Voilà larme a raison, c'est pas que je désire pas ce dossier, mais en tout cas pas dans documents. Justement pour éviter le bordel dans bibliothèque

je ne vois pas le rapport entre ce qu'il y a dans documents et ce qu'il y a dans Bibliothèques ?
j'utilise Appcleaner lorsque je desinstalle des apps
Mauvais plan : pour désinstaller une applications, trois voies possibles : 1) L'installeur a une option "désinstallation" : tu utilises cette option, 2) L'application est fournie avec un script de désinstallation : tu utilises ce script et 3) rien de tout ça n'est fourni : dans ce cas tu mets simplement l'application (ou le dossier qui la contient si tel est le cas) à la poubelle.
Ce qui peut rester à droite ou à gauche, rien à faire, on n'est pas sous Windows, et les applications qui mettent des trucs un peu partout, ce sont celles des cas 1) et 2) ci dessus. App Cleaner et autres applications du même style ne servent strictement à rien, et dans certains cas, leur utilisation peut même être nocives.
Juste une question, pour équivalence Mac/pc, programme files = application, bibliothèque = documents & settings. C'est bien cela ? Aucun autre dossier ne peut avoir de fichiers résiduels?
Absolument pas : si Applications correspond peu ou prou à "Program Files " sous Windows, Bibliothèques n'a rien à voir avec documents & setting, ce qui se rapproche le plus de ce dossier, c'est "Utilisateurs", Bibliothèques, lui, n'a aucun équivalent exact sous Windows, une partie de son contenu correspond (à peu près) à Windows\System, et encore, d'autres à certains sous dossiers de documents and setting, et d'autres encore n'ont pas d'équivalent.
D'ailleurs, "Bibliothèques", ça n'est pas un mais x dossiers : un à la racine du disque, un dans le dossier "System", et enfin, un dans chaque dossier "utilisateur" présent sur le Mac (d'où le "x").
Mais tout ça n'a rien à voir avec le dossier "Documents", qui lui, correspond en gros à "Mes documents" sous Windows, et est donc bien l'endroit où il convient pour une application de ranger ceux de ses documents qui sont propres à l'utilisateur dont la session est ouverte au moment où elle est utilisée.