Dossier Final Cut Projects trop volumineux

leyann

Membre confirmé
13 Septembre 2013
80
1
34
Bonjour,
J'etais en train de faire mes montages videos lorsque d'un coup, plus de place sur mon ssd 256 go et impossible de continuer sur final cut car manque de place.
La je vais voir le dossier Final Cut Projects et je vois qu'il mesure plus de 60go !!!

Je suis coincé je peux plus rien faire a moins d'acheter un disque dur externe et de faire le montage dessu mais pas top.

Y'aurai t il un moyen de reduire cet espace voire de le supprimer ?
Je précise que si il faut, ca me derange pas de recommencer un montage, mais dans ce cas la indiquez moi la meilleure facon de faire svp car je m'embrouille tjs les pinceaux avec le proxy etc

Merci
 
Bonjour,
J'etais en train de faire mes montages videos lorsque d'un coup, plus de place sur mon ssd 256 go et impossible de continuer sur final cut car manque de place.
La je vais voir le dossier Final Cut Projects et je vois qu'il mesure plus de 60go !!!

Je suis coincé je peux plus rien faire a moins d'acheter un disque dur externe et de faire le montage dessu mais pas top.

Y'aurai t il un moyen de reduire cet espace voire de le supprimer ?
Je précise que si il faut, ca me derange pas de recommencer un montage, mais dans ce cas la indiquez moi la meilleure facon de faire svp car je m'embrouille tjs les pinceaux avec le proxy etc

Merci
Quelle version d'OS, quelle version de FCP X ?

Sinon, regarde quand-même la notice utilisateur p° 438 : 'Supprimer les fichiers de rendu pour libérer de l'espace disque'
 
Dernière édition:
Je suis sous Mavericks et FCP 10.0.9
J'ai regarder sur le manuel, mais pas sur que ca vienne de la
 
Je suis sous Mavericks et FCP 10.0.9
J'ai regarder sur le manuel, mais pas sur que ca vienne de la

Alors, un conseil, commence par mettre à jour en 10.1.1, tu as tout à y gagner puisque c'est gratuit ; et tu verras, tu ne reconnaîtras plus le fonctionnement de ton logiciel…:up:
Qui plus est, à quoi bon évoquer un problème qui ne se règle pas de la même façon dans la mesure où tu n'es pas à jour dans ta version logicielle.

Ensuite, si tu n'es pas sûr que le poids observé de ton dossier Final Cut Projects soit la conséquence du poids des fichiers de rendu, moi, j'en suis certain…
A titre indicatif, j'ai dans ma bibliothèque principale plus de 40 projets effectués demis la sortie de FCP X, et le poids du dossier concerné ne dépasse pas 1,5 Go.

Quant aux problèmes de proxy que tu évoques, ils n'ont rien à voir avec le poids de ce dossier particulier.
Cela concerne l'ex dossier Final Cut Events.

Mais on parle bien ici depuis le début de l'ex dossier Final Cut Projects ? :p
 
Tres bien je vais mettre a jour alors, je reviendrai vers vous si j'ai encore un soucis.
en esperant que la mise a jour ne vas pas me mettre le bordel
Je viens de voir l'existence de Final Cut Library Manager, qu'en pensez vous ?
 
Tres bien je vais mettre a jour alors, je reviendrai vers vous si j'ai encore un soucis.
en esperant que la mise a jour ne vas pas me mettre le bordel
Je viens de voir l'existence de Final Cut Library Manager, qu'en pensez vous ?
La mise à jour va regrouper (sans toucher à rien) tes deux dossiers actuels (Projets et Evénements) au sein d'une bibliothèque, en fait un fichier 'sparsebundle' (que l'on peut ouvrir avec clic droit->Afficher le contenu du paquet).

Pour régler ton problème actuel, l'idée est de supprimer, jusqu'à ce que ton montage soit terminé, tous les fichiers de rendu (High Quality Media) qui, selon ton choix de ProRes dans les préférences, et en fonction de toutes les opérations que tu es amené à faire pendant ton montage, peuvent être très nombreux et peser très très lourd.
Ensuite, tu bloques dans Préférences/Lecture le rendu en arrière plan et tu termines ton montage.
Enfin, avant l'export définitif, tu demandes un rendu général, et tu effectues l'export lorsque le rendu est complètement terminé.

Après mise à jour, tu pourras créer aussi autant de bibliothèque que tu souhaites, et les localiser où tu le souhaites. Tu peux même avoir une bibliothèque pour un événement et un projet.
Quitte, après avoir terminé ton montage, à supprimer tous les fichiers de rendu, la copier sur un disque externe, soulageant ton DDI (personnellement, mes bibliothèques sont sur des disques externes).

Je possède Final Cut Library Manager, logiciel français qui remporte un gros succès sur le plan international.
Il permet de gérer autant de bibliothèques que l'on veut, où qu'elles soient localisées. En mettant en évidence distinctement tous les éléments tels que fichiers proxy, fichiers de rendu, fichier de flux optiques etc., avec pour chaque groupe le poids dans la bibliothèque et la possibilité de mettre à la corbeille chaque groupe séparément, afin d'optimiser au mieux le poids de chaque bibliothèque.
 
