dur dur d'installer des logiciel !!!

pierresilex

Membre enregistré
18 Juillet 2009
9
1
Bonjour, heureux de posséder un MAC pour raison musical ( voir ma présentation) depuis queque temps j'ai décidé de m'équiper de nouveau plug AU fonctionnant avec LOGIC 8
et là parfois c'est la galère ! je ne dis pas que ça ne marche jamais la plupart des cas cela se fait sans problème.
Mais quand ça marche pas ça ne marche vraiment pas !!! Or j'estime que cela devrai toujours marcher !
un exemple ? je viens d'acheter un plug de marque waves avec une clé ilock et cela fait plusieurs semaine que je communique avec le service client car je n'arrive pas à l'installer
actuelement il s'affiche une erreur 10814.
Quelque jour apparavent j'ai acheter sur ebay une licence d'un synthé virtuel ( compatible AU)je n'ai jamais réussie à l'installer le vendeur à fait un échange avec un autre modèle de plug qui fonctionne...
il m'a laissé le cd d'installation de celui qui ne fonctionnait pas
Je l'ai donner à un pote qui a un pc et là pas problème !!!
Deux jour plus tard un ami décide de m'offrir un plug ( non cracké) il n'a jamais réussie à l'installer ! pourtant il s'y connait un petit peu en MAC il possède un MAC PRO
moi un IMAC INTEL ALU de l'année 2006 sous TIGER
en gros une installation sur 5 voir 4 pose problème à chaque nouveau logiciel je croise les doigt et fait un signe de croix ! ( je ne suis pourtant pas supersticieux !)
Ma (mes) question est la suivant mon MAC a t il subit un sortilège ? est ce courant ? est ce le point faible d'apple ? Il y a til un truc pour que les installations se fasse sns galères , merci d'avance à ceux qui ont une idée sur la question.

Bonjour

En principe, pas de problème pour installer un programme sur Mac

à la condition

que le logiciel soit compatible mac
qu'il soit compatible avec la version du sytème
que l'installateur, quand il en existe un, soit compatible avec ta version du système
que certains fichiers de ton programme n'entrent pas en conflit avec des fichiers déjà installés.

De très nombreux logiciels pour mac ne demandent d'ailleurs pas même d'installateur (déplacer/déposer).

@+
JM

Donne tous les détails de ta configuration et les logiciels (avec N°,de version) qui posent problème(s). Tu obtiendras des réponses plus précises.

Edith : on trouve sur eBay, en occase, un paquet de logiciels compatibles uniquement avec mac OS 9, voire OS 8.

Les logiciels sur Mac ne posent généralement aucun problème d'installation dès lors qu'on vérifie bien leurs exigences minimales en matière de système, essentiellement.

Toutefois, notamment en ce qui concerne les "plug-in", on en trouve beaucoup dont la compatibilité Mac est assez aléatoire. Le problème vient généralement d'un portage baclé depuis une version Windows, ou d'un Mac OS ne disposant pas des ressources nécessaires pour faire tourner des logiciels destinés à Linux (X11 pas sélectionné lors de l'installation de Mac OS).

Par ailleurs, ces mêmes logiciels "limite" peuvent également mal supporter les mises à jour de Mac OS, mais le point central de tout ceci, c'est que le responsable n'est ni le Mac ni son système, mais les développeurs de ces logiciels. Apple met à la disposition de tout développeur des directives de programmation leur permettant de s'assurer d'une parfaite adéquation avec Mac OS, mais certains développeurs semblent ne pas en tenir compte.

Consolation : sous Windows, même en suivant les directives Microsoft à la lettre, tu récoltes régulièrement des BSOD ! :D

Les logiciels sur Mac ne posent généralement aucun problème d'installation dès lors qu'on vérifie bien leurs exigences minimales en matière de système, essentiellement.

Apple met à la disposition de tout développeur des directives de programmation leur permettant de s'assurer d'une parfaite adéquation avec Mac OS, mais certains développeurs semblent ne pas en tenir compte.

