Dossiers devenus invisibles

Keitaro4

Membre confirmé
15 Septembre 2011
15
1
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci sur lequel je ne trouve pas de solution. Depuis une semaine certains de mes dossiers sont devenus invisibles. Ils existent toujours mais l'icone du dossier a disparu.

C'est un souci plutot cosmetique que génant mais ça me perturbe. Quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème ?

Merci de vos réponses

Merci pour la réponse rapide que je ne vois que maintenant, ayant été en déplacement.

Par contre je n'ai pas vraiment compris la réponse :)

Tu peux être un peu plus précis ? ^^

Je trouve bien dans preferences les plist desktop et finder mais ou dois je les transférer ?

Dernière édition:
où tu veux

l'important c'est de les sortir de leur emplacement
t'as qu'à les mettre sur le bureau

au redemarrage du mac ces deux fichiers seront recrées , neufs

et comme ils sont neufs certains reglages seront à refaire

et si ca resoud le probleme tu pourras virer les deux fichiers perimés

C'est sans doute un problème de cache système corrompu...
Pour supprimer les caches et les recréer automatiquement, démarrer une fois en mode "sans extension" en appuyant sur la touche "shift" (majuscule temporaire... juste au-dessu de la touche ctrl) juste après le carillon d'allumage et jusqu'à ce qu'une barre de progression grise apparaisse à l'écran

Ensuite, refaire un démarrage normal

En fait c'est l'icone des dossiers lambda qui ne s'affiche plus. Quand c'est un dossier spécifique type vidéo ou app, l'icone est bien présente. Je vais tester vos techniques et je reviens :)

En fait c'est l'icone des dossiers lambda qui ne s'affiche plus. Quand c'est un dossier spécifique type vidéo ou app, l'icone est bien présente. Je vais tester vos techniques et je reviens :)

Si ca touche TOUS les dossiers devant afficher l'icone de dossier par défaut, alors je n'ai AUCUN doute sur le fait que le cache des icones système est corrompu

Ma solution devrait résoudre ce petit souci

Alors, pour répondre à Pascalformac, pas de problème de dossier pour un nouvel utilisateur.

La méthode de démarrage avec shift n'a rien résolu à part me bloquer le trim ^^
Donc bidouillage pendant 15 min dans le terminal depuis Pommme+R pour le désactiver avant redémarrage :)

Je continue les recherches, merci en tout cas pour les conseils.

Bonjour,

Je m'incruste ici car j'ai le même soucis. Voici un copier-coller du sujet que j'ai crée :

Salut à tous,

Je viens de mettre à jour vers Yosemite (pas avec une clean install). Cependant j'ai un petit soucis avec les icônes. Par exemple, mes fichiers .torrent n'ont pas d'icône, ils apparaissent sous la forme d'une feuille blanche. Je cherche donc à savoir comment réinitialiser la fonction "Utiliser un aperçu comme icône". Il me semble qu'Onyx proposait cela mais comme il n'est pas encore à jour ...

Ce que j'ai déjà fait :
- reset SMC
- reset PRAM
- Vérification et réparation des permissions du disque

Merci de votre aide !

Bonjour,

Je m'incruste ici car j'ai le même soucis. Voici un copier-coller du sujet que j'ai crée :

Salut à tous,

Je viens de mettre à jour vers Yosemite (pas avec une clean install). Cependant j'ai un petit soucis avec les icônes. Par exemple, mes fichiers .torrent n'ont pas d'icône, ils apparaissent sous la forme d'une feuille blanche. Je cherche donc à savoir comment réinitialiser la fonction "Utiliser un aperçu comme icône". Il me semble qu'Onyx proposait cela mais comme il n'est pas encore à jour ...

Ce que j'ai déjà fait :
- reset SMC
- reset PRAM
- Vérification et réparation des permissions du disque

Merci de votre aide !

Pourquoi tu t'incrustes ici, là-bas ça ne va pas assez vite ?

http://forums.macg.co/mac-os-x/probleme-utiliser-un-apercu-icone-1253407.html

Il faut être patient, si personne n'a de solution sur le moment, on y peut quoi ? :heu:

Alors, pour répondre à Pascalformac, pas de problème de dossier pour un nouvel utilisateur.

La méthode de démarrage avec shift n'a rien résolu à part me bloquer le trim ^^
Donc bidouillage pendant 15 min dans le terminal depuis Pommme+R pour le désactiver avant redémarrage :)

Je continue les recherches, merci en tout cas pour les conseils.

Mince le démarrage en mode sans extension réactive le contrôle d'intégrité des extensions (comme le Reset de PRam)?

Décidément, pas bon d'activer le Trim avec un SSD non Apple sur Yosemite...

C'est assez compliqué, cette histoire de pilote.

Personnellement, j'étais intéressé par la méthode linuxienne, qui consiste à passer régulièrement (une fois par jour, une fois par semaine : ça dépend un peu de ce qu'on fait et de l'espace occupé, à mon avis) une commande qui fait le ménage sur le disque. Mais je ne sais pas trop par où commencer pour effectuer ce genre de chose (le matériel n'est pas mon fort). On en revient toujours à la fermeture du code source du pilote d'Apple, lequel n'est pas inclus dans les sources de Darwin. Tsss...

Néanmoins, je m'illusionne peut-être mais je pense que les fabricants devraient tout à fait être capables de nous pondre un utilitaire de cette sorte, voire un pilote propriétaire pour leurs disques, indépendamment du pilote d'Apple...

....
Néanmoins, je m'illusionne peut-être mais je pense que les fabricants devraient tout à fait être capables de nous pondre un utilitaire de cette sorte, voire un pilote propriétaire pour leurs disques, indépendamment du pilote d'Apple...

En espérant qu'Apple accepte de "signer" ces pilotes tiers pour qu'ils soient chargés en mémoire lors du boot.

Je vois bien Apple considérer que dès lors que le changement du disque dur par un SSD n'est pas une opération autorisée à l'utilisateur, ils n'ont aucune raison d'accepter que des pilotes tiers soient pris en compte par le système

Bonsoir ! J'ai le même problème que la personne qui a posté ce message ! Ça arrive parfois, pas tout le temps. Parfois les dossiers sont 'invisibles' : ils sont dans le finder, je peux les sélectionner et les ouvrir à l'aveuglette, mais ils ne sont pas affichés avec leurs icones etc., c'est comme si le finder était vide.. Et sinon parfois ils s'affichent, mais avec de gros blocs noirs qui cachent le nom du dossier...

C'est vraiment énervant ! Je passe mon temps à relancer le finder mais ça ne change pas grand chose..

Si vous trouvez une solution je suis carrément preneur ! J'ai lu à certains endroits que sur les nouvelles sessions le problème ne se reproduisait pas, mais ça m'a pas l'air pratique de transférer ma session actuelle sur une nouvelle.. Et sinon pensez-vous qu'une réinstallation de yosemite puisse changer quelque chose ?

Bonsoir à tous !

Bon après un reset du smc, de la nvram, un reboot en mode sans extensions et un déplacement/ suppression des plists finder et desktop, mon problème reste malheureusement sans solution...

Je vais finir par croire que mon mac se fout de ma gueule ^^

Je continue à chercher de mon côté mais si quelqu'un a une solution miracle je suis preneur :)