Du PC au Mac

ipod21

Membre confirmé
5 Novembre 2005
48
2
Bonjour

voila je suis lycéen à la recherche d'un nouveau systeme d'exploitation car j'en ai marre des plantages de windows. J'ai connu apple et mac il y a deja quelques années sans m'y intéressé particulièrement jusqu'à que j'investice dans un Ipod de 4ème génération. Et la j'ai été époustoufler par la simpliciter d'utilisation que se soit du lecteur que d'Itunes.

Je possède un Pc que je dois formater régulièrement à cause des plantages de windows. Et j'apprend il y a quelques jours l'apparitions des mac avec les processeurs intel!!! je lis quelques posts et me rend compte du potentiel de mac OS X! je l'ai utiliser chez un ami et je l'ai trouvé parfait sans imperfections!!!

Voila donc j'aimerai investir dans un mac et je pense plutot me dirrigé vers les nouveaux Imac avec le processeur intel. Mais voila, je me pose beaucoup de question :

- Tout d'abord sera t'il possible de transférer des fichiers du Pc au mac?
- Faut-il investir dans de la mémoire vive pour booster le Imac ou est-ce que 512 suffise sachant que je l'utiliserait pour la lecture de fichiers audio et video (personnel) pour du traitement de texte et pour surfer sur intenet?
- Ensuite est-ce que Iwork vaut vraiment le coup sachant que je fais beaucoup de traitement de texte et de tableur?
- j'ai entendu que les mac n'ont pas besoin d'antivirus. Qu'en est-il?
- et enfin j'ai entendu parler des réductions accordées aux étudiants. s'appliquent-elles aux lycéens?

merci pour vos futurs réponses.

Max

Bonsoir et bienvenue sur MacGé :)

Je vais tenter de répondre à tes questions.

ipod21 a dit:
- Tout d'abord sera t'il possible de transférer des fichiers du Pc au mac?
Oui, tout-à-fait. Par le biais d'un réseau (Wifi, câble Ethernet, etc.) ou en utilisant un disque externe, par exemple.
- Faut-il investir dans de la mémoire vive pour booster le Imac ou est-ce que 512 suffise sachant que je l'utiliserait pour la lecture de fichiers audio et video (personnel) pour du traitement de texte et pour surfer sur intenet?
512Mo sont très suffisants pour cet usage, et généralement bien adaptés à une utilisation "standard" de Mac OS X.
- Ensuite est-ce que Iwork vaut vraiment le coup sachant que je fais beaucoup de traitement de texte et de tableur?
Je ne sais pas. Personnellement j'utilise AppleWorks et OpenOffice/NéoOffice.
- j'ai entendu que les mac n'ont pas besoin d'antivirus. Qu'en est-il?
C'est vrai que contrairement aux PC, on peut tout-à-fait s'en passer. Il n'y a pas de virus sur Mac, à l'exception des macro-virus des applications Microsoft héritées du monde Windows (Word et Excel existent aussi sur Mac), mais encore faut-il utiliser ces logiciels. En revanche, il existe des antivirus pour Mac afin de protéger indirectement les PC qui sont connectés sur le même réseau.

Les créateurs de logiciels malveillants ne se sont jusque maintenant pas intéressés aux Macs du fait de la trop grande différence d'architecture d'avec les PC (ils tournent avec des PowerPC d'IBM ou Inventel - ex-Motorola - et non des puces Intel) et de la trop faible part de marché d'Apple. Disons que ça n'était pas rentable pour eux. J'espère que le passage aux processeurs Intel ne changera pas cet état de fait.
- et enfin j'ai entendu parler des réductions accordées aux étudiants. s'appliquent-elles aux lycéens?
Je ne sais pas.

D'autres que moi pourront sans doute te donner ici plus de précision, et peut-être des avis différents afin que tu puisses te forger ton opinion.

Bonne continuation.

:)

Bonjour
ipod21 a dit:
Si tu achètes un Mac neuf, tu dois avoir une version d'essais de 30 jours de iWork, donc tu pourras te faire une idée.

Les remises étudiants sont aussi accordée aux lycéen, mais il faut que tu soit majeur.

Pour le reste PA5CAL a très bien répondu ;)

Merci pour vos réponses!

Mais je suis aussi programmeur à mes heures perdues et je voulaie savoir comment se passait la programmation sous Mac OS x

merci

max

Les outils de développement et la documentation sont gratuits, et disponibles par téléchargement sur le site Apple. Le langage natif est l'Objective C (un C orienté objet, une sorte de C++ pour objets distribués), mais il est aussi possible de programmer en C, en C++ et en Java.

Pour la programmation d'applications graphiques, il faut se plier aux exigences de l'OS, et se plonger dans la doc et les exemples fournis avant de pouvoir produire quelque chose de visible... On n'est plus sous Windows, alors les routines sont forcéments différents !

Il y a aussi un langage de script (AppleScript) qui permet la manipulation de la plupart des applications par le biais de la programmation (un peu comme on le fait en VB sous Windows).

Comme Mac OS X est fourni avec une couche X11, on peut profiter également dans une certaine mesure de développements (sources et outils) issus du monde Unix/Linux.

Il existe d'autres outils de développement édités par des tiers, gratuits ou payants selon le cas, et parfois même multiplateforme (Windows/Mac OS), qui permettent de programmer en Basic, en Pascal, etc.