Consolation : sous Windows, même en suivant les directives Microsoft à la lettre, tu récoltes régulièrement des BSOD ! :D

bonjour Pascal

Je ne dédouanerais pas Apple aussi vite que toi.
Sans revenir à la glorieuse époque où Apple se targuait d'une compatibilité ascendante quasi totle, il est un point que les développeurs ne peuvent prévoir, ce sont les multiples modifications du format du DD, qui entraînent des incompatibilités totales. Je possède, en par exemple, des jeux mixtes (Mac et Windows) incapables de tourner sur mac, et toujours utilisables sous Windows (émulation sur Mac). mais Windows change un peu moins souvent son système de format disque. Je ne connais pas beaucoup d'éditeurs de jeux qui fassent des MAJ.
Je dispose, dans un autre domaine, d'au moins 4 logiciels différents de transfert de photos Nikon. Nikon ne cherche même plus à faire des MAJ pour les différentes versions du sytème, au point de préférer sortir un nouveau programme (faut croire que cela lui coûte moins cher en développement que de rendre l'ancien compatible) qui n'apporte pas forcément beaucoup de nouveautés.

@+
JM

bonjour Pascal

Je ne dédouanerais pas Apple aussi vite que toi.
Sans revenir à la glorieuse époque où Apple se targuait d'une compatibilité ascendante quasi totle, il est un point que les développeurs ne peuvent prévoir, ce sont les multiples modifications du format du DD, qui entraînent des incompatibilités totales. Je possède, en par exemple, des jeux mixtes (Mac et Windows) incapables de tourner sur mac, et toujours utilisables sous Windows (émulation sur Mac). mais Windows change un peu moins souvent son système de format disque. Je ne connais pas beaucoup d'éditeurs de jeux qui fassent des MAJ.
Je dispose, dans un autre domaine, d'au moins 4 logiciels différents de transfert de photos Nikon. Nikon ne cherche même plus à faire des MAJ pour les différentes versions du sytème, au point de préférer sortir un nouveau programme (faut croire que cela lui coûte moins cher en développement que de rendre l'ancien compatible) qui n'apporte pas forcément beaucoup de nouveautés.

@+
JM

Oh ! Mais je ne donne pas quitus pour autant à apple, je parlais là essentiellement de problèmes d'installation. Il est clair que d'une version à l'autre de Mac OS il y a des applications qui ne fonctionnent plus si elles ne sont pas mises à jour, mais en ce qui concerne les "jeux mixtes", je ne vois pas auxquels tu fais allusion, je pense les avoir à peu près tous, et ils ne posent pas de problèmes chez moi sous Leopard.

Le Format de disque, chez Apple, n'a pas changé depuis Mac OS 8.1, là, je ne te suis pas ?

Maintenant, restent les changements d'architecture (680x0 > PPC, puis PPC -> Intel), mais bon, un des principaux reproches fait à Microsoft trouve son origine dans leur politique de la compatibilité ascendante à tout prix, donc, ne pouvant pas prétendre à avoir le beurre et l'argent du beurre :siffle:

Oh ! Mais je ne donne pas quitus pour autant à apple,

Bonjour

Très vite, parce que ce n'est pas exactement la question posée, j'évoquais des jeux fonctionnant sur OS 8, mais plus sur 9.
Et encore moins sous MacOS X, mais toujours utilisables sous windows avec émulateur (ex : l'excellent "Impérialisme II")

Je me trompe peut-être, mais il me semble (de souvenir) que le format "journalisé a été introduit (ou alors modifié) avec OS 9.

Et qu'ensuite, il y a eu des options diverses sous les OS X (mais j'avoue que mes souvenirs sont très flous sur ce point).

Ma remarque, bien sûr, ne visait pas les capacités d'installation d'un logiciel sur Mac, mais portait surtout sur les incompatibilités avec d'anciens logiciels, prévus pout une gestion différente des DD (formatage, mais aussi pilote). J'ai des DD firewire du début qui ne peuvent plus être utilisés sur les Mac actuels (pas de MAJ du pilote, pour cause de dépôt de bilan).

Cordialement
JM

(ex : l'excellent "Impérialisme II")

Curieux, parce que le 1 fonctionnait encore sous OS 9.2.2 et sous Classic :confused:

Je me trompe peut-être, mais il me semble (de souvenir) que le format "journalisé a été introduit (ou alors modifié) avec OS 9.

