Domotique avec un vieux Mac

M

Membre supprimé 2

Invité
Vous avez un vieux Mac qui traine au fond de votre cave et vous ne savez pas quoi lui faire faire?

Et si nous parlions Domotique?

Saviez-vous qu'il est très facile et pas cher avec votre Mac d'allumer sa cafetière, allumer des lampes, éteindre la lumière si y a plus personne dans la maison et des centaines d'autres possibilités aussi géniales pour vous rendre la vie plus confortable ?

Si l'aventure vous intéresse, écrivez quelques lignes par ici et nous en parlerons.


 
Ça serait génial !!!! T'as une solution magique ?
wink.gif

Si c'est le cas, fais nous-en part
smile.gif
!

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
Number One on the net
MForce, le site qui s’utilise…comme un Mac !
 
Et bien, arrêtez de vous foutre de ma g... parce que chez moi, il fait tout ça :)

Apparemment, peu de personnes connaissent le protocole X-10 pourtant utilisé aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans.
Le protocole X-10 permet de faire circuler par courant porteur des infos style on-off a des modules tout bêtes...
Par courant porteur, ça veut dire que le signal se superpose au courant électrique, et vous n'avez donc plus besoin de tirer des fils électriques, c'est magique !

Ca signifie?
En gros, vous avez des modules émetteurs et des modules récepteurs.
Les récepteurs sont de simples prises électriques, vous leur assignez une "adresse X-10" (composé d'un code maison (de A à P) et d'un code module (de 1 à 16)

Il ne vous reste plus qu'à envoyer un ordre A6 ON pour allumer la lampe branché sur ce module ou A6 OFF pour l'éteindre...
Et comment envoyer l'ordre? héhé avec une télécommande et un récepteur, ou bien avec le MAC!!!! et un module tout con qui se branche sur le port série...

héhéhé ça commence à vous chatouiller mon histoire, non?

Je vous laisse d'abord découvrir un peu à quoi ressemble des modules X-10.
Le premier problème, c'est de trouver des modules en 220V, because tous les modules américains sont en 110V :)
Mais on en trouve! La chaine de magasin de bricolage Leroy Merlin distribue maintenant les modules les plus basiques, allez y faire un tour.
Ou rendez-visite au seul site X-10 français: PLM System. http://www.plmsystem.com

Allez, je vous fais réver un peu?
Notre appartement est entièrement sous domotique:
Le Mac est le serveur central, il a une connexion ADSL permanente qui me permet a distance d'agir sur notre appartement. En mélangeant bon nombre de technologie, on arrive à faire ça:
Une télécommande X-10 permet de n'importe où dans l'appart' de déclencher de la musique en MP3, un bouton de la télécommande permet même de lancer des radios internet.
Le matin, le Mac nous réveille: lumière douce (des modules X-10 variateur existent), chauffage de la salle de bain allumé, cafetière déclenchée, les rideaux de la chambre s'ouvrent.
Le Mac se connecte, récupère la météo sur internet et en fonction va adapter le chauffage pour la journée: grand froid prévu? il déclenchera le chauffage en position confort une heure avant l'horaire normal.
Le soirt, il ferme les rideaux tout seul dès que la nuit arrive (calcul auto des levers et couchers de soleil), il relève le courrier électronique et nous prévient instantanément dès qu'on reçoit du courrier of course.
un détecteur X-10 dans le couloir permet au Mac de savoir s'il y a encore de l'activité dans l'appart'
S'il n'y a plus d'activité pendant 2h, il passe l'appart en mode repos: extinction de toutes les lumières éventuellement allumées, chauffage en mode Eco.

Je ne vais pas trop continuer mais je vous dévoilerait quelques trucs marrants.
L'aventure vous tente?
Allez d'abord faire un tour sur le site de PLM, puis sur le site du logiciel incroyable pour Macintosh: XTension http://www.shed.com


Et si des questions commencent à vous titiller, n'hésitez pas.
 