[EDIT: j'ai écrit une grosse ânerie dans mon précédent post. Il fallait lire "Freescale - ex-Motorola", et non "Inventel" (qui fabrique des modems) . Désolé. ]

oki merci pour vos réponses!!

j'ai plus qu'à convaincre mes parents pour qu'il fassent un effort pour mon anniversaire!! mdr!!

a +

max

Ps : si vous avez d'autres comentaires à me faire parvenir n'hésiter pas!!

au pire, tu peux revendre ton ancien pc pour aider à acheter ton mac. bon faut effectivement les convaincre là encore. c'est pas toujours facile :D

c'est la le probleme le pc il faut que je le garde pour mes soeurs!!!! elles sont assé petites et ont toujours travaillé avec windows donc il fodra attendre pour quelles passent au mac!!!!

Ben non justement, il faut faire du préventif et non du curatif. Il faut leur enlever le PC avant qu'elles ne soient contaminées. Si elles sont jeunes, elles se mettront que plus facilement au Mac :D :D :D

comme le dit ntx, le plus dur ce sont les parents a faire switcher. ;)

Tarul a dit:
comme le dit ntx, le plus dur ce sont les parents a faire switcher. ;)
Pas sûr, tu promets au papa et à la maman qu'ils vont pouvoir monter pleins de films de leurs zolis Nenfants sur l'ordi et faire pleins de beaux DVD et c'est gagné !!! :o

Plus encore des livres avec les zolies photos de leurs zolis Nenfants, et là, la larme à l'½il, ils craquent !!! :p

Et puis le Mac, ça aide à réussir ses études, c'est scientifiquement prouvé ! Et c'est re-gagné :rateau:

Et aussi, le Mac ça apporte la paix dans la famille, car y'aura plus de : "Mais qui c'est qui a encore mis le souk dans Windows !!!!" :love:

Et pour tes s½urs, très franchement, le Mac c'est l'enfance de l'art. ;)

Plus sérieusement, si tu switch, bienvenue dans l'univers de la pomme :zen:

Tu peux psser par l'OFUP pour avoir des réducs, et elles ont plus importantes que sur l'AppleStore Education ( -10% ) :up:

iWork ne contient pas de tableur,
mais tu peux utiliser OpenOffice ou NeoOffice/J si tu ne veux pas acheter Microsoft Office

Me revoila!!!

un autre dilemne se pose!!!

J'ai une imprimante de brancher sur un port usb de mon pc. Et comme je veux créer un réseau entre le pc et mn futur mac, sera-t-il possible d'imprimer depuis le mac ou devrais-je changer mon imprimante contre une qui soit compatible sur les deux systèmes??

Merci d'avance

Max

Quelle est ton imprimante ?

Sinon, à priori ça ne devrait pas poser de problèmes. Perso au travail, mon Ti sous Tiger imprime sur l'imprimante USB connecté sur un PC sous Window 2000 pro et une autre sur Windows 98...

En ce qui concerne le transfert de fichiers de pc à mac, n'est il pas possible de metre des fichiers sur un iPod depuis le pc ( iPod formaté windows :sick: ), puis de le conecter sur le mac afin de recuperer les données ? (en gros le mac saura t'il lire l'iPod formaté avec windows..?):confused: :confused:

Me_G a dit:
En ce qui concerne le transfert de fichiers de pc à mac, n'est il pas possible de metre des fichiers sur un iPod depuis le pc ( iPod formaté windows :sick: ), puis de le conecter sur le mac afin de recuperer les données ? (en gros le mac saura t'il lire l'iPod formaté avec windows..?):confused: :confused:
Tous les iPod sont en réalité formaté FAT 32 (DOS ou Widows, si tu préfères), ce formatage est parfaitement lisible et utilisable sur Mac, d'où ce choix de la part d'Apple. Donc, si tu as coché l'option apparaître comme un disque dur pour ton iPod aucun problème pour basculer des données sur Mac.

ça fait quelques mois que j'ai installé windows xp SP2 sur ma machine. Avec un bon antivirus (NOD32) et un firewall et en faisant un minimum attention aux endroits où on met les pieds, on a un Windows tout à fait stable et sans pépins ;)

Ceci dit ayant possédé un Powerbook pendant quelques mois, je ne peux que te conseiller de te tourner vers Apple si tu en as la possibilité et que les jeux ne t'intéressent pas (ce qui est malheureusemt mon pêché mignon).

je joue un peu et c'est pour sa que je garderais mon pc!!!

pour en revenir à l'offre de l'ofup, j'ai entendu dire qu'il étai très laxiste et qu'il n'y avait meme pas besoin d'être inscrit sur le site de l'ofup pour passer commande. Mais je n'ai rien vu sur le site d'apple sur les réduction avec l'ofup, i faut donc les appeler directement et commander par téléphone?!

Et si je commande Imac intel 17' avec config de base, Iwork et L'appleCare, je dois me retrouver avec sa non?

Imac Intel : 1979 E - 10% = 1241,10 E
Iwork : 79 E - 10% = 71,10 E
AppleCare : 214,08 E -10% = 192,67 E

Total : 1504,87 E

Je crois que c'est cela non??