dois-je réparer un HD avant de le changer ?

tanukimac

Membre confirmé
16 Décembre 2014
18
2
Bonjour,

J'ai des problèmes avec mon HD : la réparation en mode cmd+R a échoué avec le message: impossible de réparer le disque, il faut sauvegarder des fichiers et l'effacer...
(le mac est lent mais marche encore normalement)

Or je pensais à court terme remplacer ce DD par un SSD.

Dois-je le réparer avant de le cloner sur un SSD pour éviter que le problème ne se répercute ou le passage au SSD va-t-il régler le problème actuel?

Merci de vos conseils,

un clone est le reflet de ce qui est sur la source
SI la source a des soucis d’écriture , ca sera repris ( en partie ou totalité) sur le clone

or ici le mac t'annonce disque non réparable
(du moins par utilitaire disque , si tu as, tester d'autres outils genre diskwarrior , techtool pro , drivegenius)

de toutes facons le bon sens serait de remettre sur le nouveau disque une sauvegarde d'avant l'apparition des soucis

et normalement tu faisais déjà des sauvegardes
(mais tu n'en dis rien)

hello,

alors oui j'ai des sauvegardes time machine (je ne sais exactement jusqu'à quand elles remontent), mais je ne sais pas exactement quand les soucis sont apparus car cela s'exprime surtout par un ralentissement que je mettais sur le compte de l'âge de la machine et de la surcharge du dd...

Je ne connais pas Diskwarrior: cela peut-il permettre de réparer le disque sans avoir à l'effacer?

Effacer complètement le DD depuis la partition cmd+R et réinstaller depuis une sauvegarde est-il risqué comme manipulation?

Merci de tes réponses

tout dépend de la cause réelle de la non reparation par utilitaire disque
si c'est QUE écriture
un reformatage reinstall complete suffirait
(puisque ca gicle les écritures)

mais si c'est le disque physique qui a un probleme là faut considerer ce disque comme HS

note ne pas confondre réparation de disque ( qui n'efface rien) et effacement

et peut-on effacer le dd puis réinstaller yosemite depuis la partition recovery ou faut-il impérativement une clé bootable pour faire ça?

merci encore

ca dépend aussi de l'OS d'origine
(sans doute pas yosemite)

pour faire simple
fais toi une clef
et teste là d'abord avec une install yosemite sur un bout de dd externe

Hello,

Petit retour positif!

J'ai donc créé une clé bootable avec Diskmaker, démarré dessus, effacé mon HD (sueurs froides), installé Yosemite puis récupéré une sauvegarde Time machine et non seulement tout fonctionne mais le HD n'est plus considéré comme "à réparer" par Utilitaire de disques.
Ouf !

Merci Pascal pour tes conseils,