Mac mini Downgrade MacMini 2018

thomas28

Membre confirmé
24 Octobre 2014
22
0
Bonsoir à tous,

Avant l'achat du tout dernier MacMini je voulais savoir si y'avais une quelconque possibilité de Downgrade Mojave vers El Capitan ..

Je souhaiterais bénéficier de tout les derniers dispotifis tels que le port 10Gbits et les ports Thunderbolt3 ..

Merci à tous

non sauf a faire une clean install puis ré-importé les données

Je pense que Apple à verrouiller le produit et qu'on ne puisse pas allez en dessous de Mojave
Certaines personnes on des Patchs spéciaux pour Upgrade des systèmes récent sur des ordinateurs pas compatible mais pense tu que ya des Patchs spécifique pour le Downgrade

Bonsoir,
Tu ne peux effectivement pas descendre au dessous de l’OS d’origine du Mac, donc dans ton cas Mojave. Je ne pense pas qu’il existe des « patch », cette manipulation n’étant pas très courante.
A plus forte raison si tu veux conserver les caractéristiques des nouveaux modèles

A pardon oui tu as raison... c'est un Mini 2018 donc on ne peut pas installer un système plus ancien que celui vendu avec la machine.

Ah je comprend, je vais donc me rabattre sur un Mac mini ancienne génération alors.

Merci de vos réponses :)
C'est ballot, car El Capitan est non pas complètement périmé, mais ça ne saurait tarder. Donc, pourquoi ce besoin de El Capitan ?

Je me sert de mac Mini pour faire du server avec l'application Server, El Capitan est l'Os le plus stable que j'ai pu tester depuis quelque années.
Sierra pourrait être pas mal mais je suis confronté à des problèmes de TimeMachine qui s'effectue un cas sur deux, problème constaté sur plusieurs serveurs.

Malheureusement Apple abandonne la partie serveur et nous contraint à utilisé d'autres méthodes tels que des applications tiers pour DNS et autres.
En Mojave nous somme obligé de passé par Prefrences système et partage et de créer les dossiers partagé en question, mais je suis confronté à de gros problèmes d'autorisations toutes les 30 minutes, j'ai beau faire une propagations des autorisations mais rien n'y fait

Bonjour, je me permet de remonter ce sujet.

Si l'on achete aujourdhui un mac mini 2018 (gris sidéral) sur l'apple store (il est toujours en vente), qui est actuellement vendu avec Big Sur. Peut on le repasser sur Mojave ? (vu que lorsqu'il est sorti, il était sous Mojave). Merci beaucoup

Si l'on achete aujourdhui un mac mini 2018 (gris sidéral) sur l'apple store (il est toujours en vente), qui est actuellement vendu avec Big Sur. Peut on le repasser sur Mojave ? (vu que lorsqu'il est sorti, il était sous Mojave). Merci beaucoup
Bonjour,
Normalement c'est possible, tu peux installer toutes les versions de MacOS qui ont été disponibles sur un Mac. (Mac mini 2018, l'OS minimum c'est 10.14.0)
Mais pour le Mac mini il faudra d'abord autoriser le démarrage sur un disque externe, dans le mode recovery Cmd R.
Puis créer un clé d'installation de Mojave, puis démarrer dessus, formater le disque à la racine et réinstaller Mojave.

Mais un point à pendre en compte, il y a eu 2 versions du 2018, le 2018 et un renommage en "2020" (avec un changement de stockage x2) disparu depuis (maintenant le 2020 c'est le M1). Pour le 2018 pas de soucis, pour la version "2020" ??

Dernière édition:
Bonjour,
Normalement c'est possible, tu peux installer toutes les versions de MacOS qui ont été disponibles sur un Mac. (Mac mini 2018, l'OS minimum c'est 10.14.0)
Mais pour le Mac mini il faudra d'abord autoriser le démarrage sur un disque externe, dans le mode recovery Cmd R.
Puis créer un clé d'installation de Mojave, puis démarrer dessus, formater le disque à la racine et réinstaller Mojave.

Mais un point à pendre en compte, il y a eu 2 versions du 2018, le 2018 et un renommage en "2020" (avec un changement de stockage x2) disparu depuis (maintenant le 2020 c'est le M1). Pour le 2018 pas de soucis, pour la version "2020" ??
Merci de vos réponses. Effectivement tu m'apprends qu'il y a eu un update début 2020 du mac mini 2018 avec le stockage qui change.

Je n'ai peut etre pas regardé le bon article mais sur everymac.com ils disent que l'os minimum c'est 10.14 (mojave).
ici : https://everymac.com/systems/apple/mac_mini/specs/mac-mini-core-i7-3.2-late-2018-specs.html
A moins que je me sois trompé d'article ?

LePetitPiero, qu'est-ce qui te fait dire ca ? Tu as déjà eu l'experience d'un downgrade impossible alors qu'il l'était "sur le papier" ?

Je vais essayer d'appeler le service commercial lundi.

Merci a vous

Dernière édition par un modérateur:
Edit: J'avais mal lu. C'est bien la bonne page car ils parlent de l'update du stockage en 2020. Bon, c'est plutot encourageant.

J'ai aussi trouvé cet article, qui parle d'un downgrade catalina > mojave mais je suppose que c'est pareil avec big sur > mojave

c'est super technique et je ne suis pas très calé, mais globalement, Maxou56, il s'agit de la procédure dont tu parles, non ?
ici -> https://scriptingosx.com/2020/01/downgrading-a-mac-that-shipped-with-catalina-to-mojave/

Fichiers joints

• Capture d’écran 2021-07-04 à 10.16.54.jpg
    Capture d’écran 2021-07-04 à 10.16.54.jpg
    83,1 KB · Affichages: 66
Maxou56, il s'agit de la procédure dont tu parles, non ?
En gros ce qu’il faut faire:
  • Par défaut les Mac avec la puce T2, ne peuvent pas démarrer sur un disque externe.
  • Donc il faut l’autoriser dans le mode recovery cmd R
  • Mais pour accéder au mode recovery il faut un compte admin. Donc quand tu reçois la machine sous Big Sur (ou catalina suivant la date de fabrication), il faut suivre les étapes d’installation de MacOS pour avoir au moins un compte admin (pas besoin de configurer icloud), ne pas activer « localisation » pour le moment au moins. Et créer la clé d’installation de Mojave.
  • Puis redémarrer avec cmd R , autoriser le boot sur disque externe.
  • Puis redémarrer avec alt/option, choisir la clé, formater le SSD à la racine « SSD APPLE… » (présentation > afficher tous les appareils) en AFPS - Guid, puis réinstaller Mac OS Mojave.
  • A noter que tu peux avoir plusieurs version de MacOS. Si tu souhaites conserver BigSur et installer Mojave, c’est possible.
  • Il faudra juste créer un nouveau volume « Mojave » avec l’utilitaire de disque (Soit dans le mode recovery, ou sous macOS), puis démarrer sur la clé et choisir ce volume pour installer Mojave.

Merci beaucoup ! C’est super technique… je ne suis pas sûr d’en avoir les compétences. Quel est ton tarif ?

Merci beaucoup ! C’est super technique… je ne suis pas sûr d’en avoir les compétences. Quel est ton tarif ?
Il n'y a rien de compliqué, relis la réponse #17 et tu la décomposes phrase par phrase. J'ai modifié la réponse en ajoutant une pastille, c'est un peu plus lisible et décomposé.