Domotique avec un vieux Mac

xtension vient d'etre mis à jour, mais toujours pas de version carbon à l'horizon !
frown.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Melaurë Curufin:
Tout ceci est très intéressant, mais quel est le coût total de la solution (sans le mac) si on doit piloter une dizaine d'appareil ou éclairage ?
La domotique à l'air intéressante mais si c'est hors de prix, je peux encore me lever pour aller éteindre une lampe ...
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Surtout qu'en plus, il faudra intégré le coût de l'intervention chirurgicale pour un triple pontage parce que tu auras passé ta vie dans un fauteuil à tout diriger depuis ton Mac...
grin.gif
tongue.gif

Et puis dans quelque temps avec la généralistion de l'interconnexion des appareils de tout type par ondes radio tout ça sera plus simple à mettre en place. Peut-être beaucoup plus cher aussi !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Melaurë Curufin:
Tout ceci est très intéressant, mais quel est le coût total de la solution (sans le mac) si on doit piloter une dizaine d'appareil ou éclairage ?
La domotique à l'air intéressante mais si c'est hors de prix, je peux encore me lever pour aller éteindre une lampe ...
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

bonjour à tous. je suis satisfait que ce sujet ait un peu de succès, le mythe de la maison intelligente est si accessible.

concernant les prix, si tu es allé faire un tour sur le site plm-system, tu auras constaté que tout ça reste très accessible, et surtout très évolutif sans nécessité de travaux etc. puisque c'est le réseau électrique qui fait tout circuler.

L'unité à brancher sur ton Mac fait dans les 600-800F, 100euros quoi. c'est elle qui va pouvoir émettre des ordres ON-OFF depuis ton mac, et recevoir les ordres qui circulent sur ton réseau électrique.
Ensuite, pour chaque lampe, faut compter dans les 200F, 30euros.
Le logiciel XTension est dispo en démo pour se faire une idée, et tourne même en illimité pour nombre restreints d'appareils, ça permet de se faire une bonne idée.
Pour MacOS X, ça arrive doucement, on trouve déja des solutions en Java. Mais le propre de la domotique ici, c'est d'utiliser ses vieux Macs :)

N'hésitez pas à poser toutes vos questions.

Encore une fois, la description que je fais autour de mon expérience s'appuie sur des appareils X10, éprouvés depuis 25 ans aux USA, mais il existe d'autres protocoles, ou solutions techniques pour domotiser son intérieur.
Le Mac permet d'être un véritable hub :) domotique & multimedia: webcams, mp3, annonces, répondeur, serveur emails, etc etc
 
comme je voudrais pas non plus que les photos de mon installation effraient les plus prudents, je dois préciser que j'ai profité de la rénovation complète de notre appartement pour intégrer complètement la gestion domotique à l'ensemble des appareils électriques de notre intérieur: chauffages, lumières, thermostats. Tous les interrupteurs sont donc des boutons poussoirs par exemple, et reviennent tous au tableau électrique, d'où la profusion de cables.
Le Mac étant le cerveau du système, pas mal de cables passent aussi par lui: haut parleurs dans le couloir, micros, éthernet, capteurs, cams, etc...
bill gates n'a qu'à bien se tenir, chez nous, ça tourne et l'appart est fini ;o)
rassurez-vous donc: le tableau électrique ne ressemble plus à cet amas de cuivre inquiétant des photos. je compte vous faire partager prochainement tout ça dans une homepage spéciale.

avant d'en arriver à cette extrémité, je vous assure qu'aucun fil n'est necessaire
smile.gif


la dernière installation de l'appartement, c'est un petit écran de powerbook, détaché de son unité et placé dans un cadre photo en bois très joli, attaché au mur du couloir, qui diffuse en permanence, en boucle, toutes nos photos numériques, et qui accessoirement, gràce à un trackpad sous le cadre permet d'agir sur les commandes X10, ou surfer sur le web aussi. Très pratique... mais je continue de chercher une dalle tactile pour cette taille d'écran , en ADD, et d'occasion.
 
