Bonjour,
je vais commencer par hurler avec les loups, il ne faut pas m'en vouloir.
C'est bien beau de télécharger une dmg de SL mais rien ne te garantit de la bonne santé de ce dmg. De plus, il faut savoir si c'est l'image d'un dvd gris (qui ne peut être utilisé qu'avec le mac avec lequel il a été vendu) ou d'un dvd noir (si je ne m'abuse, couleur des dvd de mise à jour OS).
De mon point de vue il n'y a pas 36 solutions, s'il y a quelque chose à tenter c'est avec une clef bootable depuis ton propre dvd gris (ce qui évitera les éventuelles emmerdes sous-jacentes à un fichier téléchargé dont on ne connait rien).
Ton lecteur est HS, qu'à cela ne tienne, tu peux agir autrement pour te servir de ton dvd originel.
Comme déjà précisé, l'achat d'un dvd externe est envisageable pour une somme modique (et ça ne sera pas de l'argent perdu, à mon sens).
Autre solution, utiliser un mac dans ton entourage (à l'heure où c'est en vente libre dans les prisunic, tu connais forcément quelqu'un - ou quelqu'un qui connait quelqu'un - qui en a un) pour créer une clef bootable de ton dvd gris.
Partant de là tu pourras, à coup sûr, restaurer ton mac dans son état d'origine.
Pour ce qui est de tes applications et données ça sera un autre problème. Mes prédécesseurs t'ont déjà alerté sur les éventuelles incompatibilités, ça n'est pas à prendre à la légère.
Je ne citerais qu'un seul exemple, ta bibliothèque iPhoto (pour peu que tu te serves effectivement d'iPhoto). À chaque mise à jour d'OS cette bibliothèque est optimisée pour le nouvel OS, ce qui a pour effet de la rendre inutilisable (quasiment à coup sûr) avec un OS antérieur. Ça n'est pas incontournable, il te faudra sauvegarder toutes tes photos en amont (et non pas la bibliothèque) pour les réinjecter par la suite, en perdant tous tes classements, albums,etc..
Je cherche juste à t'alerter sur la nécessité d'une sauvegarde "réfléchie" de tes données avant de te jeter bille en tête sur le downgrade de ton mac.
Si Mavericks ne te plaît pas parce-qu'il est trop lent à ton goût il faut peut-être qu'effectivement tu cherches les causes de cette lenteur avant que de le condamner.
Pistes déjà évoquées : créer une nouvelle session (utile pour voir si le ralentissement est général ou conscrit à ta session), rajouter de la Ram, réparer les autorisations, réinstaller l'OS (je parle ici de réinstaller Mavericks, bien sûr).
Si toutefois tu tiens à revenir sous SL (et puisque tu n'as pas de sauvegarde datant de cette période), soit. Mais je le répète, fait d'abord une sauvegarde raisonnée de tes databases et retrouve toutes les versions compatibles de tes applis avant d'agir.
Réflexion, pas précipitation.
PS : je suis d'accord avec tout le monde, sans sauvegarde sous SL, mieux vaut chercher à préparer ton Mac sous Mavericks.