Disque Time machine coupe la télé (??)

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
44
Bonjour à tous,

Je viens ici pour savoir si des personnes ont rencontré le même problème que moi et comment elles ont pu le résoudre.
J'ai un disque dur externe qui me sert de disque dur et de sauvegarde Time Machine et qui est branché en USB. J'ai également une Freebox (pas la dernière, celle avec les antennes Wi-Fi). Le problème c'est que dès qu'une sauvegarde Time Machine se lance, la télévision se coupe le temps que le disque dur se lance. Au début, je n'avais pas fait le rapprochement et je pensais que la freebox avait des problèmes (d'où mes appels à Free...) mais je me suis vite aperçu que le responsable était le disque dur.
Ce qui est étrange c'est que quand je me sers du disque dur externe comme simple disque dur (il est partitionné en deux) et que celui-ci se lance, ça ne fait rien du tout. En fait, le problème arrive uniquement quand il s'agit d'une savegarde Time Machine et vu la récurrence des sauvegardes, c'est assez chiant lorsqu'on regarde un film, ça gèle la télévision pendant quelques secondes. Rien de grave donc, mais tout de même un peu embêtant surtout que ça génère le même problème lorsque j'enregistre un programme (je peux presque savoir quand mon disque a sauvegardé...).

J'ai désactivé la sauvegarde automatique et je gère ça maintenant de manière manuelle mais évidemment ça n'a pas réglé le problème. Et quand bien même certains pourront me dire de faire mes sauvegardes lorsque je ne regarde pas la télévision (et c'est ce que je fais), il ne s'agit pas là, selon moi, d'une solution. Je tiens à préciser également que j'ai changé le disque dur de prise murale (il était avant relié sur une multiprise commune à la freebox et a désormais sa propre prise).

Bizarre, non ?

Questions :

- Quand tu dis que tu "regardes la télé", tu la regardes sur l'ordinateur, ou sur un téléviseur relié en direct à la Freebox ?

- Ton disque dur, il n'aurait pas un dispositif de mise en veille, par hasard ?

- Ton Mac, c'est quoi et sous quel système ? (quand je clique sur tes indications, je vois "Mac OS X 10.4 Tiger", ce qui laisse supposer que tu n'as pas mis ton rofil à jour :siffle: (cela dit, même sur mon ancien PowerMac G4/733 Mhz sous Leopard, je pouvais regarder la télé sans ralentissement pendant les sauvegardes Time Machine, donc pour que le démarrage handicape la réception de la télé, il faudrait que tu aies installé Leopard sur un très modeste G4 :siffle:).

Bien vu le coup du profil que j'ai laissé tel quel durant toutes ces années...:siffle:

Sinon pour répondre aux questions :
- Oui, il s'agit bien d'une télé reliée à la freebox (ou l'inverse d'ailleurs) et non de la télévision sur l'ordinateur.
- Pour le disque dur, il me semble qu'il a un dispositif de mise en veille utomatique parce que parfois il est éteint (il est toujours branché et le seul moyen de l'éteindre c'est de le débrancher).
- Ensuite ma configuration j'ai un MacBook UB avec SL. Mais je ne pense pas que le problème vienne de là parce que même quand l'ordinateur est éteint, le disque s'allume parfois tout seul (rare) pour se remettre aussitôt en veille et ça fait geler la télé.

Bonjour
quand l'ordinateur est éteint, le disque s'allume parfois tout seul (rare) pour se remettre aussitôt en veille et ça fait geler la télé.
Comment un disque USB (autoalimenté ?) peut-il se rallumer lorsque l'ordinateur auquel il est branché est éteint ?

Peux-tu préciser :
- ce que tu entends par «éteint»
- la manière dont le disque est branché et alimenté
- la façon dont sont réalisées les liaisons entre la box et le Mac et entre la box et la TV
- la distance séparant ces deux liaisons et leurs éventuels points communs

BonjourComment un disque USB (autoalimenté ?) peut-il se rallumer lorsque l'ordinateur auquel il est branché est éteint ?

Peux-tu préciser :
- ce que tu entends par «éteint»
- la manière dont le disque est branché et alimenté
- la façon dont sont réalisées les liaisons entre la box et le Mac et entre la box et la TV
- la distance séparant ces deux liaisons et leurs éventuels points communs

Et j'ajouterais pour ma part "la liaison entre le disque et le Mac", elle ne passerait pas par la box, par hasard, disque relié en USB à la box, elle même reliée en ethernet ou WiFi au Mac ?

Par ailleurs, tu dis que ce disque est partitionné : très mauvais plan, un disque de sauvegarde, on ne le partitionne pas, et on ne l'utilise pas à autre chose que la sauvegarde, sous peine de risquer de trouver une sauvegarde vérolée le jour où on a besoin de restaurer !

Alors en fait c'est simple. Le disque est relié via USB au moniteur qui est lui même connecté au MacBook. En fait le moniteur sert de hub et le disque dur est alimenté par secteur.
Entre la box et le Mac tout se fait par Wi-Fi (je ne regarde pas la télé sur mon ordinateur) et entre la box et la télé, c'est une simple prise péritel.
Côté alimentation, la box est reliée à une multiprise et le disque dur est relié à une prise murale (donc deux prises murales différentes).