imac trop vieux : impossibilité de mettre à jour final cut pro X

Got

Membre confirmé
2 Mars 2023
10
2
47
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide.
je fais du montage vidéo sur un imac (fin 2012, 16Go de RAM) avec MAC os catalina 10.15.7.
et je ne peux pas mettre à jour mon final cut pro (actuellement j'ai la version 10.5.4 et je souhaiterais passer sur la 10.6 car le logiciel rame de plus en plus.
un conseil ?
Merci d'avance.
Gautier.
 
Bonjour,
C'est rare qu'un logiciel rame de plus en plus de lui même si tu ne changes rien d'autre, en général il continue à fonctionner exactement comme avant. Il vaudrait mieux identifier la cause du ralentissement avant d'entreprendre des changements, car changer de version de FCP ne va pas forcément améliorer les choses sur ce plan.
Est-ce que tu as changé la nature des rush ou du montage que tu fais ?
Est-ce que tu as changé autre chose sur le Mac ?
As-tu une autre raison de vouloir changer de version de FCP ?
 
  • J’aime
Réactions: Bambouille
Bonjour,
C'est rare qu'un logiciel rame de plus en plus de lui même si tu ne changes rien d'autre, en général il continue à fonctionner exactement comme avant. Il vaudrait mieux identifier la cause du ralentissement avant d'entreprendre des changements, car changer de version de FCP ne va pas forcément améliorer les choses sur ce plan.
Est-ce que tu as changé la nature des rush ou du montage que tu fais ?
Est-ce que tu as changé autre chose sur le Mac ?
As-tu une autre raison de vouloir changer de version de FCP ?
merci pour la réactivité
non, je n'ai pas changé la nature de mes rushs. Je travaille avec des fichiers 4K et je génère des proxy (50% H264) pour bosser plus rapidement. Mes rushs sont sur un disque dur externe de 5 to de type 'wd'. Ie disque dur est assez vieux. il a au moins 3 ans. est-ce que cela peut venir de là ?
mon problème est que au fur et à mesure mon FC devient de plus en plus lent. La moindre action oblige mon imac (fin 2012) à mouliner 30 secondes.
je souhaiterais changer de version FC pour voir si cela règle le problème
merci en tout cas
 
merci pour la réactivité
non, je n'ai pas changé la nature de mes rushs. Je travaille avec des fichiers 4K et je génère des proxy (50% H264) pour bosser plus rapidement. Mes rushs sont sur un disque dur externe de 5 to de type 'wd'. Ie disque dur est assez vieux. il a au moins 3 ans. est-ce que cela peut venir de là ?
mon problème est que au fur et à mesure mon FC devient de plus en plus lent. La moindre action oblige mon imac (fin 2012) à mouliner 30 secondes.
je souhaiterais changer de version FC pour voir si cela règle le problème
merci en tout cas
Bonjour,
Autre petite question, est-ce que à votre avis si je passe à 32 Go de RAM (au lieu de 16 actuellement) cela peut résoudre mon problème ? Ce qui est bizarre, j'ai fait des tests ce matin, c'est que j'ai l'impression que mon mac, mon final cut est plus lent surtout sur un projet en particulier. Pourtant mes rushs, mon projet... sont identiques à ce que je fais actuellement. Une idée ?
Merci.
Bonne journée.
 
est-ce que à votre avis si je passe à 32 Go de RAM (au lieu de 16 actuellement) cela peut résoudre mon problème ?
Tu peux le déterminer en regardant le niveau de pression mémoire (Moniteur d'activité, onglet Mémoire), s'il reste dans le vert il ne manque pas de mémoire.
 
