ce-qu-un-hub

J'ai décoché "Suspendre dès que possible l'activité des disques dur" dans Préférences Système > Énergie

On verra si ça suffit à régler le problème ... Sinon, est-ce qu'il y a un moyen d'empêcher mon disque de tomber en veille? Ce n'est vraiment pas pratique, ma sauvegarde timemachine devient inutile car elle est toujours à refaire :( C'est un Samsung

Oui, je pensais à ça en parlant de hub = brancher le DDE directement sur le Mac.

On verra si ton nouveau choix dans Préf Système suffit à remettre ton DDE en forme. ;)

Dac, il est directement dans le mac (j'ai un mac pro)
merci je vous donne des nouvelles bientôt ;)

---------- Post added at 08h08 ---------- Previous post was at 08h07 ----------

Dac, il est directement dans le mac (j'ai un mac pro)
merci je vous donne des nouvelles bientôt ;)

Est-ce que le fait de ne pas suspendre l'activité des disques durs est dangeureux?

On raconte que les disques durs préfèrent chauffer pendant de longues périodes d'affilée,
plutôt que chauffer et refroidir à chaque activation-désactivation

= leurs pièces internes ne sont plus soumises à des dilatations-rétractions successives rapprochées. Tant pis pour la facture EDF…

Ah si c'est seulement pour sauver du $ je m'en foue je préfère que mes DD soient en santé ;)

merci pour l'info François!

Finalement ça le refait même avec cette option d'enlevée ... as-tu d'autre idées? :( Le dd est branché direct dans une baie de mon mac pro donc pas de hub ... J'ai déja essayé de l'enlever puis le remettre ..

Ok j'ai fait le test et le disque vient encore de se démonter à l'instant :(
Ça fait une erreur de retrait de péréphérique. Il a été monté une bonne journée avant de démonter.
Une idée? :(

Salut Goldstein,

j'ai eu ce soucis la semaine dernière avec un DDE Lacie 500 Go auto alimenté par usb. Dans mon cas, il s'agissait du cordon usb qui était :

- soit mal fiché/plugged sur le disque dur externe
- soit ce cordon a un soucis

Aurais-tu l'occasion de tester la connexion de ton dde avec un autre cable usb?
Bouge très légèrement la fiche sur le dde pour voir si c'est un soucis de contact.

J'avais le même soucis, il se montait puis hop disparaissait puis parfois réapparaissait. A part ce soucis matériel ou une mise en veille je vois pas trop où se situe la solution.

tiens nous au courant.

Salut Wilde, il s'agit d'un DD branché direct dans ma tour MacPro donc aucun câble USB ... merci quand même!

j'ai eu un jour un problème équivalent sur un disque externe. La cause en était un boîtier d'alimentation défectueux.

Dans ce qui nous occupe, ça ne peut pas le cas. Moi, je dirais simplement que le disque est défectueux.

J'ai 6 disques Samsung F1 dans mon mac Pro (4 en interne, dont 3 en RAID 0), et 2 dans des boîtiers externes FW 800. Je n'ai jusqu'à présent eu aucun soucis.

François, j'ai tout réparé, sans souci :(

J'espère qu'il n'est pas défectueux! Il fonctionne pourtant à merveille, autrement.
J'ai commandé un upgrade à Snow Leopard, y'a des chances que ça aide?

SnowLeopard ne gère pas toujours les DDE comme Leopard,

mais il y a de mauvaises références de DDE,
et il y a des DDE foireux, comme le dit PO_ :zen:

d'après vous on peut faire jouer la garantie pour ce type de trouble? (Je l'ai acheté il y a 2 mois à peu près!) C'est par contre dur à prouver ...
Voyons voir ce que donne snowleopard

merci beaucoup pour votre aide!

C'est par contre dur à prouver ...
Il faut (avoir l'air d') être sûr de soi : le SAV se chargera d'essayer de te prouver le contraire, au besoin en testant le disque.

Et puis va-t-en diagnostiquer toi-même une microbroche un peu tordue ou un mauvais contact dans l'alimentation…

Enfin, il te faut un disque fiable, pour avoir une sauvegarde fiable, avant de mettre à niveau vers 10.6.

= tu rachètes un autre disque, ou tu fais échanger celui-là ? :)

Merdouille :(

Pour mettre à jour le OS, ce n'est pas possible de juste mettre le CD et choisir l'option Mise à jour sans tout supprimer comme si on faisait une installe à neuf? En fait mon disque dur qui pose problème sert juste à Time Machine et 2 autres partitions pour des backups