double OS, partition, déplacement "home" et sauvegarde

• Créateur du sujet Créateur du sujet M!CK
  • Date de début Date de début

M!CK

Membre confirmé
20 Juin 2012
11
1
Bonjour à vous.

Je possède un macbook pro 2011 (DD500Go) et je souhaite avoir vos conseils avisés pour un certain nombre de question que je me pose avant de faire mon installation informatique.

Je souhaite savoir quel est le meilleur moyen pour à la fois:

-pouvoir utiliser MAC OSX (systeme principalement utilisé) et W7 sur cette machine (soit via 2 partitions, soit par virtualisation de W7)
-Isoler le/les “systeme(s)” des “données” (et donc déplacer le dossier “home” de la partition OSX vers la partition “données”.
-pouvoir faires indépendament des sauvegardes/restaurations du/des système(s) et des données (via time machine par exemple).
-acceder à la partition “données” depuis OSX et W7.

Quelle est selon vous la meilleure solution: 2 partition (1 partition “OSX” avec un W7 virtualisé + 1 partition “donnée”) ou 3 partitions (1 partition “OSX”, une autre “W7” et une troisieme “données”)?

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place cette “meilleure” solution?

Au niveau de la sureté (sauvegarde des systèmes et des données), j’ai en tête soit une time capsule, soit un NAS 4 baies (pour faire du RAID). Qu’en pensez vous?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de se pencher sur ce cas.

Bonjour à vous.

Je possède un macbook pro 2011 (DD500Go) et je souhaite avoir vos conseils avisés pour un certain nombre de question que je me pose avant de faire mon installation informatique.

Je souhaite savoir quel est le meilleur moyen pour à la fois:

-pouvoir utiliser MAC OSX (systeme principalement utilisé) et W7 sur cette machine (soit via 2 partitions, soit par virtualisation de W7)
-Isoler le/les “systeme(s)” des “données” (et donc déplacer le dossier “home” de la partition OSX vers la partition “données”.
-pouvoir faires indépendament des sauvegardes/restaurations du/des système(s) et des données (via time machine par exemple).
-acceder à la partition “données” depuis OSX et W7.

Quelle est selon vous la meilleure solution: 2 partition (1 partition “OSX” avec un W7 virtualisé + 1 partition “donnée”) ou 3 partitions (1 partition “OSX”, une autre “W7” et une troisieme “données”)?

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place cette “meilleure” solution?

Au niveau de la sureté (sauvegarde des systèmes et des données), j’ai en tête soit une time capsule, soit un NAS 4 baies (pour faire du RAID). Qu’en pensez vous?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de se pencher sur ce cas.

3 disques (si tu veux que win 7 utilise toute ta RAM)
1 windows 7 via bootcamp
2 normaux

Procédure (selon moi)

1-installer win7 via boot camp

2-Partitionner Machintosh HD via l'utilitaire de disue (sélectionne Hitashi... et l'ongle partition après tu est guidé. Laisse une 20 aine de GO pour le système

2 disques (si tu ne veux pas avoir d'emmerdes avec les partitions)

Fais juste l'étape 2 et achète Parallèle Destop ou Vmware Fusion.

Attend des confirmation avant de commencer: on est jamais à l'abri d'une erreur.

Dernière édition:
3 disques (si tu veux que win 7 utilise toute ta RAM)
1 windows 7 via bootcamp
2 normaux

Procédure (selon moi)

1-installer win7 via boot camp

2-Partitionner Machintosh HD via l'utilitaire de disue (sélectionne Hitashi... et l'ongle partition après tu est guidé. Laisse une 20 aine de GO pour le système

2 disques (si tu ne veux pas avoir d'emmerdes avec les partitions)

Fais juste l'étape 2 et achète Parallèle Destop ou Vmware Fusion.

Attend des confirmation avant de commencer: on est jamais à l'abri d'une erreur.

Merci pour ta réponse :zen:

J'ai déjà essayé l'option 3 partitions. Tout était impec' jusqu'à ce que je déplace mon "home" sur la partition "données" et que j'installe paragon NTFS. A partir de ce moment, impossible de booter sur la partition W7 :/

Sinon quels sont les avantages/defauts entre 3 partitions et la virtualisation (parallele desktop/Vmware)? Tu recommandes quoi?

Je ne me souviens plus...ça a une importance?
Quel ordre doit on appliquer?
1)Laisser 100Go pour OSX et 400Go pour bootcamp, puis sur cette nouvelle partition en NTFS, 100 pour W7 et 300 pour le data. Formater la partition data en HFS+.Déplacer ensuite "home" sur cette partition de 300.

ou

2)Laisser 400Go pour OSX et 100Go pour bootcamp, puis partitioner la partition HFS+ en 100Go pour OSX et 300 pour le data. Déplacer ensuite "home" sur la partition HFS+ de 300Go.

J'avais vmware fusion avant. Mais bon, il parait qu'il est plus lent.

Avis à ceux qui l'ont utilisé.

Je ne me souviens plus...ça a une importance?
Quel ordre doit on appliquer?
1)Laisser 100Go pour OSX et 400Go pour bootcamp, puis sur cette nouvelle partition en NTFS, 100 pour W7 et 300 pour le data. Formater la partition data en HFS+.Déplacer ensuite "home" sur cette partition de 300.

ou

2)Laisser 400Go pour OSX et 100Go pour bootcamp, puis partitioner la partition HFS+ en 100Go pour OSX et 300 pour le data. Déplacer ensuite "home" sur la partition HFS+ de 300Go.

