Disque NTFS vide !

Gusmartoni

Membre confirmé
26 Juin 2012
15
1
Bonjour à tous,

Comme expliqué lors de ma présentation, je suis confronté un petit problème qui me semble être solvable, mais sur lequel je m'arrache les cheveux. Disons que j'aspire réellement à ce qu'il le soit, sinon je suis un homme perdu !

Je m'explique : je travaille régulièrement sur un disque dur externe (Passport WD 500Go, partition unique en NTFS) sur lequel, on peut le dire, se trouve une bonne partie de ma vie (rien que ça !)

Il se trouve que j'ai récemment acheté un mac mini d'occasion sur lequel se trouvait déjà Paragon NTFS for Mac OS X. Donc sans plus y réfléchir, j'ai connecté mon disque dur sur le mac mini, avant de rapidement me raviser pour je ne sais quelle raison. Il se trouve que j'ai déconnecté quasiment instantanément le DD. Un joli message d'avertissement pour me dire que le disque n'avait pas fini l'install (etc...) et je me décide tout compte fait à le retrancher, sans prêter réellement attention au message affiché.
Et c'est là que tout se complique : dans le Finder, j'ai bien mon disque dur qui s'affiche, mais lorsque je clique dessus, rien ne s'affiche !!!!

impossible de pouvoir visualiser ce qu'il y a dessus. Néanmoins, je sais que mes informations n'ont pas été effacées du disque puisque dans les informations, je vois bien que 270Go sont actuellement utilisés et qu'il m'en reste un truc comme 230...

Avez-vous une solution pour résoudre mon problème ? J'ai bien vu qu'il était possible de "réparer le disque grâce à l'utilitaire Disque, mais je n'ai pas encore osé le faire ne sachant pas réellement ce que cela pouvait provoquer. Est-ce tout de même la bonne solution ?

Dans l'attente de vous lire.

Moi, dans ta situation, je ne chercherais pas à réparer ce disque sous Mac OS, un disque NTFS, il y a sous Windows des utilitaires bien plus adaptés pour le réparer.

Cela dit, je ne comprend pas bien tes appréhensions, il n'y a pas besoin de Paragon NTFS pour lire un disque NTFS sur Mac, Mac OS se débrouille très bien tout seul, Paragon ne sert que pour écrire sur un disque NTFS ! :mouais:

Bonjour Pascal et merci pour ta réponse. Je ne l'avais pas précisé mais le but final est bien d'ecrire sur le DD. J'ai essayé de connecter le disque NTFS sur un PC en seven. Message de windows : formater le disque !! Euh non ça va pas être possible ça ! Une idée pour me faire avancer ? Un soft à me conseiller sous windows ?

Un soft à me conseiller sous windows ?

Ben pas vraiment, ça fait un bail que je n'en ai plus utilisé (ça doit remonter à Windows 95 ou 98 :sick:), à part le classique "Norton Utilities" (Norton Disk Doctor, en fait), je ne pourrais même pas te citer un nom de logiciel, alors t'en trouver un "recommandable", en plus, ça, je ne sais pas faire, désolé. :heu:

Par contre, sur Mac, si tu as un autre disque pour réceptionner les données à récupérer, je pense que Data Rescue 3 ou Photorec pourraient "récupérer" tes données disparues, à tester, ça présente en outre l'avantage de ne pas modifier quoi que ce soit sur le disque endommagé, donc de ne pas compromettre une éventuelle réparation ultérieure. DR3 est payant (± 100€), mais sa version d'évaluation permet de ne l'acheter qu'en étant certain qu'il peut récupérer tes données. Photorec est gratuit, aussi fiable, mais plus complexe d'emploi (il faut passer des commandes dans le terminal). Par chance, mon collègue et ami Dos Jones à pondu un tuto qui explique par le menu le quoi et le comment. C'est ici.

Dernière édition:
Bonjour

NTFS est le système de fichiers propriétaire de Microsoft pour Windows. Son utilisation sur les autres OS, Mac OS X notamment, restera quoi qu'il en soit toujours du bricolage... à moins que Microsoft fasse un jour un gros effort de transparence et d'ouverture vis-à-vis de ses concurrents (on peut toujours rêver).

Pour réparer ton disque, il vaut mieux compter sur des outils sous Windows, comme te l'a indiqué Pascal 77.

Le message « Formater le disque » est un grand classique, cela arrive de temps en temps (sous Vista c'était même parfois systématique) mais il ne faut pas en tenir compte.

Le choix de l'outil est un problème en revanche, car le cause du dysfonctionnement n'étant pas connue, il faudrait :
- soit que tu connaisses bien NTFS, et que tu te munisses d'un outil te permettant d'analyser le disque et d'intervenir sur sa structure
- soit que tu trouves l'outil capable de faire automatiquement l'analyse et les réparations adéquates... et par expérience je doute fort que les outils fournis de base avec Windows puissent convenir.

Je pense qu'il faudrait que tu discutes sérieusement de la question sur un forum consacré à Windows, où tu trouveras des gens habitués à traiter régulièrement ce type de problème.

Cela dit, si la récupération suggérée par Pascal 77 fonctionne et s'avère suffisante pour toi, alors tu pourras te passer d'une telle démarche.

Dernière édition:
Et voilà, un pauvre petit checkdisk et le tour est joué !!!!! (CHKDSK X: /f pour ceux qui cherchent).

Je respire un peu mieux...

Merci en tout cas pour votre aide. J'ai testé Photorec grâce au très bon tuto que tu m'as donné. C'est vrai que ce n'est pas hyper aisé, mais ça se fait bien. Il fait bien une récupération de fichiers, mais par contre, faut bien penser que derrière, il reste une grosse part de tri à faire puisque tous les fichiers trouvés sont copiés brut de pomme (sans jeu de mot) et renommés !
Je suis bien content de ne pas avoir eu cette étape à faire. Je m'en vais de suite commander un second disque de sauvegarde. On apprend de ses erreurs il parait...

Bonne journée à tous en tout cas et merci encore.

J'ajouterais que :

Disons que j'aspire réellement à ce qu'il le soit, sinon je suis un homme perdu !

Je m'explique : je travaille régulièrement sur un disque dur externe (Passport WD 500Go, partition unique en NTFS) sur lequel, on peut le dire, se trouve une bonne partie de ma vie (rien que ça !)

Moi, dans ce cas là, je mets systématiquement en place un protocole de sauvegarde, ainsi, les disques où se trouvent "une bonne partie de ma vie (celui de mon MBP et celui de mon serveur), ainsi que le disque de l'iMac de ma fille, qui contient une bonne partie de la sienne, sont tous trois systématiquement et automatiquement sauvegardé via Time Machine et son comparse Time Machine Editor, deux fois par jour pour les miens, et une fois par jour pour celui de ma fille sur un disque externe relié à mon serveur (deux des trois sauvegardes se faisant donc via le réseau).