Durée de vie d'un imac...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Loops
  • Date de début Date de début

Loops

Membre actif
11 Avril 2004
148
5
Visiter le site
Salut à tous,

Je pense m'acheter d'ici quelques semaines un Imac G5 20", mais je reflechis calmement.

J'aurais voulu savoir, par experience, combien de temps j'aurais pu garder cet ordinateur d'après les critères d'obsolcence / compatibilité avec l'OS et les nouvelles applis et par rapport à la durée de vie 'globale' de certains éléments internes comme le hdd par exemple.
Une question en plusieurs donc. Je pense rajouter assez vite de la ram (une barette en plus de 1go) histoire d'etre tranquille, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il en sera pour les prochains Os.

De même, je sais pas experience que certaines pieces ne sont pas immortelles (hdd, ram, alim etc.) et qu'étant donné le caractère 'tout en un', fallait mieux que je sache à quoi m'attendre.

Je prefere prévenir, je pense utiliser le mac pour l'utilisation casual (surf, chat et cie), mais également Photoshop, Dreamweaver et autres.
Je ne pense pas jouer dessus (ou très peu).

Merci de votre aide.

salut,

je pense que la durée de vie sera assez longue (>5ans), les seuls éléments vitaux sont la carte mère et l'écran, le processeur n'a aucune raison de cramer,
quant aux autres éléments tels que lecteur, alimentation, disque dur ils sont facilement échangeables
l'écran en vieillisant deviendra de moins en moins lumineux c'est tout,
l'iMac G3 lui mourrait de sa belle mort quand le module de très haute tension rendait l'âme.
je suis confiant sur la durée de vie de cet appareil

moi aussi je suis confiant,
mon Imac 400DV a 5 ans et demi (en pleine forme!) et tout les LC II LC III et 475 que j'achète et récupère à droite et surtout à gauche démarrent et fonctionnent tous très bien alors que les 386 486 et premiers P75 P90 ont tous rendus l'ame!!!
irréparable ; piles fondues sur CM etc.
Donc fiabilité du coté Mac !
C'est prouvé.
Le gros "Chartvert"

Même constat, des machines de plus de 15 ans encore opérationnelles.

Pour des modèles plus récents, le support du dernier système est encore viable pour des machines grand public de plus de 5 ans. I ne faut pas réver des performances extraordinaires mais cela fonctionne.
Si on prend comme repère Panther, qui procure déjà une bonne réponse en matière d'efficacité, là, les machines fonctionnent bien.

Donc l'investissement fait pourra aller bien au delà des 5 ans mais à la condition de savoir s'arréter dans l'évolution applications et système.

J'utilise toujours, à 2 m d'ici, pour des tâches répétitives en Hypercard un centris 650 qui a passé ses 12 ans. Jusqu'à il y a quelques mois, c'était mon mac de travail courant (avec un PC à côté) remplacé aujourd'hui par un emac.

Le rôle du centris était tenu par des LCIII ou LC475 (ça a évolué en fonction des machines dispos) qui avaient juste un an de moins (et avant un MacII, mais oui, lâchement abandonné parce que l'alim avait grillé).

Sur toutes ces bécanes, ce qui a fini par lâche c'est parfois l'alim, surtout le disque dur : l'année dernière, j'ai vu (au boulot et ailleurs) 3 ou 4 disques durs de la même génération (une dizaine d'années) lâche quasi en même temps.

Sinon, j'ai un mac 512E de fin 86 et un SE30 de 89 qui marchent toujours ainsi qu'un powermac 7600 de 96. Et je vois des imac biondi blue qui marchent toujours.

Par contre, j'ai la carte-mère de mon bipro G5 qui a lâché et a du être remplacée :D (merci applecare), comme quoi ça peut toujours arriver et la fiabilité la plus élevée n'est pas forcément sur le haut de gamme.

Bonsoir,
je planche pour une durée de "vie" de 5 ans. Mon précédent Mac a tenu ce temps - et il tient toujours chez mon frère - depuis plus de 8 ans. Je l'ai changé pour passer à Mac OSX.
Mon Mac actuel a 3 ans et demi, on verra dans 2 ans si des technos seront alors "nécéssaires" et s'il faut le changer.

Moi j'ai encore le tout vieille iMac 233MHz de 1998, il marche parfaitement bien, mais bon maintenant, il sert plutôt à aller voir ses mails ou écrire un document Word... et surtout chaîne hifi!!

