Dois-je installer OS 10.4 sur mon PB 1,33GHz ?

Glob006

Membre confirmé
28 Novembre 2007
21
0
Bonsoir,

J'ai mon PowerBook G4 1,33GHz (768Mo) depuis 2004 et je n'ai pas fait évolué mon OS (si ce n'est les mise à jours gratuite).

Aujourd'hui je souhaite assayer lightroom, et il exige un 10.4 minimum.

Je me pose donc la question de savoir si, outre l'avantage de pouvoir faire tourner lightroom, j'ai intérêt à installer 10.4. Qualitativement, est-ce que 10.4 est meilleur que 10.3 (donnez-moi votre avis général), et ma config est-elle suffisante pour 10.4 ?

Merci de me faire proiter de vos expériences ....

Bonsoir,

J'ai mon PowerBook G4 1,33GHz (768Mo) depuis 2004 et je n'ai pas fait évolué mon OS (si ce n'est les mise à jours gratuite).

Aujourd'hui je souhaite assayer lightroom, et il exige un 10.4 minimum.

Je me pose donc la question de savoir si, outre l'avantage de pouvoir faire tourner lightroom, j'ai intérêt à installer 10.4. Qualitativement, est-ce que 10.4 est meilleur que 10.3 (donnez-moi votre avis général), et ma config est-elle suffisante pour 10.4 ?

Merci de me faire proiter de vos expériences ....
A priori oui ta machine devrait supporter Tiger… Mais pour plus de confort et de rapidité y rajouter de la Ram ne serait pas superflu… ;)

moi je serais toi, je gonflerais la RAM a donf' et j'installerais Lépeurd... ta machine le supportera sans problème je pense... :)

Perso je serais pas aussi optimiste, on ne connaît pas ses périphériques ni les applications utilisées couramment… Ce que l'on sait c'est que de Panther à Tiger y'a pas eu de gros problèmes de comptabilités aussi bien logicielles que matérielles ce qui n'a pas été le cas avec le passage à Leo… :siffle:

De plus la question de base est : "Dois-je installer OS 10.4 sur mon PB 1,33GHz ?"

Il n'est nullement question de leopard dedans…

C'est vrai que je ne parle pas de Leopard. Je n'ai rien contre, mais mon but est de faire tourner un logiciel qui exige, au minimum, Tiger. Pas plus.

Certes, certes... Pour Tiger, la réponse est oui, sans hésiter, je l'utilise sur un iBook G4 1,2 à 768 de RAM et il tourne comme une horloge :up:

Je remarquais juste que, dans un souci peut être de longévité, il aurait été peut être opportun d'investir directement dans Leopard, dont la fluidité sur ta machine pourrait peut être se révéler comparable à celle de Tiger... c'est tout :siffle: :rose:

moi je serais toi, je gonflerais la RAM a donf' et j'installerais Lépeurd... ta machine le supportera sans problème je pense... :)

J'ai la même machine que Glob006, même quantité de RAM. Je suis passé à Leopard, et je dois dire que malheureusement mon Mac est moins réactif qu'il ne l'était sous Tiger.

Voilà pour mon témoignage.

Pierrou: oui oui non mais je ne voulais pas paraitre désagréable. C'était juste une manière d'éclaircir vootre débat ave Dos Jones.
Bien évidemment, si Léopard tourne aussi bien que Tiger sur ma bécane .... je ne dis pas non. Je voulais juste rappeler que l'intérêt du moment était d'essayer Lightroom (qui exige Tiger minimum).

Webolivier: merci pour cette expérience personnelle (que ien ne remplace) !! Outre mon besoin de passer à 10.4 pour faire tourner un logiciel spécifique, tu me conseil l'évolution de Panther à Tiger sur cette configuration ?

Merci à tous!!

Même config, un PB 1,33 avec 768 mo de RAM.
J'ai leopard dessus, et j'en suis très content. Il manque effectivement de réactivité par rapport à Tiger (mais ce n'est pas dramatique).
Mais tous les gros travaux se font sur mon G5 bi-pro... donc ce petit manque de performances ne me gêne pas plus que ça.
En revanche, avec des logiciels comme lightroom, gourmants, il est peut être mieux de ne pas surcharger le processeur et la carte vidéo avec un OS exigeant (leopard) et de se contenter de Tiger.
Alors, au final, pour plus d'efficacité, Tiger, c'est mon conseil aussi.