Tu peux le déterminer en regardant le niveau de pression mémoire (Moniteur d'activité, onglet Mémoire), s'il reste dans le vert il ne manque pas de mémoire.
ça a l'air bon. par contre sur la deuxième capture d'écran il y a marqué "blocages récents : 8". ?Capture d’écran 2023-03-03 à 09.10.54.pngCapture d’écran 2023-03-03 à 09.14.51.png
 
autre info, quand mon final cut mouline, dans le moniteur d'activité il est noté "final cut ne répond pas". CF. capture d'écran. Merci.Voir la pièce jointe 276613
FCP est planté. Forcément que ça mouline, j'imagine que si tu fais un ctrl clic sur l'icône de FCP dans le Dock, tu as le message grisé "l'application ne répond pas".
 
autre info, quand mon final cut mouline, dans le moniteur d'activité il est noté "final cut ne répond pas". CF. capture d'écran. Merci.
Et que vois-tu dans les onglets Processeur et Disque ?
 
ça dépend un peu. le % processeur augmente selon les tâches que je demande. et parfois quand ça mouline, il marque FC nbe répond pas;
Ne sois pas radin comme ça, mets toute la fenêtre (réduite si tu veux), il y a aussi des informations importantes en bas ;)
 
Tu es taquin, j'avais dit que tu pouvais réduire la fenêtre du moment que tu mettais le haut et le bas, mais au moins on les a cette fois. Et bonne nouvelle, sur ces 3 captures d'écran ton Mac ronrone comme une horloge, il n'y a aucun problème !
 
Tu es taquin, j'avais dit que tu pouvais réduire la fenêtre du moment que tu mettais le haut et le bas, mais au moins on les a cette fois. Et bonne nouvelle, sur ces 3 captures d'écran ton Mac ronrone comme une horloge, il n'y a aucun problème !
merci pour l'info. par contre, mon final cut, sur ce projet, rame toujours autant. Je vais essayer de tout mettre (rushs, projet, bibliothèque FC) sur un ssd. si ça ne marche toujours pas, Je prévois aussi de forcer la mise à jour de FC pro (vu que je ne peux plus le faire car imac trop vieux). J'ai vu sur un tuto, vu que j'ai aussi un mac book sur lequel mon FC est mis à jour, que je pouvais copier l'appli mise à jour et la remplacer sur mon imac. Est-ce que c'est sensé marcher ? Merci. Bonne journée.
 
merci pour l'info. par contre, mon final cut, sur ce projet, rame toujours autant.
Il faudrait faire les captures du moniteur d'activité (Mémoire, Processeur, Disque) pile au moment ou FCP est très lent.

Je vais essayer de tout mettre (rushs, projet, bibliothèque FC) sur un ssd.
Ca se tente aussi.

si ça ne marche toujours pas, Je prévois aussi de forcer la mise à jour de FC pro
Tu risques des ennuis à faire ça...

(vu que je ne peux plus le faire car imac trop vieux).
Ce n'est pas le problème, il y a des moyens pour "rajeunir" un iMac, mais si le problème est ailleurs c'est bcp de boulo pour rien, d'ou la tentative de diagnostiquer les causes réelles avant.

J'ai vu sur un tuto, vu que j'ai aussi un mac book sur lequel mon FC est mis à jour, que je pouvais copier l'appli mise à jour et la remplacer sur mon imac. Est-ce que c'est sensé marcher ?
Je doute... ;)
 
Il faudrait faire les captures du moniteur d'activité (Mémoire, Processeur, Disque) pile au moment ou FCP est très lent.


Ca se tente aussi.


Tu risques des ennuis à faire ça...


Ce n'est pas le problème, il y a des moyens pour "rajeunir" un iMac, mais si le problème est ailleurs c'est bcp de boulo pour rien, d'ou la tentative de diagnostiquer les causes réelles avant.


Je doute... ;)
Bonjour,
pour info, j'ai mis mon projet sur ssd, ça marche du feu de Dieu !
problème résolu !
Merci pour les conseils et infos
 
  • J’aime
Réactions: ericse et baron
Veille à tes sauvegardes !

Un ralentissement soudain sans que rien n'ait changé est souvent le signe d'un disque (disque dur ou Fusion Drive) qui s'apprête à lâcher.