Dossier application à la poubelle

flibustier37

Membre enregistré
18 Septembre 2009
2
0
Bonjour,je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie à l'avance pour vos futurs conseils, bon voilà le problème,mon frère a un IMAC qu'il a acheté l'an passé avec probablement Léopard 10.5. Cependant il est handicapé avec une Ataxie cérébélleuse qui l'empêche d,avoir des mouvements ordonnés et il se débat avec ça pour pouvoir aller un peu sur le net,donc il a malencontreusement jeté le dossier application à la poubelle et confirmé en appuyant sur oui. Maintanant il est désemparé et ne sait plus quoi faire ,son mail marche encore je ne sais pourquoi,quelqu'un surait quoi faire ds ce cas la?

merci a lavance...:(

Bonjour, et bienvenue,

Si ton frère a un clone ou une sauvegarde Time Machine à jour, il peut facilement restaurer son système, avec toutes ses applications.

S'il n'a pas encore pris au moins une de ces deux précautions, il va devoir réinstaller en option Archiver et Installer (cela lui rendra toutes les applications Apple), mettre à jour son Leopard, et réinstaller ses applications personnelles une par une.

Seule obligation pour Archiver & Installer : avoir une vingtaine de Go d'espace libre sur le Mac.
S'il n'a pas assez d'espace libre, il va lui falloir cloner son Mac sur un Disque Externe, et Effacer & Installer avant de migrer ses données à partir du clone.

Un lien pour mieux comprendre les détails : http://support.apple.com/kb/HT1545?viewlocale=fr_FR :zen:

Pour éviter ce genre de manipulations malencontreuses : travailler sur un compte utilisateur sans droits d'administration. :zen:

Travailler sur un compte Standard évitera certes au frère de Flibustier de perdre ses données Système à tout bout de champ,

mais ne l'empêchera pas de perdre parfois des données perso de son Compte,
ni d'avoir un nouveau gag à l'un des quelques moments où il sera obligé d'administrer son Mac (mises à jour, installations, etc).

= une sauvegarde fréquemment réactualisée, et éventuellement en double, me semble au moins aussi essentielle. :zen:

.../... il a malencontreusement jeté le dossier application à la poubelle et confirmé en appuyant sur oui. Maintanant il est désemparé et ne sait plus quoi faire ,son mail marche encore
Mettre le dossier dans la corbeille est une chose, vider celle-ci en est une autre. Si Mail fonctionne toujours, cela signifie peut-être qu'il n'a pas vidé la corbeille. Il faut donc vérifier ce point : une partie au moins du dossier y est peut-être toujours (et peut alors être remis en place)...

Si Mail fonctionne toujours, cela signifie peut-être qu'il n'a pas vidé la corbeille.

Ou peut-être qu'il n'a mis qu'un alias du dossier Application à la corbeille, car en principe OS X refuse de mettre le dossier lui-même à la corbeille sous prétexte qu'il est utilisé par le Finder.

Je pensais qu'il était impossible de jeter les applications du moins celles qui vont d'office avec mac osx, le finder l'empêchait...

Il me semble que dans "accès universel" il y a des paramètres à régler pour éviter les mauvaises manoeuvres dues à des faux mouvements... ça vaut la peine d'aller jeter un oeil.

Je pensais qu'il était impossible de jeter les applications du moins celles qui vont d'office avec mac osx, le finder l'empêchait...

Il me semble que dans "accès universel" il y a des paramètres à régler pour éviter les mauvaises manoeuvres dues à des faux mouvements... ça vaut la peine d'aller jeter un oeil.
Non, le compte créé par défaut a les droits d'administration et peut donc mettre plein de choses à la poubelle dont le dossier Applications.
Et comme dit précédemment ceci ne se règle pas dans les préférences mais par l'usage d'un compte utilisateur standard sans droits d'administration.