Vidéo Final Cut crash à répétition - MBA M2

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Bonjour,

Je suis sur un MBA M2 512go de stockage et 16go de RAM. Je fais du montage sur Final Cut, en utilisant des clips du site Motion Array. Je précise que ce n'est pas du montage ultra complexe, juste quelques transitions, effet, pour des vidéos Youtube. Je rencontre beaucoup de problèmes avec Final Cut. Déjà, les drop frames à répétition, obligé de provoquer le rendu à tout bout de champ pour avoir une lecture fluide.

Mais le plus grave, c'est que depuis quelques jours Final Cut crash à répétition, c'est à dire que la lecture n'est absolument pas fluide, et très vite survient la roue multicolore qui tourne et ne s'arrête jamais. J'ai beau forcer à quitter et relancer, le problème survient à nouveau quasi immédiatement, c'est seulement quand je redémarre mon ordi que je peux espérer bosser une heure ou deux avant que le problème ne survienne.

A savoir aussi qu'une fois, pour une raison totalement étrange, l'ordi m'a dit qu'il avait utilisé toute la RAM disponible et que je devais fermer des applications ! Je ne comprends pas comment il a pu utiliser 16go de RAM juste avec Final Cut, sachant que mes autres apps ouvertes c'était Chrome, Mail, Notes et Word (ça n'est arrivé qu'une fois).

Bref j'ai la sensation désagréable de le faire cracher ses poumons à chaque session montage, et vraiment d'être sur une machine sous performante, pour une machine payée 2000€ c'est vraiment insupportable comme sensation. Pensez vous que ces problèmes peuvent être résolus ?

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Difficile de proposer des solutions sans savoir : où est localisée ta bibliothèque (DDI ou DDE, et si oui, quel type de connexion et de DDE), la type de clip en terme de définition, de codec (à passer sur MediaInfo pour savoir de quoi s'agit-il).
Il serait intéressant de savoir aussi quelle est ta version d'OS et de FCP X.

En l'absence d'informations essentielles, as-tu songé à mettre à la corbeille les préférences de FCP X ? Et de mettre ton visualiseur sur Meilleure Performance ?

Sachant que 16 Go de RAM, ce n'est pas beaucoup pour certains types de rushes. Et peut-être devrais-tu en passer par la création de proxy ?
Mais possédant un iMac Intel (avec 40 Go de RAM), je n'ai pas d'expérience des machines avec puces ARM.
 
Bonjour,

Je suis sur un MBA M2 512go de stockage et 16go de RAM. Je fais du montage sur Final Cut, en utilisant des clips du site Motion Array. Je précise que ce n'est pas du montage ultra complexe, juste quelques transitions, effet, pour des vidéos Youtube. Je rencontre beaucoup de problèmes avec Final Cut. Déjà, les drop frames à répétition, obligé de provoquer le rendu à tout bout de champ pour avoir une lecture fluide.

Mais le plus grave, c'est que depuis quelques jours Final Cut crash à répétition, c'est à dire que la lecture n'est absolument pas fluide, et très vite survient la roue multicolore qui tourne et ne s'arrête jamais. J'ai beau forcer à quitter et relancer, le problème survient à nouveau quasi immédiatement, c'est seulement quand je redémarre mon ordi que je peux espérer bosser une heure ou deux avant que le problème ne survienne.

A savoir aussi qu'une fois, pour une raison totalement étrange, l'ordi m'a dit qu'il avait utilisé toute la RAM disponible et que je devais fermer des applications ! Je ne comprends pas comment il a pu utiliser 16go de RAM juste avec Final Cut, sachant que mes autres apps ouvertes c'était Chrome, Mail, Notes et Word (ça n'est arrivé qu'une fois).

Bref j'ai la sensation désagréable de le faire cracher ses poumons à chaque session montage, et vraiment d'être sur une machine sous performante, pour une machine payée 2000€ c'est vraiment insupportable comme sensation. Pensez vous que ces problèmes peuvent être résolus ?

Merci !
Depuis quand as-tu cet ordinateur ?

Ces problèmes avec cette utilisation de Final Cut Pro avec ces réglages et ces fichiers ont-ils commencés des le début ?
Sont-ils arrivés progressivement ?

Chrome sur Mac on évite, privilégie Safari ou Firefox

Si tu quittes les autres applications et que tu ne laisses que Final Cut Pro ouvert, est-ce que ces problèmes persistent ?

Quand tu utilises Final Cut Pro et que ces problème apparaissent, peux tu faire des captures d’écran du moniteur d’activité ou on voit l’activité du « Processeur » et de la « Mémoire » pour voir les processus en cours.
 
Depuis quand as-tu cet ordinateur ?

Ces problèmes avec cette utilisation de Final Cut Pro avec ces réglages et ces fichiers ont-ils commencés des le début ?
Sont-ils arrivés progressivement ?

Chrome sur Mac on évite, privilégie Safari ou Firefox

Si tu quittes les autres applications et que tu ne laisses que Final Cut Pro ouvert, est-ce que ces problèmes persistent ?

Quand tu utilises Final Cut Pro et que ces problème apparaissent, peux tu faire des captures d’écran du moniteur d’activité ou on voit l’activité du « Processeur » et de la « Mémoire » pour voir les processus en cours.
J'ai cet ordinateur depuis 6 mois environ.

