Dossier bibliothèque dans la petite maison.

Lucou26

Membre actif
17 Mars 2007
160
40
Bonjour à tous,
Après quelques déboires suite à un dysfonctionnement de mon iMac 2015 dès la sortie du carton, maintenant il y a quelque chose qui me turlupine sur la machine fraîchement remplacée. ( iMac 4k 21,5 )
Je ne vois pas le dossier bibliothèque dans la petite maison comme se fût le cas sur 10,5,8, est-ce normal sous El Capitan ou ai-je fais une fausse manipulation ?
Pourtant il me semblait l'avoir vu !
Merci pour vos réponses

Bonjour normalement le chemin vers la maison est Finder /Ordinateur / Macintosh HD / Utilisateur
Macintosh HD est a adapter suivant le nom donné à ton disque dur principal

Bonjour normalement le chemin vers la maison est Finder /Ordinateur / Macintosh HD / Utilisateur
Macintosh HD est a adapter suivant le nom donné à ton disque dur principal

Je ne sais pas si tu as bien compris ma question ou alors c'est peut être moi qui n'est pas compris ta réponse, lol.
En fait j'ai fais en sorte avec les préférences du finder que la petite maison soit dans la barre latérale, mais je suis étonné de ne plus apercevoir le dossier bibliothèque ? Pourtant les logiciels semblent fonctionner normalement.

Bonjour,
Sélectionner ta petite maison dans le Finder.
Menu du Finder --> Présentation --> Afficher les options de présentation --> cocher la dernière ligne.

Bonne journée.

Bonjour,
Sélectionner ta petite maison dans le Finder.
Menu du Finder --> Présentation --> Afficher les options de présentation --> cocher la dernière ligne.

Bonne journée.
Merci, le dossier bibliothèque est réapparu, j'ai eu peur de l'avoir supprimé malencontreusement, j'étais tout blanc lol.
Bon dimanche et merci.

depuis qu'elle version ils ont fait ça ? Pas mal en effet pour éviter bien des erreurs !
Depuis Lion en 2011.
Ça évite peut-être des erreurs, mais ça donne surtout lieu à la même question : où est passée ma Bibliothèque ?

Depuis Lion en 2011.
Ça évite peut-être des erreurs, mais ça donne surtout lieu à la même question : où est passée ma Bibliothèque ?
Ben, la plupart des gens ne lisant jamais de livres, cela reste quand même rare que les gens se demandent où est passée leur bibliothèque.

Ok, je sors…

À présent que le problème de ce fil se trouve pratiquement négocié (neg_otium), j'ai théoriquement loisir (otium) de scruter ce point fascinant :

Ben, la plupart des gens ne lisant jamais de livres, cela reste quand même rare que les gens se demandent où est passée leur bibliothèque.

La « disparition de la bibliothèque » est, en effet, quelque chose qui suscite des résonances profondes dans l'esprit. L'événement-paradigme de cette disparition est la « disparition de la Bibliothèque d'Alexandrie », fondée par le Général d'Alexandre le Grand : Prolémée, et qui contenait, en un million de "volumes" (rouleaux), la somme de tous les écrits connus de l'Antiquité traduits en Grec. Écho de cette tragédie fondatrice : la mise-en-scène par Eco de la « disparition » de la bibliothèque dans le «Nom de la Rose». Bibliothèque dont le bibliothécaire aveugle avait organisé la disparition du lecteur, par le truchement d'un catalogue seulement interprétable de lui-même et par la soustraction du livre clé : le tome II de la «Poétique» d'Aristote consacré à la «Comédie» dans un «Finis Africae» le faisant disparaître d'accès.

Qu'un utilisateur d'OS X ou l'habitant d'une maison s'interroge, par suite, sur une « disparition de sa bibliothèque » : voilà qui fait écho encore à l'événement inaugural - celui de la « disparition de la bibliothèque ». Se soucier de constituer une « bibliothèque privée », n'est-ce pas toujours chercher à rattraper la tragédie inaugurale : celle de la « disparition de la bibliothèque » ? Et n'en va-t-il pas de même pour toutes les bibliothèques publiques qui ont été instituées en de nombreuses villes d'Occident : d'être des rattrapages de la « disparition inaugurale » ?

Ce qui me conduit à une interrogation : qu'est-ce qui a disparu avec la « disparition de la bibliothèque » ? Les Grecs, fascinés par les paradoxes, s'étaient demandé : un « tas » cesse-t-il d'être un « tas » à un point donné, si on en enlève un à un chacun de ses éléments ? Par suite : une « bibliothèque » cesse-t-elle d'être une « bibliothèque », si on en enlève un à un chacun de ses livres constituants ? Est-ce la « disparition des livres » qui suscite la « disparition de la bibliothèque » ? Ou bien n'y a-t-il pas « disparition de la bibliothèque », quand bien même un million de livres existeraient-ils dans un local public ou dix mille dans un local privé ?

Il existe un « paradoxe politique » du « Bibliothécaire » : ouvrir à tous l'accès à à tous les livres, de peur, sans lecteurs, qu'il n'y ait « disparition de la bibliothèque » / refuser à quiconque l'accès à aucun livre, de peur, par "consommation" des livres, qu'il n'y ait « disparition de la bibliothèque ». Ce paradoxe ici "dramatisé" est révélateur : c'est toujours l'idée de la « disparition de la bibliothèque » qui fonde aussi bien la lecture que l'absence de lecture. Ne fonde-t-il pas tout autant l'acte d'écrire un livre en rattrapage de la « disparition de la bibliothèque », que l'acte de ne pas écrire un livre en rattrapage de la « disparition de la bibliothèque » ?

Ce qui me ramène à l'interrogation : qu'est-ce qui a disparu avec la « disparition de la bibliothèque » ?​

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
ouvrir à tous l'accès à à tous les livres, de peur, sans lecteurs, qu'il n'y ait « disparition de la bibliothèque »
Est-ce à dire en d'autres termes que "sans chercheurs plus de Savoir, à terme" ?
Ou est-ce que je m'emporte ?
L'idée même de la perte du Savoir me trouble.

PS : De manière plus pragmatique, en passant sous Lion voici quelques années j'ai fait le nécessaire pour faire apparaitre visuellement ma Bibliothèque. Même si ça n'est que purement psychologique, ça me rassure de la voir là car ça me permet de la savoir là.

(bâillement)

Le temps est frais et humide, plus propice à la boisson chaude qu'à la froide pensée raisonnée ; et pourtant…

La mise à l'index au 16ème siècle s'en est-elle suivie de la destruction des bibliothèques et des ouvrages ?

Faut-il faire une pyramide de nos macs pour y mettre le feu, ou doit-on de préférence attendre la Saint Jean ?

(bâillement)

Note que la "mise à l'index" ne s'est pas cantonnée au XVIème siècle puisque la dernière édition date du XXème (et qui sait s'il ne se trouve pas encore des bureaucrates entretenant la liste dans une discrète officine vaticane :))