C'est toujours du HFS+, ça n'est pas un format différent, et je peux lire des HFS+ journalisés sous OS 8.6 !

J'ai des DD firewire du début qui ne peuvent plus être utilisés sur les Mac actuels (pas de MAJ du pilote, pour cause de dépôt de bilan).

:eek: :eek: :eek: Des pilotes pour des disques Firewire ? J'en ai eu des tas, jamais vu un seul qui ait besoin de pilote :confused:

Curieux, parce que le 1 fonctionnait encore sous OS 9.2.2 et sous Classic :confused:

Sous 9.1, il plantait cgez moi, de façon aléatoire, sous 9.2.3, on ne peut plus le lancer, mais avec 9.2.3 + "virtual PC", ça re-fonctionnait. (à condition d'avoir une machine capable de démarrer en OS 9)

C'est toujours du HFS+, ça n'est pas un format différent, et je peux lire des HFS+ journalisés sous OS 8.6 !
Oui, c'est du HFS+, mais es-tu certain qu'un logiciel prévu pour HFS+ quand "il n'était pas journalisé" (j'aime les barbarismes) fonctionne encore sur une partition/volume qui l'est. Il me semble me souvenir que ce n'est pas le cas. (mais à mon âge, la mémoire peut défaillir).

:eek: :eek: :eek: Des pilotes pour des disques Firewire ? J'en ai eu des tas, jamais vu un seul qui ait besoin de pilote:confused:

Cela m'a toujours étonné, et pourtant . . . Mais c'était au tout début du FW. Et le pilote n'était pas un fichier, mais le pilote installé d'usine sur le DD (mais je ne crois pas que l'on puisse dire qu'il s'agit à proprement parler de firmwire. Juste, si tu t'en souviens, quand on réparait un DD, et qu'on avait le message "voulez-vous réinstaller le pilote de ce disque".

@+
JM

pour le synthé virtuel acheté sur ebay il s'agit effectivement d'une vielle version mais je trouve un peu dure le fait qu'il n'y ai aucune solution de compatiblilité avec l'os X cela ne pose pourtant pas de problème sur le fameux controversé windows vista sur PC !
pour le plug en cours d'installation là, quelle explication peut y avoir ? il s'agit d'un plug wave C1 compandeur acheté directement sur le site ! bon, leur sytème est un peu bizarre il faut télécharger un pack de plug et sélectionner celui pour lequel on a la licence !
mais là je suis bloqué avant même d'ouvrir le bundle qui contient mon plug il s'affiche le message erreur code 10814 je n'ai pas bien compris à quoi cela se rapportait....

pour le synthé virtuel acheté sur ebay il s'agit effectivement d'une vielle version mais je trouve un peu dure le fait qu'il n'y ai aucune solution de compatiblilité avec l'os X cela ne pose pourtant pas de problème sur le fameux controversé windows vista sur PC !

Passer d'OS 9 à OS X sur Mac, c'est comme passer de Windows (toutes versions) à Linux sur PC, rien à voir, fondations système totalement différentes, et je doute que ton plug-in "Windows" tourne sous Linux, il faut comparer ce qui est comparable !

Comme je le disais plus haut, la sacro-sainte compatibilité ascendante de Windows est responsable de plus de la moitié des problèmes rencontrés dans cet environnement ; exemple pas trop vieux : le fameux virus "Sasser", de 2004, utilisait une faille de sécurité connue depuis Windows NT 3,5, et documentée sur le site de Microsoft depuis la sortie de Windows NT 4. on voit où la compatibilité ascendante peut mener, outre la génération d'une telle usine à gaz que Vista, qui nécessite un PC herculéen pour le faire remuer ne serait-ce qu'un petit peu !

Pour info, Mac OS X 10.4.11, la dernière version de Tiger, tourne chez moi sans problème sur un PowerBook G3/500 de début 2000 (avant que je ne l'overclocke, il tournait même à 400 Mhz), et Mac OS X 10.5.7 tourne sur un PowerMac G4/733 de début 2001, celui là même d'où je tape ce post. Essaie donc de faire tourner un XP SP3 à jour sur un portable PC de 2000, ou Vista sur un PC de 2001 :siffle:

Faut te faire une raison, on ne peut pas tout avoir, sécurité, efficacité et tranquillité ont un prix !