Je ne suis pas très pointu sur ce sujet, mais mettre des vidéos ou des projets sur un SSD 256 Go, ça me paraît vraiment déraisonnable :eek:
La vidéo (originaux + traitements iMovie, FCPX ou autres logiciels) c'est très gourmand en Go, même si on peut optimiser, avec FCLM (très bien et pas cher :up: ) et autres astuces.
Achète un DD externe 1 ou 2 To, tu seras tranquille quelque temps :zen:
 
Je ne suis pas très pointu sur ce sujet, mais mettre des vidéos ou des projets sur un SSD 256 Go, ça me paraît vraiment déraisonnable :eek:
La vidéo (originaux + traitements iMovie, FCPX ou autres logiciels) c'est très gourmand en Go, même si on peut optimiser, avec FCLM (très bien et pas cher :up: ) et autres astuces.
Achète un DD externe 1 ou 2 To, tu seras tranquille quelque temps :zen:
Je n'ai pas osé formuler le même conseil à leyann, mais l'on ne peut qu'abonder dans ton sens…:up:
256 Go pour tout faire, c'est quand-même suicidaire ! D'autant plus qu'il ne semble pas disposer d'une sauvegarde…
 
J'ai fais la mise a jour, c'est vraiment mieux !
final cut m'a recupere toute la place j'etais content !!! mais j'ai commencé a bosser dessus et toute la place libérée s'est remplie ... faux espoir :(

je vais dans votre sens concernant le ssd mais j'aime que mes montages soient rapides et ca me fais chier de devoir brancher un dd externe a chaque fois !
un nas serai une solution mais quid de la vitesse ?
 
J'ai fais la mise a jour, c'est vraiment mieux !
final cut m'a recupere toute la place j'etais content !!! mais j'ai commencé a bosser dessus et toute la place libérée s'est remplie ... faux espoir :(

je vais dans votre sens concernant le ssd mais j'aime que mes montages soient rapides et ca me fais chier de devoir brancher un dd externe a chaque fois !
un nas serai une solution mais quid de la vitesse ?

Tu peux créer sur ton DDI une bibliothèque ne comportant que les éléments de ton montage en cours.

Une fois le montage terminé, tu la transfères dans une bibliothèque plus large localisée sur ton DDE.
Ainsi, tu ne brancherais ce dernier que pour des transferts et pour la sauvegarde par ex. quotidienne de ton projet en cours (chaque fois que j'ai fait du montage dans la journée, je fais le soir un clonage en smart update avec CCC de ma bibliothèque active localisée sur un DDE connecté en e-sata, sur un autre DDE également connecté en e-sata).

Par ailleurs, pour éviter l'inflation du poids de ton projet en cours, il faut :
- importer en natif (sans aucun transcodage),
- empêcher le rendu en arrière plan (c'est ce que je fais car je monte du 1080 50p en natif avec un i5 de mid 2011),
- ou si tu tiens à conserver le rendu en arrière plan, tu peux limiter (un peu) l'inflation de poids du projet en choisissant le format de rendu ProRes LT, bien suffisant.
- virer de temps en temps les fichiers de sauvegardes devenus inutiles dans le dossier Final Cut Pro backups.

A noter que si tu maintiens le rendu en arrière plan, il faut savoir qu'à chaque fois que tu fais une intervention sur ta time line, cela crée dans le dossier 'Render files/High Quality Media' un nouveau fichier ProRes, et très rapidement, tu vois le poids de ce dossier s'accroître vertigineusement en Go.
Sachant que par exemple, si tu changes le réglage d'une opération, le fichier de rendu qui lui était relatif n'est pas détruit, alors qu'un nouveau est créé pour la prise en compte de ce changement.
Et si tu t'y reprends à cinq ou six fois pour obtenir un réglage satisfaisant, tu vas créer autant de fichiers de High Quality Media…
D'où l'inflation que tu observes.

Ce faisant, tu peux faire en sorte que le poids de ta bibliothèque ne bouge pas durant le montage, sauf à prendre en compte l'apport d'éléments extérieurs tels que photos, pistes audio, import d'effets spéciaux réalisés dans Motion ou scénari secondaires créés dans FCP X.

A la fin du montage, tu demande un rendu complet et tu exportes.
 
Merci beaucoup !!!
Je vais d'ores et deja arreter le rendu en arriere plan et je ferai bosser l'ordi a la fin avant d'exporter. ce sera deja un grand pas

J'ai bien saisi ce que tu m'as dis pour gerer la bibliotheque mais je ne sais absolument pas comment faire ... en fait j'aimerai bien tout supprimer ce qu'il y'a sur le ssd et recommencer sur un dde, histoire de repartir sur du propre et enfin liberer ce ssd
 
Merci beaucoup !!!
Je vais d'ores et deja arreter le rendu en arriere plan et je ferai bosser l'ordi a la fin avant d'exporter. ce sera deja un grand pas

J'ai bien saisi ce que tu m'as dis pour gerer la bibliotheque mais je ne sais absolument pas comment faire ... en fait j'aimerai bien tout supprimer ce qu'il y'a sur le ssd et recommencer sur un dde, histoire de repartir sur du propre et enfin liberer ce ssd
Arrêter le rendu en arrière plan est une sage décision, tu n'auras plus d'inflation du poids de ta bibliothèque, et c'est ce que tu voulais…
C'est recommandé aussi à ceux qui n'ont pas le nouveau MacPro ou l'iMac de dernière génération, ce qui est pour l'instant mon cas…

Concernant la gestion de ses bibliothèques, il y a tellement de possibilités que le mieux est que tu lises le chapitre 5 page 59 de la notice, intitulé 'Organisation de votre bibliothèque'.

Ainsi, tu pourras t'organiser selon tes moyens et tes impératifs d'ordre personnel.:cool:
 
Merci, en effet sans le rendu d'arriere plan c'est mieux.
en revanche la lecture n'est plus aussi fluide qu'avant.
Et j'ai enfin supprimer mes fichiers de rendu, quel bonheur de la place sur le ssd :)