fais voir des images !
un ecran de powerbook en cadre mural, ça doit etre superbe.
de mon coté, je suis a la recherche d'un powerbook dont l'ecran serait HS !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
fais voir des images !
un ecran de powerbook en cadre mural, ça doit etre superbe.
<HR></BLOCKQUOTE>

ecranpb1400.jpg


ecranpb14002.jpg


les photos sont pas terribles, on a paumé l'appareil photo numérique... le cadre n'est pas en bois de cagette comme on pourrait le croire sur les images
smile.gif
la réalité est bcp plus joli.
ahh le mariage des matières naturelles et de la technologie
smile.gif


Juste en dessous, on peut apercevoir le trackpad adb, permettant un minimum d'interactivité avec le mac.
 
il manque la ronce de noyer sur le trackpad !
wink.gif


l'ecran est relié directement au serveur, ou bien à une UC dediée ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
il manque la ronce de noyer sur le trackpad !
wink.gif


l'ecran est relié directement au serveur, ou bien à une UC dediée ?
<HR></BLOCKQUOTE>

je suis sûr que la prochaine fois que je vais chez toi, tu seras en train d'installer un appart X-10 chez toi
 
Ouaaahh, je veux le même!!!!!

Je suis cela dit comme Ficelle, je me demande bien comment les images arrivent et comment tu communique via X10... dis tu veux pas lancer une chaîne de prod'...?
smile.gif
smile.gif
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par swissuser:
Ouaaahh, je veux le même!!!!!

Je suis cela dit comme Ficelle, je me demande bien comment les images arrivent et comment tu communique via X10... dis tu veux pas lancer une chaîne de prod'...?
smile.gif
smile.gif
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, ou déjà commencer par un site avec photos, explications, etc...
Car là, on se fait une idée mais c'est tellement prenant que maintenant, on en veut plus !
 
je vous promets de réfléchir à un joli site débordant de photos, explications et liens. mais le temps me manque vraiment pour l'instant.

pour répondre à vos dernières questions, l'écran ci-dessus exposé est relié à un PowerBook 1400, complétement démantelé, donc, puisqu'il s'agit de son écran LCD propre, le port d'extension accueillant une carte ethernet et non une carte video externe.
la manip a été quelque peu perilleuse, mais tout fonctionne.

ce powerbook ne sert pas à grand chose, mais, comme tous les portables, il a l'avantage d'avoir une alimentation batterie, si bien que c'est lui qui a la charge, en cas de panne secteur, de veiller à tout bien préparer pour le retour du courant.
pour le reste, il sert donc d'interface X10 sur mon installation, pour le surf web aussi, en affichant tous les matins les pages de Macgeneration, de la météo (diffusée aussi par haut-parleur dans le couloir au réveil) et une page d'actu. enfin, en économie d'écran, il passe en boucles quelques 3000 photos numériques...

le must serait une dalle tactile pour cet écran, il en existe je sais chez Touchscreen je crois, à brancher directement par le port ADB et que l'on "pose" par dessus l'écran. à suivre donc.
pour x10, il existe de petits écrans à répartir partout dans sa maison pour intéragir sur son installation, mais c'est un peu cher, et moins pratique qu'un bon vieux macintosh ;-)

[28 janvier 2002 : message édité par pierrelyon]
 
Rien à rajouter, c'était juste pour faire de (re)écouvrir cette possibilité méconnue d'utiliser un Mac 68k.
 
Domage qu'il n'ai pas créé de site finalement.

Ditent :
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> sur &lt;A HREF="http://forums.macg.co/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&amp;f=25&amp;t=000160&amp;p=3" TARGET=_blank&gt;ce tread,&lt;/A&gt; vous trouverez deux photos impressionantes de l'installation de Pierrelyon. profitez en pour laisser une petite photo !

[/QUOTE]

Quand je clique j'ai une "erreur 500", comment je pourait retrouver ce thread ?