Downgrade from 10.9 => 10.6

Processeur 2,3 GHz Intel Core i5
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
raphisme Intel HD Graphics 3000 384 Mo

non je n ai pas reparer les permissions,je ne sais pas comment faire

Il y a peu d appli ouvertte genre firefox itunes et c est tous et quand je lance gerne iphoto il faut sortir les rames ... Sinon non ca ne ramer pas autant avec Sl

Réparer les permissions avec > Applications > Utilitaire de disque et suivre selon le schéma, une fois que c'est indiqué terminé c'est que ça doit aller.

Il faudrait peut-être ajouter de la mémoire Ram, pour aider, là tu dois trouver comment faire sur le forum.

Mettre-à-jour-votre-Mac-sur-OS-X-Yosemite4.jpg

Ceci demande réflexion
Autre chose, mettons que tu arrives à remettre SL sur ta machine, il faudrait retrouver les applications (versions) qui vont avec, et downgrader les documents modifiés.

Dernière édition par un modérateur:
Ce qui est dommage c'est que tu n'aies pas pensé à faire un clone de ton disque dur lorsqu'il était sous SnowLeopard avant de passer à Mavericks...

Là, ca va être galère de faire machine arrière.
Non seulement il faut réussir à réinstaller proprement SnowLeopard (en effaçant totalement les fichiers système de Mavericks, ce qui n'est pas garanti car autant lors des mises à jour en montant de version, le travail de nettoyage de l'ancien système est prévu, autant le downgrade ne peut être géré que manuellement),
mais en plus, il va falloir réinstaller les versions compatibles SnowLeopard des applications qui ont probablement été mise à jour pour passer à la version compatible Mavericks
(et ces applications ont sans doute déjà modifier leurs fichiers de données rendant ceux-ci incompatibles avec une ancienne version de l'appli)

Bref, je pense que la meilleure option pour toi, est de trouver comment doper ton Mac pour que Mavericks tourne confortablement dessus

Processeur 2,3 GHz Intel Core i5
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
raphisme Intel HD Graphics 3000 384 Mo non je n ai pas reparer les permissions,je ne sais pas comment faire
Il y a peu d appli ouvertte genre firefox itunes et c est tous et quand je lance gerne iphoto il faut sortir les rames ... Sinon non ca ne ramer pas autant avec Sl
c'est quel MBP exactement?
ca semble être un MPB de 2011
si c'est le cas rajouter de la RAM ( max réel 16) ne serait pas du luxe
et devrait résoudre tes soucis en...mavericks
(ca et un bon nettoyage)

Bonjour,
je vais commencer par hurler avec les loups, il ne faut pas m'en vouloir.
C'est bien beau de télécharger une dmg de SL mais rien ne te garantit de la bonne santé de ce dmg. De plus, il faut savoir si c'est l'image d'un dvd gris (qui ne peut être utilisé qu'avec le mac avec lequel il a été vendu) ou d'un dvd noir (si je ne m'abuse, couleur des dvd de mise à jour OS).
De mon point de vue il n'y a pas 36 solutions, s'il y a quelque chose à tenter c'est avec une clef bootable depuis ton propre dvd gris (ce qui évitera les éventuelles emmerdes sous-jacentes à un fichier téléchargé dont on ne connait rien).
Ton lecteur est HS, qu'à cela ne tienne, tu peux agir autrement pour te servir de ton dvd originel.
Comme déjà précisé, l'achat d'un dvd externe est envisageable pour une somme modique (et ça ne sera pas de l'argent perdu, à mon sens).
Autre solution, utiliser un mac dans ton entourage (à l'heure où c'est en vente libre dans les prisunic, tu connais forcément quelqu'un - ou quelqu'un qui connait quelqu'un - qui en a un) pour créer une clef bootable de ton dvd gris.
Partant de là tu pourras, à coup sûr, restaurer ton mac dans son état d'origine.
Pour ce qui est de tes applications et données ça sera un autre problème. Mes prédécesseurs t'ont déjà alerté sur les éventuelles incompatibilités, ça n'est pas à prendre à la légère.
Je ne citerais qu'un seul exemple, ta bibliothèque iPhoto (pour peu que tu te serves effectivement d'iPhoto). À chaque mise à jour d'OS cette bibliothèque est optimisée pour le nouvel OS, ce qui a pour effet de la rendre inutilisable (quasiment à coup sûr) avec un OS antérieur. Ça n'est pas incontournable, il te faudra sauvegarder toutes tes photos en amont (et non pas la bibliothèque) pour les réinjecter par la suite, en perdant tous tes classements, albums,etc..
Je cherche juste à t'alerter sur la nécessité d'une sauvegarde "réfléchie" de tes données avant de te jeter bille en tête sur le downgrade de ton mac.