Merci infiniment
tu commences à me faire rêver.
Mais ton module qui se branche sur le mac;
il en existe pour Usb?
sinon le module série où peut-on le trouver et à quel prix ???

merci
 
Le module à connecter au Mac, c'est le CM11:
http://www.plmsystem.com/produits/CM11.html

Il coute vers les 700F.
Il est originellement conçu pour des PC, c'est à dire avec un cable avec une prise RS232 au bout, mais tu trouves assez facilement dans le commerce des adaptateurs RS-232/RS 422 (je crois que c'est ça le nom de la prise pour brancher dans le port imprimante des Macs).

Je reparlerais prochainement de ce module, qui est le coeur du système of course :)

Il n'existe pas en USB... C'est bien pour ça que j'écris tout ça dans le forum des Vieux Macs ;-)
Mais normallement, il ne devrait y avoir aucun problème pour mettre ce module derrière un convertisseur USB-Série...
 
J'ai promis d'en reparler, alors je me lance: le Fameux Module CM11

Il s'agit tout bonnement d'une interface qui va permettre d'envoyer et recevoir des ordres courant porteur à vos différents modules récepteurs.

Ce module se branche sur votre courant 220V et une prise RJ se transforme en prise imprimante à l'autre bout pour le connecter à votre Mac.

Le protocole X10 est relativement simple. Vous pouvez vous lancer dans la programmation très facilement: http://www.plmsystem.com/download/protocol.doc

Ce document Word vous explique le format des ordres X10 qui peuvent être envoyé ou reçu depuis votre module CM11.

A signaler: Le CM11 n'est pas le seul module à permettre d'envoyer ou recevoir des ordres X10 sur votre courant électrique. Vous avez aussi le LynX, généralement disponible en kit à souder, mais reconnu comme plus robuste et fiable que le CM11 ou bien encore le module le plus basique: le TM773 (ou TM573 pour les US), c'est un module pas si évolué que le CM11 dont le protocole de communication est de plus bas niveau que le CM11. Pour être plus clair: vous envoyez des ordres assez simples au CM11: A1 ON , A2 OFF, tandis qu'avec le TM773, vous devez quasiment créer les impulsions binaires à balancer... c'est un peu plus primitif quoi.

Le CM11 est un module autonome, c'est à dire qu'il comprend une mémoire interne qui peut conserver une séquence de programmation. C'est à dire que vous pouvez "charger" dans sa mémoire des macros du type:
Si tu reçois un ordre A6, tu allumes B2, C4 et tu diminue la lumière de 20% sur A7.
Une fois cette séquence chargée, votre module CM11 peut être autonome, c'est à dire déconnecté de votre ordinateur.
Ca peut être des macros mais aussi des séquences horaires: tous les mardis, envoie un A7 ON à 18h20 par exemple.
La mémoire de la CM11 permet de régler une trentaine de macros ou séquence horaire.

Malgré tout, l'utilisation la plus puissance est de relier en permanence votre CM11 à votre Mac pour que ce soit le Mac qui gère les événements X10: Vous avez une mémoire super-étendue ;-) et une puissance de programmation inestimable :)
Le meilleur copain de votre CM11 dans ce cas là, sera le logiciel XTension
Utilisé par des milliers d'américains, il permet une gestion très très intelligente de votre ensemble domotique.
XTension se sert simplement de la CM11 pour envoyer et recevoir des ordres X10 et s'occupe de tout le reste.
Et le nec plus ultra: XTension se programme en AppleScript !!!

Vous n'avez plus qu'à écrire des scripts très puissants!

Je reparlerais prochainement d'XTension dans ce forum :)

Pour conclure sur le CM11, vous pourrez le trouver chez Leroy Merlin ou sur le fameux site dont je vous ai parlé (http://www.plmsystem.com). Ne m'accusez pas de faire trop de pub pour ce site mais c'est le seul site internet sur lequel vous puissiez acheter des modules X10 en 220V!

