Disques Durs internes et MacPro

Cobaltscave

Membre enregistré
31 Janvier 2011
6
0
Salut à tous,

Je viens de passer d'un Mac Pro 2008 sous osX 10.5.8 à un Mac Pro mi 2012 sous osX 10.8.2 dans lequel j'avais 4 disques durs (1 pour le système et les applications, 1 pour me servir de swap disc pour After Effects et les 2 autres pour mes bibliothèques d'images et de vidéos). Tous mes travaux en cours ou terminés sont archivés sur un serveur distant.
Quand j'ai installé mon nouveau Mac, j'ai tout bonnement retirés les DD de leurs anciens tiroirs pour les installer sur les nouveaux tiroirs (qui sont un peu plus longs) et les ai réinstallés dans mon nouveau Mac Pro. Depuis, et régulièrement, sans faire quoi que ce soit sur ces disques (ni lecture, ni écriture), le système affiche un message d'erreur et m'annonce que tel ou tel disque n'a pas été éjecté comme il le fallait. Je lance donc Utilitaire de disque (qui finit d'éjecter le ou les disques restant) pour essayer de les remonter, mais soit les disques n'apparaissent pas dans la liste, soit ils apparaissent mais ne peuvent être remontés. Les options de vérification et de réparation sont alors grisées.
Pour pouvoir faire remonter les disques sur le bureau, je dois redémarrer.
Comment remédier à cela ? Y a-t-il une incompatibilité de formatage entre Leopard et Mountain Lion ? Faut-il que je re-formate mes disques avec osX 10.8.2 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cob
 
Salut à tous,

Je viens de passer d'un Mac Pro 2008 sous osX 10.5.8 à un Mac Pro mi 2012 sous osX 10.8.2 dans lequel j'avais 4 disques durs (1 pour le système et les applications, 1 pour me servir de swap disc pour After Effects et les 2 autres pour mes bibliothèques d'images et de vidéos). Tous mes travaux en cours ou terminés sont archivés sur un serveur distant.
Quand j'ai installé mon nouveau Mac, j'ai tout bonnement retirés les DD de leurs anciens tiroirs pour les installer sur les nouveaux tiroirs (qui sont un peu plus longs) et les ai réinstallés dans mon nouveau Mac Pro. Depuis, et régulièrement, sans faire quoi que ce soit sur ces disques (ni lecture, ni écriture), le système affiche un message d'erreur et m'annonce que tel ou tel disque n'a pas été éjecté comme il le fallait. Je lance donc Utilitaire de disque (qui finit d'éjecter le ou les disques restant) pour essayer de les remonter, mais soit les disques n'apparaissent pas dans la liste, soit ils apparaissent mais ne peuvent être remontés. Les options de vérification et de réparation sont alors grisées.
Pour pouvoir faire remonter les disques sur le bureau, je dois redémarrer.
Comment remédier à cela ? Y a-t-il une incompatibilité de formatage entre Leopard et Mountain Lion ? Faut-il que je re-formate mes disques avec osX 10.8.2 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cob

Tu te confrontes à un problème de stabilité de tes disques.
Il faut réparer chaque disque avec DiskWarrior - de loin le meilleur outil pour les disques sur Mac (l'utilitaire de disque est incapable de réparer le "directory"). C'est à la fois un outil de récupération des données, mais en même temps un outil pour maintenance régulière - c'est essentiel pour avoir toujours un disque au meilleur de sa forme.
Indispensable !
Si tu ne l'as pas (situation à laquelle il est fortement conseillé à remédier au plus vite), voici quelques pas à suivre.

1) Débrancher tous les périphériques - y compris les éventuelles cartes PCIe tierces.
2) Retirer et remettre les DD. Même problème ? Si oui :
3) Permuter entre eux les disques concernés. Même problème ? Si oui :
4) Retirer les disques et les remettre dans la machine un à un, et vérifier à chaque fois (on isole ainsi le ou les disques concernés par un éventuel problème). Répéter l'opération sur chaque emplacement. Si le comportement est normal avec chacun des disques et sur chaque emplacement, alors il est possible qu'il y ait un problème avec la carte logique.
 
Dernière édition:
Merci pour ton aide SadChief.
En fait, il semblerait que Moutain Lion ait du mal à gérer certains disques suite à la suspension d'activité de ceux-ci. J'ai donc décoché la case "Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" dans le panneau "Économiseur d'énergie" des Préférences Système et tout est revenu dans l'ordre.
Maintenant, il reste à savoir si c'est un bug de Mountain Lion ou si le problème vient de mes disques durs…

Cob