Chatvert a dit:
alors que les 386 486 et premiers P75 P90 ont tous rendus l'ame!!!

Ouais, faut voir : mon ancien pc 486SX25 acheté en 1994 fonctionne toujours sans aucun problème après 11 ans (5 ans de bons et loyaux services pour moi, puis prêté 3 ans à des ccopains, puis en ce moment depuis 3 ans dans l'école de mon village et je vais le récupérer pour mes enfants : jeux...)
Mon PIII 450 actuel qui voisinne avec mon mac fonctionne lui aussi sans aucun Pb depuis 1999.
Donc chez les PC aussi, 5 ans, c'est possible ;)

fabulousfab a dit:
Mon PIII 450 actuel qui voisinne avec mon mac fonctionne lui aussi sans aucun Pb depuis 1999.
Donc chez les PC aussi, 5 ans, c'est possible ;)
Avec quelle version de Windows ? Car ce qu'on reprocherait surtout aux PC, ce n'est pas de tomber en panne au bout de 5 ans, mais de ne plus pouvoir faire tourner les dernières versions de Windows sorties et donc les logiciels qui vont avec. Tiger arrive quand même à tourner sur des Mac relativement anciens. Bien que j'ai peur qu'avec des technologies comme Core Image ou Quartz 2D extrem, nos "vieux" Mac soient aussi un peu dépassés.

Exact, et c'est là l'énorme différence...

Autant Panther tourne superbement sur mon iMac 266MHz 160Mo de RAM qui a 5 ans, je vois mal installé XP sur une machine Pentium 300MHz....

Chatvert a dit:
moi aussi je suis confiant,
mon Imac 400DV a 5 ans et demi (en pleine forme!) et tout les LC II LC III et 475 que j'achète et récupère à droite et surtout à gauche démarrent et fonctionnent tous très bien alors que les 386 486 et premiers P75 P90 ont tous rendus l'ame!!!
irréparable ; piles fondues sur CM etc.
Donc fiabilité du coté Mac !
C'est prouvé.
Le gros "Chartvert"
je suis d'accord mon Imac 400 DV TIENS ENCORE LA ROUTE, Il a encore fumé 2/3 pc lors d'une présentationde vidéo...
vive le Mac... lorsqu'Apple sort de bonnes machines (ex l'Imac actuel) elles durent longtemps....

simple question l'écran LCD n'a pas une durée de vie plus courte qu'un Cathodique???

C'est assez robuste en effet un iMac ... je viens de mettre la main sur un iMac G3 266 dans une brocante (20 euros ... :cool:) et il tourne comme une horloge (OS 9.2 ... je n'ai pas pu remplacer avec Panther : y'a pas assez de RAM et je n'en avais pas du bon modèle)

Papapower a dit:
C'est assez robuste en effet un iMac ... je viens de mettre la main sur un iMac G3 266 dans une brocante (20 euros ... :cool:) et il tourne comme une horloge (OS 9.2 ... je n'ai pas pu remplacer avec Panther : y'a pas assez de RAM et je n'en avais pas du bon modèle)

Si tu décide d'installer Panther, n'oublies pas de faire la mise à jour firmware avant, car cette mise à jour firmware ne peut être effectué que sous OS 9...

Merci du tuyau car si j'ai bien un Panther complet de dispo en surnombre (l'iBook a été le premier a tâter de Tiger et le booo iMac 20" rev B a Tiger d'origine) je n'ai pas d'OS 9 en stock pour revenir en arrière !

1ère étape : lui trouver un clavier (ça va être déjà plus cher que l'iMac :heu:)
2ème étape : le firmware donc
3ème étape : on va quand même jouer un peu avec OS 9, hein, je connais pas du tout :p
4ème étape : la RAM (j'ai déjà démonté la bête pour voir)
5ème étape : Panther !

Je me demande si je vais pas changer le disque aussi, ça permettrait peut-être aussi de garder OS 9 dans un coin au cas où ...

Ca doit pas être simple de trouver de la RAM pour cette machine maintenant ?