Merci de ta réponse effectivement je comprends mieux pour ce qui est du synthé acheté sur ebay mais en ce qui concerne le code 10814 pour le plug waves qui lui est censé être configuré pour fonctionner avec l'os X tiger ou leopard qu'en est il ? il y a quand même un problème
pour rappel je possède un IMAC 2,4 ghz intel alu acheté en 2006 sous os tiger

Merci de ta réponse effectivement je comprends mieux pour ce qui est du synthé acheté sur ebay mais en ce qui concerne le code 10814 pour le plug waves qui lui est censé être configuré pour fonctionner avec l'os X tiger ou leopard qu'en est il ? il y a quand même un problème
pour rappel je possède un IMAC 2,4 ghz intel alu acheté en 2006 sous os tiger

Ben … Il reste

Toutefois, notamment en ce qui concerne les "plug-in", on en trouve beaucoup dont la compatibilité Mac est assez aléatoire. Le problème vient généralement d'un portage baclé depuis une version Windows, ou d'un Mac OS ne disposant pas des ressources nécessaires pour faire tourner des logiciels destinés à Linux (X11 pas sélectionné lors de l'installation de Mac OS).

Par ailleurs, ces mêmes logiciels "limite" peuvent également mal supporter les mises à jour de Mac OS, mais le point central de tout ceci, c'est que le responsable n'est ni le Mac ni son système, mais les développeurs de ces logiciels. Apple met à la disposition de tout développeur des directives de programmation leur permettant de s'assurer d'une parfaite adéquation avec Mac OS, mais certains développeurs semblent ne pas en tenir compte.

Ben … Il reste
oui mais là j'ai du mal à accepter ! j'en ai pour 250 euros et encore j'ai de la chance si j'avais acheté un bundle de chez waves certain montent à 3000 euros et affchent compatble au !
désolé mais je ne le prend pas avec philosophie !
Cela dit je pense que le problème est ailleurs puisque sur certains site musicaux j'ai lu des appréciation de la marque waves par des utilisateur de MAC et l'exemple de mon pote qui possède un MAC PRO qui a très bien intalllé son logiciel sur son MAC et n'y arrive pas sur le mien. non lla vérité doit être ailleurs comme nos dit ce cher MULDER...
mas quelqu'un peut il m'expliquer ce que signifie ce fameux code 10814 , j'ai fait des recherches sur le net et n'ai trouvé qu'une définition succinte et pas vraiment claire .

et l'exemple de mon pote qui possède un MAC PRO qui a très bien intalllé son logiciel sur son MAC et n'y arrive pas sur le mien. .

Bonjour

Des pistes dans le sens de ce que t'a déjà indiqué Pascal 77 :

* le "plug" n'a pas été "craké", mais il a déjà été installé sur un autre Mac ----> blocage par l'éditeur
* le "plug" , récent, n'est pas compatible 10.4, mais l'est avec 10.5
* le "plug", sur ta configuration, entre en conflit avec un fichier installé (et pour trouver . . . !!! Si tu le peux, tu installe sur une partition neuve le système, le logiciel et le "plug", rien d'autre , et tu vois
* A l'opposé, il demande l'installation d'un fichier que tu ne possèdes pas, tell X11 ou autre (demande à ton pote)
* Les processeurs des Mac Pro et de ton Mac sont différents, et un "plug" un peu trop limite y est sensible
* Etonnant que le vendeur ne sache pas si oui ou non ton plug est compatible ou non avec ton Mac, et dans quelles conditions (étonnant et inquiétant)

* Un exemple, dans un domaine différent, des difficultés que l'on peut rencontrer du fait de l'interaction d'éléments sans que Mac OS soit pour autant en cause.

