Disque plein sans raison..!

Bonsoir,

tu peux essayer ceci :
Tu lances le terminal
et dedans tu tapes :
cd .Trash
rm -rf 501/

ATTENTION : bien faire attention d'être dans le dossier .Trash, la commande rm est irreversible.

suggestion :
- rendre tous les fichiers visibles avec l'utilitaire onyx (ou commande Terminal )
- afficher finder en mode liste avec taille des dossiers

Si un dossier parait plus gros qu'il ne le doit, l'ouvrir et analyser le contenu jusqu'à découverte du dossier suspect.

Si le problème est un dossier corbeille non vidé, tu dois trouver quelque part un dossier 5O1 assez volumineux

hummm , il me semble que je t'ai fourni la bonne piste au 4e post :D:D

Non non xD Je savais pas, je l'ai su quand j'ai fait le clône, et que je l'ai vu copier les fichiers de .Trashes

J'ai reconnu les noms du dossier dans lequel j'avais tout copié. Fin bref, j'ai su ça que quand j'ai vu le coup du clône qui me copiait le trash.

Pas de solution ? Je résume.

Alors que la somme de tous les fichiers que j'ai dans l'ordi ne fait que environ 130 Go, pomme+i sur macintosh HD me dit que j'utilise 220 Go de ma mémoire.

Il y a donc 90 Go qui sont pleins de façon invisible.

Lorsqu'on fait un clone, CCC commence par copier sur le disque externe plus de 80 Go de données contenues dans le dossier .Trashes

Mais quand j'utilise OmniDiskSweeper, le dossier OmniDiskSweeper est dit vide.

Comment faire pour supprimer ces fichiers invisibles, auxquels je ne peux pas accéder ?

As-tu tenté avec Onyx par exemple d'afficher les dossiers/fichiers invisibles et de les supprimer par là ?

C'est ok j'ai réussit !

Avec Onyx j'ai rendu le truc visible, puis vous savez on pouvait pas y accéder gnagnagna.

J'osais pas trop toucher aux autorisations mais dans pommi+i sur .trashes j'ai fait le + et je me suis ajouté en lecture et écriture, puis pouf ! j'ai pu accéder à l'intérieur, et voir que dans 501, même quand la corbeille était vide, un paquet de fichiers y étaient stockés.

Et donc voilà j'ai supprimé tout ça, vidé la corbeille, et tout est ok ! YOUPI!

Merci à tous pour votre aide x). Vraiment ^^

Raphhool

Pour Info TOUS les fichiers sont accessible en passant par terminal, il est aussi possible d'utiliser le commande "du -sh *" pour voir la taille des dossiers.

Aussi, il peu arriver que si vous n'avez pas redémarrer votre machine depuis longtemps (juste en la laissant en veille) que le systeme utilise l'espace disque a des fins de mémoire virtuel

Exemple:

pmathot@dhcp-221$ su -
Password:
dhcp-221:~ root# cd /var/vm/
dhcp-221:vm root# ls -lah
total 14680064
drwxr-xr-x 10 root wheel 340B Nov 15 14:16 .
drwxr-xr-x 26 root wheel 884B Sep 1 2009 ..
-rw------T 1 root wheel 4.0G Nov 16 09:20 sleepimage
-rw------- 1 root wheel 64M Nov 16 10:32 swapfile0
-rw------- 1 root wheel 64M Nov 16 10:32 swapfile1
-rw------- 1 root wheel 128M Nov 16 10:32 swapfile2
-rw------- 1 root wheel 256M Nov 16 10:32 swapfile3
-rw------- 1 root wheel 512M Nov 16 10:32 swapfile4
-rw------- 1 root wheel 1.0G Nov 16 10:32 swapfile5
-rw------- 1 root wheel 1.0G Nov 16 10:32 swapfile6
dhcp-221:vm root#
dhcp-221:vm root# du -sh
7.0G .

Mon MacBook Utilise 7 Giga rien que pour la mémoire viturel (3Go) et pour l'image de veille (4Go)