Disque monté par intermittence

Pour mettre à jour le OS, ce n'est pas possible de juste mettre le CD et choisir l'option Mise à jour sans tout supprimer comme si on faisait une installe à neuf?
Si, c'est possible = c'est même l'installation par défaut (pour faire une clean install, il faut passer d'abord par Utilitaire de Disque pour effacer délibérément les données).

C'est seulement déconseillé = si tu as une merdouille lors de la mise à niveau, tu seras très content d'avoir une sauvegarde de ton 10.5.

Merci pour l'info! J'ai hâte d'essayer Snow Leopard, d'ailleurs j'ai eu la gueule à terre quand j'ai acheté le Trackpad qui ne voulait rien savoir de mon 10.5 lol !

Je redonne des nouvelles après la mise a jour si le probleme s'en va

merci pour votre aide!

Bon je suis en retard ... mais j'ai vraiment manqué de temps pour prendre le taureau par les cornes :(
J'ai tout formaté et tout réinstallé avec un minimum de logiciels.

Mon disque dur (sur lequel il n'y a que time machine et une partition où je met quelques fichiers) continue de se démonter après une heure environ après un démarrage. Impossible de redémarrer.

J'ai essayé de l'enlever : Redémarrage parfait et rapide. Le problème est donc directement le disque dur en question.

Les autorisations sont réparées et le disque est vérifié. Vraiment, je ne comprends pas quel est le problème qui cause son démontage à tout coup .... ça fait un bout que ça dur, en dehors de ça il est pleinement fonctionnel après un démarrage.... une idée?