Je garde ma librairie Final Cut sur un disque dur externe Western Digital de 5to (trop volumineuse pour la garder en local) et je travaille avec mes clips que je télécharge directement dans le dossier téléchargement de mon ordi. Quand j'ai fini ma vidéo, je les copies tous sur mon DD.

Depuis le dernier redémarrage, le problème ne s'est pas reproduit. Je vous tiens au courant, merci d'être prêt à m'aider en tout cas
 
Voilà, c'est donc ton disque dur 5To qui est sous adapté au montage vidéo, et non l'ordinateur...
 
Tout à fait. Là c'est mission impossible…

Une vidéo quelle que soit sa définition, son codec vidéo ou son container est caractérisée notamment par son débit/seconde.

Un disque sur lequel est placée une bibliothèque, et ceci quel que soit le logiciel de montage vidéo, doit donc assurer un débit très supérieur à celui des rushes pour permettre une lecture fluide.

Par exemple, ma bibliothèque de montage est sur un Samsung X5 dont le débit est le suivant :
1698308222783.jpeg
Avec ces débits, je peux effectuer le montage en UHD quel que soit le débit de mes rushes avec une fluidité totale.

Je possède aussi un WD Elément de 5 Go que je regrette d'avoir acquis : c'est un disque à plateaux avec une vitesse de 5400 trs/mn, certes bon marché, mais avec un débit indigne.

J'ai une bibliothèque 'générale' regroupant tous mes montages avec les rushes, localisée sur un T7 Samsung dont le débit est le suivant :
1698308634582.jpeg
Je te suggère de procéder comme je le fais à savoir :

  • une bibliothèque de montage sur un DDE rapide, au moins du genre Samsung T7, voire sur ton DDI si le volume de tes rushes pour un montage donné le permet.
  • une bibliothèque générale regroupant tous les événements terminés dans laquelle on peut revenir à tous moments.
Une fois un projet exporté depuis la bibliothèque de montage, on le copie/déplace avec les rushes dans cette bibliothèque générale.

Et là il n'est plus nécessaire d'avoir un disque très rapide, même si c'est mieux.

J'ai une sauvegarde par clonage avec CCC de ma bibliothèque générale sur le WD Elément de 5 Go, mais son ouverture par FCP X à partir de ce disque est très longue comparé au T7 avec lequel l'ouverture est quasi instantanée.
 
Génial, je me disais bien qu'il y avait un problème quelque part. Je vais commencer par investir dans un meilleur disque, merci beaucoup pour tous vos retours
 
Oui effectivement, le X9 Pro a l'air plus rapide.
J'aimerais vraiment le top niveau débit / fluidité, quitte à investir une bonne fois pour toutes
 
Ok, j'ai tout lu, donc si j'ai bien compris inutile de prendre au delà du X9 (qui est théoriquement à 1000MB/s en écriture et lecture) parce que le Mac ne le prend pas en charge. Bon, je pense que je vais partir là dessus... je croise les doigts !!
Merci beaucoup à tous ça m'a énormément aidé !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Non, c'est inutile.
Sauf capture en Raw ou ProRes, les débits vidéo dépassent rarement 250 Mbps soit un peu plus de 30 Mo/seconde.
Avec l'équivalent des T7 que j'ai indiqué, il y a déjà de la marge.
Après, c'est une question de machine et notamment de processeur graphique.
 
  • J’aime
Réactions: Mopiu
Bonjour à tous, j'ai reçu mon X9 Pro aujourd'hui, je viens aux nouvelles : la bonne nouvelle c'est que je n'ai plus de drop frame sur les passages ou j'en avait avant (dès que je mettais une transition un peu complexe du style Zoom ou Glitch). La mauvaise, c'est que la roue multicolore intempestive (quasiment dès que je fais un truc) est revenue (alors qu'elle avait complètement disparue depuis mon dernier redémarage avec l'ancien disque !). Elle galère vraiment, parfois ça lag tellement que même l'animation de la roue qui tourne freeze.

Il doit encore y avoir quelque chose que j'ai mal paramétré.

Je joins une capture d'écran du Moniteur d'activité si ça aide
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-10-27 à 23.41.31.png
    Capture d’écran 2023-10-27 à 23.41.31.png
    169,7 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Sauf erreur de ma part, tu ne nous parles pas de tes rushes : définition, codec (HEVC ou H264 ?), débit, profondeur de couleur.
Je ne connais pas les machines avec processeur ARM (j'ai un iMac i9) mais ce n'est pas normal que tu rencontres ces problèmes.

As-tu tenté la suppression des préférences de FCP X : lancement en maintenant appuyés Cmd-Alt

Je te conseille par ailleurs de supprimer le rendu en arrière plan, ou de lui mettre une plus grande latence d'intervention.

Egalement, dans le menu 'Visionner' du visualisateur, choisir 'Meilleure performance' au détriment de 'Meilleure qualité'

Ceci étant, cela m'est arrivé, il peut être judicieux de mettre l'appli FCP X à la corbeille et de la ré-installer depuis App Store.

Enfin, il serait judicieux d'ouvrir une bibliothèque dans une autre cession utilisateur pour vérifier si ta cession actuelle n'est pas vérolée.
Cela se voit aussi… plus fréquemment qu'on ne le pense…