Dossier application vide

Ils sont tous deux plus puissants que spotlight.

Pour toi, c'est évident.
Pour TontonJeannot, je crois que ça l'est moins : réparer son Disque et ses autorisations semble être une grande première pour lui, et j'espère qu'il redemandera à être aidé pas à pas pour la suite. :)

je pense également qu'une fausse manip a déplacé un groupe de fichiers et que ces applis sont là

mais pas vues par la recherche de TontonJeannot qui n'a peut etre pas réglé sa recherche spotlight pour regarder PARTOUT
( dont visibles ET invisibles)

et si reinstall nécessaire ( pas sûr du tout que ce sra nécessaire)
comme il s'agit de toutes les applis, une reinstall au cas par cas est fastidieux propice à erreurs et oublis et ne vaut pas une simple réinstall avec Archives

Bonsoir à tous

Bon j'ai réussi à réinstaller Safari puis Onyx car jusqu'a maintenant je n'avais que la possibilité de communiquer avec un PC (y'en a qui vont sauté en l'air), je n'ai pas l'habitude de cracher dans la soupe et quand on est dans la m... tous les moyens sont bons.
Bref, j'ai donc refait une recherche des fichiers d'un coté en paramètrant Onyx ainsi qu'avec SpotInside, malheureusement aucun résultat positif. De plus la partie libre du disque dur, dans mes souvenirs, a augmentée de volume, de 9G env à 14G ce qui me conforte dans mon diagnostique. La réinstallation semble inévitable. Si cela est le cas pouvez vous m'indiquer la meilleur manière de procéder si il y en a une.
Pour l'explication du comment du pourquoi, je me demande si le fait de ne pas retrouver les appli éventuellement dans la corbeille n'est pas due à la taille de ceux-ci (trop volumineux). Pour l'historique il y a peu de temps j'ai travaillé quelque jours avec le disque presque plein (2G de libre). Cela n'a t-il pas eu des effets néfastes.

La réinstallation semble inévitable. Si cela est le cas pouvez vous m'indiquer la meilleur manière de procéder si il y en a une.
Pour l'explication du comment du pourquoi, je me demande si le fait de ne pas retrouver les appli éventuellement dans la corbeille n'est pas due à la taille de ceux-ci (trop volumineux). Pour l'historique il y a peu de temps j'ai travaillé quelque jours avec le disque presque plein (2G de libre). Cela n'a t-il pas eu des effets néfastes.

La meilleure solution me semble être d'Archiver et Installer avec l'option « Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau » : ça réinstallera toutes les applications du DVD Tiger, et ça se complète par la Mise à jour des Logiciels du menu Pomme (à faire éventuellement 2 ou 3 fois de suite s'il en manque la 1ère fois).
Pour les autres applis, il faudra les réinstaller à la main, une par une, avec Safari. ;)

N'oublie pas de commencer par Réparer le Disque (avec le DVD d'install ; c'est conseillé avant l'ArchivReinstall comme après un passage sur un disque interne trop rempli),
et de faire suivre la réinstall par une réparation des autorisations (avec l'Utilitaire de Disque fraichement réinstallé).

Et puis, tu pourrais penser un jour à faire un clone : pour le prix d'un DDE fire-wire, la reinstall se fait toute seule en une demi-heure. :)

• J’aime
Réactions: TontonJeannot
Merci à tous pour votre aide. La remise à niveau va prendre un peu de temps mais je n'ai pas le choix. Pour ce qui est du disque externe je vais serieusement y penser pour m'éviter de nouveaux déboires.:up:

J'oubliais de préciser: "Les installations de type Archiver et installer sont celles qui nécessitent le plus d’espace disque disponible car vous devez avoir de la place pour le système existant ainsi que pour celui que vous êtes en train d’installer."

mais tu avais peut-être suivi le lien ?

Si tu n'as pas beaucoup d'espace disponible sur ton Mac (moins de 4 Go + 10% du disque interne), l'idéal pourrait être d'acheter d'abord le DDE, de cloner, et de tenter l'ArchivReinstall ensuite.

Saint Francois d'Acer
( j'l'aime bien celle là, t'y auras droit régulierement :D)
a développé ce que j'ai indiqué

et je plussoie sur l'idée d'acheter un DD externe ( indispensable que ce soit pour un mac un PC , bancal ou top optimisé)
et songer à sauvegarder avant redressement ( clone superduper par exemple)

le redressement via une banale reinstall avec Archives se passera certainement sans souci
mais une précaution en sup vaut mieux que pas de filet du tout

Saint Francois d'Acer
( j'l'aime bien celle là, t'y auras droit régulierement :D)

c'est la troisième fois

La recherche Google sur "saint françois d'acer" ne donne qu'un résultat ce matin : ta première fois…

La recherche sur acer donne des synonymes qui vont d'acéré à subtil, plus ou moins flatteurs,
mais qui vont bien avec mon avatar (une fleur qui s'appelle le pince-fourmis !), :D

et fait référence à l'acier : inoxydable ? :siffle:

:)La réinstalle c'est bien passée, j'ai retrouvé toutes les aplications. Plus de problème d'extinction des icones du bureau et la fermeture inopinée de la fenêtre du finder. Le plus long a été la sauvegarde de mes fichiers. je vais penser serieusement à l'achat d'un système de sauvegarde, encore merci à tous pour votre aide.:up:

fais simple
achat d'un disque dur externe ( les prix chutent et tailles augmentent)
et et avec un cloner gratuit genre les 2 bons:superduper ou carbon copy cloner
( preferences generales pour superduper)

(ou payants , les mêmes mais avec options en sup)

tu clones regulierement et tu auras
-sauvegarde de données ET de l' OS , en secours sur lequel redemarrer