Dommage suite à réparation Genius

Bonjour à tous !

J’ai mis un peu de temps à vous écrire, mais vous comprendrez pourquoi. Bonne lecture !

Comme prévu, rendez-vous mardi après-midi au Genius Bar, le technicien n’est pas celui qui j’avais eu les deux fois précédentes, je suis un peu déçu pour le coup.
Je lui explique et me dit que ce n’est pas normal que la machine m’ait été rendue comme ça mais que c’est rien de grave qu’il ne s’agit que d’un clips qui n’a pas été bien mis (alors c’est pas vraiment un clips, mais le rail où le capot vient se glisser). Il me dit qu’il peut arranger ça en pas longtemps, il part derrière avec et revient, effectivement, pas très longtemps après.
Le mac est comme avant, sans déformation, je me dis que c’est bon c’est réglé, je pars sereinement (hahaha). Par contre, je ne pensais pas que le capot était aussi souple que ça, surtout à cette endroit là…

Je rentre chez moi tout content. Je suis en plein déménagement, pas trop le temps de faire quoique ce soit, je ne le touche pas pour le reste de la journée.

Le lendemain matin, j’ai besoin de l’utiliser, je l’allume et là… Il met vraiment beaucoup de temps à s’allumer. L’écran noir avec la pomme reste bien plus longtemps que d’habitude, ça m’inquiète.
Il démarre après bien 3 vraies minutes et là, catastrophe. Une lenteur mais comme jamais j’avais experimenté. La sourie qui a un temps de latence qui permet de voir les traces du curseur, horrible.
Je tente de le rédémarrer, même chose. Bon… Je n’attends même pas la fin du rédemarrage.
Je voulais le démarrer via la récupération, impossible.
Je lance un diagnostic (je suis obligé de le branché en ethernet à cause de sa lenteur qui m’empêche de choisir un réseau wifi…). Résultat -> « Le contrôleur de gestion du système (SMC) présente peut-être (???) un problème »… (PFM006).

Bon bah super. Je reprends rendez-vous à l’Apple store, j’ai un rendez-vous le jour même à 13h, j’ai de la chance.

Cette fois ci, je tombe sur le tech que j’avais eu les premières fois et il est désolé de me revoir à nouveau. Je lui explique la situation et il est autant choqué que moi.
Il pense (tout comme moi) que c’est le technicien d’hier qui a fait une mauvaise manipulation. Le mac était tellement lent qu’il n’a même pas pu faire leur diagnostic à eux. Il s’absente pour aller voir son manager et revient en m’expliquant que la réparation serait prise en charge par eux, ce qui m‘a soulagé et ce qui semble normal.
Il était également très surpris que le tech que j’avais vu la veille n’a pas laissé de note sur son intervention et du coup, il a été obligé de vérifier que j’avais bien eu rendez-vous mardi… Je pense que ce tech va avoir le droit à un petit rendez-vous avec son manager, du moins, je l’espère.
Pour finir, il a pris des photos des photos que je vous avais envoyé afin de faire remonter le problème qu’il y a eu au centre de réparation.

Il m’a averti que j’allais recevoir un devis avec beaucoup de pièce, effectivement, 1300€ de devis, aïe pour eux.

Pour souligné encore une fois l’implication du tech que j’ai vu 3 fois au total, il m’a dit qu’il aurait voulu faire les réparations lui même, mais que les pièces allaient mettre une semaine à arriver et qu‘il partait en vacance ce samedi pour un mois… Si les pièces arrivaient avant samedi, il m‘a dit qu’il la ferait en priorité. Il m’a également dit avoir mis un avertissement dans le dossier de mon mac afin que la réparation ainsi que la remise de la machine soit faite comme il se doit.

Je vous remettrai un petit message quand j’aurais récupérer mon mac…
 
Bonjour à tous !

J’ai mis un peu de temps à vous écrire, mais vous comprendrez pourquoi. Bonne lecture !

Comme prévu, rendez-vous mardi après-midi au Genius Bar, le technicien n’est pas celui qui j’avais eu les deux fois précédentes, je suis un peu déçu pour le coup.
Je lui explique et me dit que ce n’est pas normal que la machine m’ait été rendue comme ça mais que c’est rien de grave qu’il ne s’agit que d’un clips qui n’a pas été bien mis (alors c’est pas vraiment un clips, mais le rail où le capot vient se glisser). Il me dit qu’il peut arranger ça en pas longtemps, il part derrière avec et revient, effectivement, pas très longtemps après.
Le mac est comme avant, sans déformation, je me dis que c’est bon c’est réglé, je pars sereinement (hahaha). Par contre, je ne pensais pas que le capot était aussi souple que ça, surtout à cette endroit là…
Donc si je comprend bien, tu es parti à nouveau de l’Apple Store sans avoir testé ton Mac ?
Un simple démarrage au magasin t’aurais permis de voir devant le Genius que quelque chose n’allait pas..
Je rentre chez moi tout content. Je suis en plein déménagement, pas trop le temps de faire quoique ce soit, je ne le touche pas pour le reste de la journée.

