Vidéo Final Cut Refuse catégoriquement d'exporter mon projet

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Je suis vraiment embêté, après plus de deux mois sur un projet vidéo, Final cut refuse catégoriquement de me le sortir :

Capture d’écran 2023-12-03 à 13.47.27.pngCapture d’écran 2023-12-03 à 14.24.33.png

Il me sort ces messages de golmon totalement incompréhensibles.

Je précise que le plan problématique dont il parle à 20:39:51 était une succession de très nombreuses images les unes sur les autres, FC m'indiquait régulièrement quand je le survolais que "La lecture de cette partie de la timeline dépasse les limites de la mémoire. Essayez de réduire le nombre de plans ou la résolution des données". Mais même en supprimant TOUTES les images de ce plan, il refuse toujours d'exporter le fichier...

Précisions :
J'exporte en H.264
Ma bibliothèque est sur un WD de 5TO qui a environ 100gb en écriture / lecture, c'est très peu je sais mais j'arrive à monter là dessus ça tourne pas trop mal sur ma machine.
J'ai un MBA M2 16go de RAM et 512go de stockage.

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Effectivement il y a un problème à l'image indiquée et avec une bibliothèque sur un WD que j'imagine être le WD Element 5 To que je possède et qui est une calamité en terme de débit, cela ne doit pas arranger les choses…
J'espère en plus que tu veilles à ne pas effectuer l'export sur ce disque…

Concernant ton problème et dans un premier temps, tu peux exporter tout d'abord la partie située avant cette fameuse image de 3 façons :
  • sélectionner toute la partie de TL avant cette image avec l'outil Sélection et l'exporter,
  • dupliquer le projet actuel et l'exporter après avoir supprimé la partie posant problème,
  • créer un nouveau projet et y copier/coller toute la partie précédent l'image délictueuse.

Ensuite, je te suggères de mettre les préférences FCP X à la corbeille, de le relancer puis de procéder pour la deuxième partie comme tu auras procédé pour la première.
Si l'export se réalise enfin, il te suffira alors de recoller les deux exports avec QuickTime Player ce qui sera immédiat car tout en évitant le ré-encodage.

Si tu as toujours des problèmes, reviens avec plus d'explications : format et durée du projet, nombre d'images intégrées à La TL format/codec des images etc.
Enfin toutes les informations susceptibles de nous aider à trouver des solutions à ton problème.

Edit : avant d'exporter, assure toi que le rendu complet de la TL a bien été effectué.
 
Bonjour Bicus ;)

Je ne sais pas si tu pratiques FCP X, mais je ne pense personnellement pas que supprimer les fichiers de rendu puisse améliorer les choses…
Sauf éventuellement à les re-créer avant export.
Comme dit plus haut j'aurais plutôt tendance à conseiller d'effectuer un rendu total de la TL avant d'exporter.
En effet, les rendus se font dans la qualité ProRes que l'on choisit à la création du projet et ont pour objet la transformation en fichiers vidéo de toutes les opérations faites sur la TL (titres, effets, transitions et leurs modifications successives), fichiers qui sont repris à l'export.