Mais revenons au sujet : avec un nouvel iMac, tu vas au moins être tranquille pour 3 ans minimum.
Plus ça va, moins je trouve les critiques du tout-en-un justifiées, et plus le tout-en-un a tendance à avoir "tout" de série d'ailleurs ... ceci expliquant sans doute celà ...

qu'est-ce que c'est au juste cette mise à jour Firmware ?
J'ai un iMac G3 aussi, mais il tourne sur os X depuis un moment déjà, cette mise à jour est-elle vraiment importante pour qu'il tourne sous Panther (je ne me souvient pas l'avoir faite) ?

Kanako

Permettez-moi d'être un peu plus dubitatif que vous sur la fiabilité des ordinateurs Apple.

En effet, j'ai switché en août 2004 en commençant par mon portable, un Toshiba, que j'ai remplacé par un Ibook 12". J'avais eu 4 ordinateurs portables avant, que je trimbalais partout avec moi, sans jamais avoir de souci. Mon Ibook a été 2 fois en réparation pour la même panne : le trackpad devenait "fou" et faisait partir le curseur dans tous les sens au bout de quelques dizaines de minute de fonctionnement, et depuis quelque temps il a du mal à se fermer (le ressort du petit crochet du capot semble être "fatigué".

J'ai tout de même persévéré car je trouvais Mac OS X génial, et j'ai donc remplacé mon ordinateur de bureau (un PC assemblé qui faisait suite à un grand nombre de ses prédécesseurs, tous assemblés) par un Imac G5 17" en février 2005.

Et là, pas de chance : je suis tombé sur un "irasoir". Comme j'avais pris l'Apple Care, j'ai insisté (et dépensé pas mal d'argent au téléphone avec le support Apple). J'ai eu 3 interventions sur site, avec 2 remplacements de carte-mère et un de disque dur, pour finalement aboutir à un remboursement.
J'ai donc acheté un Imac G5 20", car j'avais entendu dire que le problème était bien moins fréquent sur cette taille, et qui plus est j'ai profité de la RevB pour l'avoir quasiment au prix du 17". Depuis, j'en étais très satisfait.....jusqu'à la semaine dernière. Mon épouse a voulu lancer Iphoto et le Mac s'est bloqué peu à peu. J'ai rebooté et essayé à mon tour : idem. J'ai donc lancé l'utilitaire de disque et là, grosse inquiétude : le disque apparaissait en rouge et un message "Etat SMART non géré" en bas de la fenêtre. Lorsqu'on choisissait le disque dur, un message m'indiquait qu'il était quasiment HS et qu'il fallait sauvegarder d'urgence les données avant de contacter le SAV. Depuis il est chez le réparateur, et le disque dur de remplacement a pris du retard. Je patiente donc avec mon Ibook....

Pour avoir discuté avec le technicien, il y a bien eu des problèmes avec les premiers Imac mais maintenant le taux de panne est redevenu normal.

C'est certainement "la faute à pas de chance", n'empêche que je n'ai jamais eu, en 15 ans de PC assemblés et de portables (Toshiba exclusivement), la moindre panne matérielle. Et depuis un an chez Apple....:-(

J'avoue avoir un peu peur pour la durée de vie de mes matériels !

La question originale posait aussi la question de l'obsolescence....(et pas uniquement de durée de vie des matériels)

Personnellement, il me semble que ce qui "vieillit" le plus vite, c'est la carte graphique (pour qui joue beaucoup sur son Mac).

Si l'iMac sera toujours parfaitement opérationnel dans 5 ans (voire plus), je crains que sa carte graphique se révèle limite sur des jeux gourmands dans 3 à 4 ans, et on ne peut pas la mettre à jour.

( mon iMac G4 avec sa GeForce 4 Mx 32 Mo de Vram) s'est parfaitement comporté depuis 3 ans, mais aujourd'hui la plupart des jeux sortants (ne serait-ce que les Sims 2) nécessaite une carte graphique plus musclée.

Voilà, pour le reste et une utilisation moins videoludique, il sera toujours parfait dans 8 ans au moins! (quitte à lui implanter d'ici 3 ou 4 ans un disque dur plus gros, plus rapide, et un graveur de DVD plus performant pour suivre l'évolution des supports DVD si nécessaire)

chandler_jf a dit:
Il tourne sur un Celeron 333 MHz ....
Et on peut travailler dessus :eek: non c'est que j'ai installé chez une amie qui a un Celeron 600MHz avec 128Mo c'était très difficile de travailler dessus.