Le lendemain matin, j’ai besoin de l’utiliser, je l’allume et là… Il met vraiment beaucoup de temps à s’allumer. L’écran noir avec la pomme reste bien plus longtemps que d’habitude, ça m’inquiète.
Il démarre après bien 3 vraies minutes et là, catastrophe. Une lenteur mais comme jamais j’avais experimenté. La sourie qui a un temps de latence qui permet de voir les traces du curseur, horrible.
Je tente de le rédémarrer, même chose. Bon… Je n’attends même pas la fin du rédemarrage.
Je voulais le démarrer via la récupération, impossible.
Je lance un diagnostic (je suis obligé de le branché en ethernet à cause de sa lenteur qui m’empêche de choisir un réseau wifi…). Résultat -> « Le contrôleur de gestion du système (SMC) présente peut-être (???) un problème »… (PFM006).

Bon bah super. Je reprends rendez-vous à l’Apple store, j’ai un rendez-vous le jour même à 13h, j’ai de la chance.

Cette fois ci, je tombe sur le tech que j’avais eu les premières fois et il est désolé de me revoir à nouveau. Je lui explique la situation et il est autant choqué que moi.
Il pense (tout comme moi) que c’est le technicien d’hier qui a fait une mauvaise manipulation. Le mac était tellement lent qu’il n’a même pas pu faire leur diagnostic à eux. Il s’absente pour aller voir son manager et revient en m’expliquant que la réparation serait prise en charge par eux, ce qui m‘a soulagé et ce qui semble normal.
Il était également très surpris que le tech que j’avais vu la veille n’a pas laissé de note sur son intervention et du coup, il a été obligé de vérifier que j’avais bien eu rendez-vous mardi… Je pense que ce tech va avoir le droit à un petit rendez-vous avec son manager, du moins, je l’espère.
J’espère aussi car ça c’est inadmissible !
Pour finir, il a pris des photos des photos que je vous avais envoyé afin de faire remonter le problème qu’il y a eu au centre de réparation.

Il m’a averti que j’allais recevoir un devis avec beaucoup de pièce, effectivement, 1300€ de devis, aïe pour eux.

Pour souligné encore une fois l’implication du tech que j’ai vu 3 fois au total, il m’a dit qu’il aurait voulu faire les réparations lui même, mais que les pièces allaient mettre une semaine à arriver et qu‘il partait en vacance ce samedi pour un mois… Si les pièces arrivaient avant samedi, il m‘a dit qu’il la ferait en priorité. Il m’a également dit avoir mis un avertissement dans le dossier de mon mac afin que la réparation ainsi que la remise de la machine soit faite comme il se doit.
Quand la réparation sera faite, pense bien à tester l’ordinateur et même lancer un diagnostic quand tu es encore au magasin pour être sûr que c’est bon.
Je vous remettrai un petit message quand j’aurais récupérer mon mac…
Bonne idée de nous tenir au courant.
 
Donc si je comprend bien, tu es parti à nouveau de l’Apple Store sans avoir testé ton Mac ?
Un simple démarrage au magasin t’aurais permis de voir devant le Genius que quelque chose n’allait pas..
Effectivement, je n’ai pas testé le Mac avant de partir. J’étais très pressé à cause de mon déménagement. De plus, il disait que c’était simple et rapide, donc je n’ai a aucun moment pensé qu’il pouvait en casser un bout… Surtout qu’il s’agissait que d’enlever et remettre le capot… Pour le coup, lorsque je le recupèrerai pour de bon, je ferai tout les tests nécessaire avant de partir.

Quand la réparation sera faite, pense bien à tester l’ordinateur et même lancer un diagnostic quand tu es encore au magasin pour être sûr que c’est bon.
Ah oui ! Bonne idée le diag, merci.

Tout petit "aie" quand même, hein, Apple ne va pas la sentir passer !
Oui c’est sûr que c’est pas grand chose pour Apple, haha.
 
Bonjour !

Voici de mes nouvelles (elles sont positives) !