A ce propos, certains modules X10 en 110V peuvent être "trafiqués" pour fonctionner en 220V. Les modules américains valent 2 fois moins cher! C'est donc une option à ne pas négliger mais les manips sont délicates (et dangereuses parce que ça reste de l'électricité!)
Mais pour les plus téméraires, je pourrais vous refiler des adresses web de bidouilleurs :)

à+
 
salut à tous.

merci pour les infos - j'espère qu'il y en aura encore plein d'autres.
Je sens que je vais aller alléger ma bourse : la domotique est un vieux rêve mais faute de temps et d'infos je l'avais mis de coté.

Changeant bientôt de logement : pourquoi pas y penser.

A bientôt

------------------
 
LO,

Je me demande ce qui se passe quand l'ordinateur qui pilote le tout plante (même si avec un Mac c'est très rare...). Sur quelle position se mettent les branchements on ou off ?. Ca t'es déjà arrivé Pierrelyon ?

A +

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
ça m'est arrivé...

j'avais demandé à un vieux Mac de s'occuper d'un peu trop de choses: fax, répondeur, X-10, serveur web, lecteur MP3, et d'autres petits services en RealBasic...

et hop! un MP3 mal encodé (déja qu'un MP3 sur un LC475, c'est à la limite de l'exploit
wink.gif
et tout plantait...

Le plantage même du Mac ne déclenche rien au niveau X10. Le cerveau est gelé, c'est tout.
Ainsi, toutes tes planifications horaires ne s'éxécuteront pas, les macros dont s'occupe ton Mac ne s'activeront pas, etc...
Bien sûr, c'est très gênant si ton chauffage est resté allumé et que le Mac devait l'éteindre ou des trucs pareils...
C'est d'ailleurs pourquoi tous les modules X10 ont une petite notice qui rappelle le danger de tout automatisme sans intervention humaine.
Parce qu'il n'y a pas que le Mac qui peut planter.

Malgré tout, le plantage du Mac peut être géré, et c'est là toute l'intelligence d'une bonne installation domotique.
Premier investissement: L'onduleur! A moins d'installer son logiciel sur un Mac portable (avec un écran cassé comme je l'avais fait sur un PB1400), l'onduleur va vite devenir indispensable pour bien gérer les coupures secteurs... Les onduleurs dernière génération supportent enfin le Macintosh! Malheureusement, ils sont souvent USB... Pour rappel, un onduleur qui sait parler à un Mac, ça envoie un ordre au Mac dès qu'il n'y a plus de courant pour que le Mac s'auto-éteigne (en pouvant donc lancer des scripts pour gérer l'extinction).
Dans mon cas, mon onduleur n'est pas connectable au Mac. Qu'à cela n'tienne! J'ai mis un relais qui reste collé tant qu'il y a du 220V dans l'appart', s'il se relâche, c'est qu'il vient d'y avoir une coupure, il prévient alors le Mac grâce au périphérique ADB I/O (http://www.bzzzzzz.com/BeeHive/ADB_IO/ADBIO_Tech_Map.html)

Pour le plantage, il suffit d'installer un petit Rebound (une petite prise adb). Ce petit périphérique permet de contrôler toutes les minutes un Macintosh pour voir s'il est toujours actif ou planté... (http://www.sophisticated.com/products/rebound/rebound.html) et comme il s'agit d'un périphérique ADB, s'il constate que le Mac ne répond pas, il balance un Pomme-Control-Power pour forcer le redémarrage :)

Il ne reste plus qu'à mettre en place un script dans "Ouverture au démarrage" qui fasse un nettoyage sécuritaire si on détecte qu'il s'agit d'un redémarrage suite à plantage (facile à détecter en mettant une variable à 1 à l'allumage et 0 à l'extinction, si elle est encore un à 1 à l'allumage, c'est qu'on est pas passé par l'extinction classique, donc c'est un plantage). Le script Plantage s'attachera à mettre sur OFF les modules rattachés à des appareils électriques pouvant être dangereux...et à repartir à ses tâches quotidiennes en attendant le retour des patrons pour leur signaler le problème intervenu.