Si Mavericks ne te plaît pas parce-qu'il est trop lent à ton goût il faut peut-être qu'effectivement tu cherches les causes de cette lenteur avant que de le condamner.
Pistes déjà évoquées : créer une nouvelle session (utile pour voir si le ralentissement est général ou conscrit à ta session), rajouter de la Ram, réparer les autorisations, réinstaller l'OS (je parle ici de réinstaller Mavericks, bien sûr).
Si toutefois tu tiens à revenir sous SL (et puisque tu n'as pas de sauvegarde datant de cette période), soit. Mais je le répète, fait d'abord une sauvegarde raisonnée de tes databases et retrouve toutes les versions compatibles de tes applis avant d'agir.
Réflexion, pas précipitation.

PS : je suis d'accord avec tout le monde, sans sauvegarde sous SL, mieux vaut chercher à préparer ton Mac sous Mavericks.

Oui, pourquoi pas. La clef est un support comme un autre en effet et on sait copier (et modifier au passage) le DVD d'installation d'OS X sur un disque ou une clef.
Disons que ce n'est pas le support usuel.

Pour info, une clef bootable tiger ça marche, alors pourquoi pas SL ou L ?! :mouais:
Bien sûr, ça fonctionne (+1 avec bompi), nous n'avons d'ailleurs pas dit le contraire. C'est vrai pour tout les OS jusqu'au plus récent.
Il importe après de savoir d'où vient cette clef et à partir de quoi elle a été faite.
Prenons le cas d'un dvd d'instal gris pour SL (dvd fourni avec le mac), on peut en faire un .dmg, on peut créer une clef bootable à partir de ce dmg mais on ne pourra s'en servir qu'avec le mac avec lequel aura été fourni le dvd gris original.
D'où l'intérêt de connaître l'origine (donc la qualité) d'un .dmg "chopé" sur le net (sans parler de légalité ou d'illégalité, chacun prend ses responsabilités sur l'instant et pour les conséquences éventuelles).
Et, partant de là, l'intérêt de créer une clef à partir de ses propres dvd d'install (par quelque moyen que ce soit) pour s'assurer d'une réussite.

Là aussi, quel poids fait la photothèque (iPhoto Library).

Selon son poids, avec le peu de mémoire Ram installé, iPhoto risque effectivement de Ramer. Peu d'applis ouverte, iTunes et Firefox, plus celles qui travaillent en tâche de fonds ça risque de joliment coincer.

Un autre truc qui risque de coincer, enfin à mon avis, le fait d'avoir la iPhoto Library sur l'autre partition, dans ce cas il suffit de la déplacer.

Est-ce le cas ?

Dernière édition par un modérateur:
Là aussi, quel poids fait la photothèque (iPhoto Library).

Selon son poids, avec le peu de mémoire Ram installé, iPhoto risque effectivement de Ramer. Peu d'applis ouverte, iTunes et Firefox, plus celles qui travaillent en tâche de fonds ça risque de joliment coincer.

Un autre truc qui risque de coincer, enfin à mon avis, le fait d'avoir la iPhoto Library sur l'autre partition, dans ce cas il suffit de la déplacer.

Est-ce le cas ?
+1 avec toi Anonyme.
L'emplacement de la bibliothèque iPhoto, comme iTunes d'ailleurs, induit certaines lenteurs selon que ces dernières se trouvent sur la même partition que l'OS ou pas.
Je parle d'expérience (et ça n'engage que moi).

• J’aime
Réactions: albert-r