J'ai reçu un appel mardi soir de l'Apple Store m'indiquant que mon Mac était prêt.
Je m'y rends le lendemain. Lorsque l'on me le rend, je vérifie bien l'aspect esthétique, tout est ok. Ensuite je l'ouvre puis comme la technicienne était encore là et qu'elle me parlait, je le laisse s'allumer. Elle m'informe qu'ils ont encore une fois changer la carte mère ainsi que Touch ID, forcément. Je signe sur sa tablette puis elle me dit que je n'ai rien à payer malgré qu'il y ait des montants sur la facture de réparation.
Une fois qu'elle est partie, je lance un diagnostique comme conseillé par Sud083 et qui m'a retourné aucun problème.
J'ai également suivi le conseil de l'Apple Store, de ne pas restaurer complètement ma sauvegarde au cas où elle comporte un problème qui pouvait le faire chauffer.

Je pense que c'est ici que s'arrête cette discussion, du moins, je l'espère. Mon Mac fonctionne à nouveau bien. Niveau température pour l'instant je n'ai rien observé. Je le trouve encore un peu chaud, mais, je pense que pour le coup, c'est moi qui ait un problème haha.

Je me permets de vous demander votre avis, concernant sa valeur pour une revente... C'est ce modèle :
Capture d’écran 2022-09-09 à 14.42.06.png
Je pensais entre 600€ et 800€.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils, vos réponses et votre temps.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,
Déjà tu peux faire une estimation avec ce site : https://www.mac2sell.net/fr/c/fr sinon tu regardes sur les sites de
reconditionneurs combien ils vendent ta machine en occase, ça te donnera une idée.
Wahou ! Merci pour ce site super sympa ! Effectivement, il l'estime à 800€ ! Top de chez top. Je n'ai plus qu'à aller voir les conseils pour choisir un nouveau Mac !
Encore merci ta réponse.
 
Tu connais apple trad in ?
 
Dernière édition:
A l'heure des processeurs Apple Silicon, à personne je ne conseillerais d'acheter un Mac Intel, ou alors à un prix vraiment bas.
C'est juste mon avis ;)
 
  • J’aime
Réactions: Quentin823
Oui oui je connaissais Apple Trade in, mais comme l’a dit Locke plus haut, ils le reprennent vraiment pas assez, 300€ je crois…
Sur leboncoin, c’est ce que j’ai observé, entre 600 et 800€. Si j’arrive à le vendre 700€ je serai bien content.

Mais je suis d’accord sur le fait que d’acheter un Intel aujourd’hui n’a pas beaucoup d’intérêt ! Éventuellement ceux qui veulent du boot camp, j’avoue que moi c’est ce qui m’a, jusqu’à maintenant, retenu d’acheter un M1 ou M2…
 
Surveille tous les jours le Refurb Apple, tu as vraiment des M1 au prix vraiment plus qu'intéressant et en plus
tu es pas sur le Mauvais Coin ;)
Pour le coup, je suis pas fan des reconditionnés. Après, là, c’est les officiels d’Apple donc j’aurais probablement un peu plus confiance. Le second problème, c’est que je suis étudiant et donc j’ai les tarifs éducations et en plus l’offre Back To School en ce moment et je dois donc vite me décider. Et du coup, les reconditionnés sont au même prix que les neufs éducations.

Je pensais plutôt partir pour un Air M1 ou M2, bien que le M2 me tente carrément plus à cause de design… J’ai lu un sujet qui comparait les Air M1 et M2. Je suis étudiant en électroniques, je fais principalement du code et sûrement plus tard un peu design mais pas du rendu 3D quoi… et très malheureusement, les seuls logiciels gourmand que je vais utiliser sont dispo que sous Windows (Vivado/ISE et Studio Code pour du C++, même si je code avec XCode ou en mode terminal parce que je n’aime pas Studio Code mais il nous est imposé pour les examens).
Cependant, je reste un grand fan des mac pour tout le reste, mail, recherche, bureautique d’où mon orientation vers un MBA seulement... Quoiqu’il faudrait que je teste les machines virtuelles pour Windows (j’avais bootcamp…), mais vu la puissance du M1 et M2, je doute d’avoir besoin d’un MBP…
 
Pour le coup, je suis pas fan des reconditionnés. Après, là, c’est les officiels d’Apple donc j’aurais probablement un peu plus confiance.
Non ne confond pas les margoulins qui se disent recondioneurs et le refurb Apple .
Sur le refurb tu as une machine quasi neuve et garantie par Apple en plus :up:.
Le M1 est très performant et maintenant tu en trouve à prix plus qu'intéressant sur le refurb et en plus
avec ton tarif étudiant...