Là où je n'ai pas la solution, c'est en cas de cramage du Mac ;-) c'est le niveau au dessus du plantage :) c'est à dire un disque dur qui crâme, bref un ennui mécanique ou électronique au niveau du Mac.
Mais un ami anglais m'a parlé d'une solution bien à lui qui l'a "sauvé" si on peut dire dans un tel évènement (son installation était sous Windows, il a chopé un virus qu'il a refilé à tout ses PCs en réseau, donc son serveur domotique et le virus a fait cramer le disque!!! (ça force l'écriture sur une seule piste du disque pendant des heures!!!) Je vous décrirais son montage si ça vous intéresse, ça permet de balancer un ordre OFF pour tous les modules si le cerveau ordinateur ne répond plus après qu'un onduleur se soit vidé...

à+
 
n'hésites pas à demander les infos que tu recherches, panda...

et je ne peux que te conseiller d'essayer avant de te lancer dans de plus grands projets ;-)

le système X10 permet d'équiper un logement sans avoir à retirer de nouveaux cables, grâce à son principe de courant porteur. Malgré tout, si vous êtes propriétaire, un petit moment de réflexion pour envisager quelques cables n'est pas inintéressant.

Le mieux est de concevoir un peu votre installation électrique comme un réseau informatique avec sa Baie de brassage...

Ce qui signifie de faire revenir tous les cables électriques vers votre Tableau Electrique, vous pourrez mieux ensuite réassigner leur fonctionnement ou introduire de la commande X10.
Par exemple, en X10, on remplace généralement les interrupteurs dans la maison par des boutons poussoirs, ça fonctionne alors comme avec des classiques télérupteur.
Il devient alors impératif de ramener tous les cables de vos boutons poussoirs vers votre Tableau électrique. Ca en fait du cable, mais votre installation sera plus souple et évolutive.
Autre contrainte au début mais qui peut s'avérer assez pratique plus tard, c'est d'individualiser la prise électrique ou la lampe du plafond avec son propre circuit électrique vers votre Tableau. Certes, les modules X10 permettent de contrôler l'allumage et l'extinction en fin de circuit au niveau même de l'appareil, mais nous parlons bien de réfléchir à une installation évolutive qui aura pour objectif une "domotisation" plus intelligente (sans rentrer dans l'usine à gaz ;-).

Pour vous faire rêver encore un peu, visiter la maison de ce fou de domotique :)
Ah, là, il faut de l'argent c'est sûr :)
(site en anglais)
http://www.blackfirs.com/
(cliquez sur Home Automation pour la visite en photos de son armoire électrique (entre autres ;-)....)

 
Pour répondre à quelques mails que j'ai reçu: l'application XTension peut tourner sur des Macs très très ancien... Ils ont développé l'application de façon à tourner sur des systèmes peu exigeants et ancien... Système 7.1 mini


[Ce message a été modifié par pierrelyon (edited 22 Novembre 2000).]
 
J'ai pas du tout bien comprendre là, partons du début, du genre je voudrais automatiser qqc de simple, genre l'allumage de lampe, de néon, mes lumières extérieurs de noel etc,... Que me faut-il logiciellement et matériellement pour pouvoir réaliser un tel montage ?

Si j ai bien compris il me faut un émetteur (CM11) et un recepteur selon sur quoi je veux le brancher,... Si je me trompe pas,... Et pour ma lumière (néon 220v) il me faut
quoi ?

Merci d avance

++

Flo

[Ce message a été modifié par Florent (edited 05 Décembre 2000).]
 
Tout ceci est très intéressant, mais quel est le coût total de la solution (sans le mac) si on doit piloter une dizaine d'appareil ou éclairage ?
La domotique à l'air intéressante mais si c'est hors de prix, je peux encore me lever pour aller éteindre une lampe ...
wink.gif
 
difficile de donner un cout total, vu que tout depend de l'installation. Si tu attend une reponse de pierrelyon, soit patient, car il semble qu'il soit actuellement en deplacement à san francisco... le veinard !