Pour moi, la solution 1 est celle qui a le plus de chance de réussir.
A voir que pour découper ta partition Windows (NTFS à ce moment là) en 2, je pense qu'il va te falloir un outil Windows (genre Acronis ou Paragon). Et ensuite formater depuis OSX en HFS+.

Quoiqu'il en soit, ça me semble tordu pour pas grand chose...

Sinon, au pire tu multibootes avec rEFIt au lieu de Bootcamp...

Parcequ'ainsi tu ne déplaces pas le début de la partition Windows et tu ne change pas non plus son ordre.

Si BC a créé ta partition Windows en tant que Partition 2 à la position 50000 (exemple) sur le DD, ce sera toujours le cas.
Si tu fais autrement, ta partition Windows sera la partition 3 et elle démarrera à la position 70000 (exemple). Cela donne des raisons à BC de ne plus la trouver pour la lancer.

Ok je vois un peu mieux. Mais pourquoi c'est tordu pour pas grand chose?

Et en ce qui concerne une solution fr sureté?
Et ce qu'une seul Time capsule est capable de gérer plusieurs sauvegardes indépendantes?
Ce qui me gêne avec la Time capsule c'est qu'il n'y a qu'un disque dedans (donc sauvegarde basique). Si ce disque flanche, on perd tout. C'est pour ça que j'ai pensé au NAS qui lui peut faire du RAID.

Mon conseil va te faire bondir car elle ne fait pas du tout partie de tes options.

Pour avoir fait pas mal d'expérimentations (même multi boot Leopard + XP + Vista + Ubuntu, lis bien la conclusion c'est marrant) à l'époque où je suis passé au mac, au final je te conseilles de n'avoir qu'une seule partition et d'utiliser Windows via Parrallels Desktop. C'est le meilleur moyen d'avoir un système agréable, robuste et bien sauvegardé par Time Capsule.

Ceci est bien sûr valable si tu as suffisamment de RAM (mais le prix de la ram est dérisoire maintenant, cf: Ramshopping) et que tes logiciels Windows n'ont pas besoin de trop de puissance graphique. Sinon, utilises bootcamp mais tu perdras la possibilité de sauvegarder Windows par Time Machine (et c'est galère de trouver un bon logiciel pour sauvegarder cette partition à cause du format de table GPT, c'était le cas à mon époque et c'est apparemment encore le cas).

Séparer ta partition système et tes données n'a pas vraiment d'intérêt sur un mac, qui plus est si tu utilises Time Machine. Tu risques surtout de t’embêter à créer des liens symboliques ... et en plus au final ton système sera moins agréable.

Enfin, ce n'est que mon avis ...

PS: Personnellement j'ai deux partitions, une pour les données et une pour le système :rateau: mais c'est seulement parce que j'ai un SSD pour le système et un HDD pour les données. Sinon honnêtement si tes partitions sont sur le même HDD ça n'en vaut pas la chandelle ...

PS: Pour ta sauvegarde de données, une Time Machine régulière plus un clone (avec CCC par exemple) de temps en temps et sur un autre disque devrait suffire.

Dernière édition:
Pourquoi n'y a t il pas d'interet à séparer OS et données? Pour faire une install bien clean sans avoir à tout sauvegarder ça me paraît plutôt pratique et judicieux. A moins qu'il n'y ai des choses qui m'échappent.

Sinon parallels desktop c'est pour virtualiser?

Oui. Comme Virtualbox ou Fusion.

Séparer données et système reste pertinent si on veut gérer finement son ordinateur. Entre autres choses, les données volumineuses.

Si je ne dis pas de betises, c'est justement ce que je souhaite faire. Traiter les données volumineuses (video/photo/musique) et l'OS à part.

Le problème de cette méthode est que la bibliothèque n'est plus sur le SSD.
Il vaut mieux laisser le dossier utilisateur sur le SSD et faire des liens symboliques pour les dossiers importants comme "pictures", "movies" ...

Pourquoi n'y a t il pas d'interet à séparer OS et données? Pour faire une install bien clean sans avoir à tout sauvegarder ça me paraît plutôt pratique et judicieux. A moins qu'il n'y ai des choses qui m'échappent.
Maintenant avec les dernières versions de Mac OSX (et de Linux) il n'est plus utile d'avoir un dossier "home" séparé pour pouvoir réinstaller en conservant le dossier "home".
Déplacer ton dossier utilisateur t’embêtera au niveau des autorisations et de leur réparation éventuelle, ainsi que pour les tailles des partitions qu'il te faudra bien évaluer dès le début.
Le mieux à faire si vraiment tu veux tes données importantes séparées c'est d'utiliser des liens symboliques pour tes dossiers "pictures", "movies" ...
Mais là encore ça va te donner des mots de tête pour pas grand chose sachant que tu comptes mettre tes deux partitions sur le même disque.
Personnellement, je pense qu'aujourd'hui cela n'a d'intérêt que dans le cas de deux disques durs distincts.
La question à te poser est: combien de fois réinstalles tu OS X par an ? Si la réponse est pas beaucoup, est ce que cela en vaut la chandelle ?