1) Depuis des années, j'utilise Microsoft Entourage. En 2008, MAJ vers entourage 2008
2) Je dispose de plusieurs domaines, et possède de très nombreuses adresses sur ces domaines.
3) Entourage 2008 s'avère incapable de relever correctement les adresses sur mes noms de domaines (4, puis il retourne une erreur), alors qu'il relève sans problème toutes les adresses sur un FAI, et même sur plusieurs.
4) Interrogation de l'hébergeur de mes domaines qui ne comprend pas (et je t'assure qu'il cherche)
5) interrogation de MS et question posée sur son forum dédié. Réponses d'un technicien MS qui ne comprend pas.
6) Après pas mal de temps, je me résous à migrer sur Mail (pas évident de transférer des années de courriels).
7) Et "miracle", plus de problème. Mels en @FAI et @mes domaines sont relevés. Etonnant, non ? mais comme je ne crois guère aux miracles, je cherche, et m'aperçoit que le chiffre 4 (chiffre non divin, justement), revient 2 fois : Entourage bloque au bout de 4 adresses, Mail relève les adresses par groupe de 4.
8) retour vers Microsoft, et réponse immédiate :Entourage est en incapacité (bug ou conception viciée) de relever de façon séquentielle les courriels
9) retour vers l'hébergeur de mes domaines : courriers envoyés de façon séquentielle (par groupe de quatre adresses). Ajoutons que le courriel en @FAI n'est pas séquentiel.
mail, par contre, fait un relevé séquentiel (si vous avez beaucoup d'adresses, vérifiez : la roue tourne sur 4 adresses à la fois, pas plus)
10) Conclusion : Entourage est un logiciel qui fonctionne correctement chez mon pote. Mais mon pote n'utilise pas les services de mon hébergeur, ou/ni les services d'aucun hébergeur. Quant à mon hébergeur, il n'a que moi qui utilise Entourage.
Remarque : Mac OS n'a strictement rien à voir avec cette incompatibilité entre 2 facteurs essentiels de de la distribution de mes courriels.

Je ne te ferais pas l'injure de reprendre ta situation et la comparaison de mon exemple avec la tienne et ton pote.

@+
JM

merci de ta réponse ! on anvance ! si je comprends bien entre les plug trop ancien sous os 9 et les plug trop recent compatible léopard et peut être pas tiger tout est une question de
timing !!!
j'ai justement fait exprès quand j'ai acheté mon mac à l'époque ou léopord venait de sortir de prendre l'ancienne OS car des périphérique comme ma carte son n'avais pas encore les drivers compatible.
un vrai casse tête sans doute voulu pour nous obliger à consommer.
Mais cela m'a donné une idée Mon revendeur waves m' a routé vers une liste de fichiers à télécharger contenant plusieur version de plug je vais essayer avec une ancienne version on verra sinon je vais peut être passer sous LEOPARD il est peut être temps maintenant que snow leopard sort ses griffes !

Ps pour le plug de mon pote effectivement j'y ai pensé mais il me semblai que 2 installations était possible avec un même logicie et en plus il n'avait pas fait de registration et comptait me donner sa liscence...

Ps pour le plug de mon pote effectivement j'y ai pensé mais il me semblai que 2 installations était possible avec un même logicie et en plus il n'avait pas fait de registration et comptait me donner sa liscence...

Les éditeurs, qui n'hésitent pas à te laisser dans la mouise en n'effectuant pas les MAJ nécessaires, sont par contre plein de ressources pour gagner un peu plus de fric, en particulier en bloquant une deuxième installation de leur logiciel. Et là, ils rivalisent d'imagination, l'inscription par un N° de licence n'étant qu'un cas (autre exemples :vérification du réseau pour que 2 installations du même original ne puisse avoir lieu (suffit d'avoir qq lignes d'écriture ou installer un fichier invisible ad'hoc pour cela), blocage sur une seule installation du DVD, . . . ). S'ils consacraient autant de temps à optimiser et déboguer leur logiciel, la vie serait comme un long fleuve de miel.

@+
JM

maintenant y'en a marre !!!
je viens de télécharger un une démo du discovery impossible de l'ouvrir erreur code - 61 je viens de lire l'explication pour moi c'est du charabia il y a t il quequ'un sur ce forum qui peut m'expliquer pourquoi ça merde autant ? je commence à en avoir marre de mac intotosh !
je suis passé sur MAC parceque je veux faire de la musique avec et pas de la maintenance
pourtant je fais plus de manip que de musique je ne comprends pas que des choses aussi simple que l'installation d'un plug soit aussi casse tête franchement je déchante...
sur PC au moins c'était plus simple d'ailleurs ma femme qui est sur PC se fout régulièrement de ma gueule et elle a bien raison !