DVD Mac OS X Leopard + licence

• Créateur du sujet Créateur du sujet Beinos
  • Date de début Date de début

Beinos

Membre confirmé
Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum, ceci est mon premier post ! :)

Je me suis inscris sur ce forum car samedi je vais toucher mon premier Mac ! Un Macbook Pro (ancienne génération) d'occasion ! J'me réjouis de découvrir le monde Apple (je suis informaticien mais sous Windows) ! Bref !

Un truc m'interpelle : le mec qui me vends le Macbook Pro n'a plus le DVD d'installation de Mac OS X Leopard. Il m'a dit qu'il créerait un compte à mon nom et qu'il supprimerait le sien pour que je puisse l'utiliser... Super ! Mais en cas de crash je fais comment pour réinstaller mon Mac moi ?

Y a t-il un moyen de me procurer une copie du DVD d'installation de Mac OS X Leopard en récupérant la licence (officielle, je précise) actuellement installée ?!

Merci d'avance pour vos réponses et...à bientôt peut-être ! ;)

David

N'importe quoi ! :mad:

Garde ton argent. :mouais:

Une machine ne doit pas s'acheter sans ses DVD d'installation. Ils sont la "carte grise" du Mac. Avoir le DVD de Mac OS X = avoir la licence.

Il n'y a pas d'enregistrements à la Microsoft chez Apple, cela reste une procédure facultative qui ne conditionne en rien l'utilisation de la machine.

Encore une fois : la licence se sont les DVD. Ils sont uniques et dédiés à cette machine. Il y a dessus, outre OS X, la suite iLife et les utilitaires de maintenance tel le AHT.

Acquérir une machine sans DVD d'installation c'est acheter une collection d'emmerdements.

• J’aime
Réactions: DeepDark
Tu peux essayer d'appeler Apple avec le numéro de série du Mac (une fois que tu l'auras) pour essayer d'obtenir qu'on te vende un DVD de réinstallation dédié à ce modèle de Mac (ou demander au propriétaire actuel de le faire avant de te livrer la machine!) (A noter que MacOS X ne comporte pas, à la différence de Windows, de numéro de license...)

Sans ce DVD tu ne peux pas réinstaller le système, tu ne peux pas réinitialiser les mots de passe administrateur, tu ne peux pas réinstaller les applications préinstallées fournies en plus du système (iDVD, iPhoto, GarageBand, iMOvie, ....) et tu ne peux pas lancer d'Apple Hardware Test pour tester les composants matériels en cas de pb pour identifier si ton Mac doit passer en SAV.

Sans ce DVD, il te faudra racheter une version universelle de MacOS X (129 Euros), iLIfe09 (79 Euros) et tu n'auras toujours pas l'outil Apple Hardware Test.

Bref, un Mac sans son DVD d'origine n'est pas complet et potentiellement source de pb.

De plus, un vendeur qui ne peut pas te fournir ce DVD (voire le DVD et la facture d'origine), est au mieux négligent (et tu peux craindre qu'il n'ait pas pris grand soin de son Mac), au pire quelqu'un qui utilise cette astuce pour éviter que tu ne lances un Hardware Test sur cette machine (qui révèlerait des défaillances...) voire quelqu'un qui a récupéré ce Mac dans des conditions douteuses.... dans tous les cas, je déconseillerais l'achat!

:coucou: et bienvenue :zen:

Le vendeur doit te fournir les DVD d'installation.

Parce que si tu n'en a pas, le jour où tu auras un problème, tu ne pourras ni le détecter (l'Apple Hardware Test est sur le DVD), ni réinstaller OSX.

Bien sûr tu as toujours la possibilité d'acheter une version de Léopard dans le commerce, mais tu débourseras 130€ (de mémoire), n'aura pas le suite iLife...

Donc soit tu annules la vente (préférable), soit fait baisser le prix pour compenser la perte des DVD d'install (à oublier)...

Edit : Multi-grillé :o
:D

Sujet évoqué des centaines de fois. Ce qui est perdu est perdu, il ne fallait pas le perdre et ce n'est en aucun cas Apple (ou n'iimporte quel autre constructeur) qui va assurer/réparer le manque d'attention de l'utilisateur. Tu achètes un DVD de Leopard en boutique ou tu de débrouilles par d'autres voies plus obscures.

Contrairement à ce que tu vas lire dans les prochaines réponses, ce n'est pas parce que le mec n'a plus les DVD que c'est forcément un portable volé. Demande toujours une copie de la facture et une lettre de cession.

Edit :
C'est déjà parti avec la parano des DVD gris comme preuve de... de rien du tout.
+1 avec deepdark pour négocier une remise.

D'accord...

Donc en fait je pourrais très bien prendre le DVD d'installation de Mac OS X Leopard de quelqu'un d'autre et l'installer sur mon Macbook Pro, voir même faire une copie du DVD original (en sachant que c'est illégal bien évidemment...) ?! Pour autant que la personne aie aussi un Macbook Pro ou même si elle a un iMac 24" ça ira ?!

Sinon il ne me reste plus qu'à acheter Mac OS X Leopard...

Merciiiiiiiii ! :D

D'accord...

Donc en fait je pourrais très bien prendre le DVD d'installation de Mac OS X Leopard de quelqu'un d'autre et l'installer sur mon Macbook Pro, voir même faire une copie du DVD original (en sachant que c'est illégal bien évidemment...) ?! Pour autant que la personne aie aussi un Macbook Pro ou même si elle a un iMac 24" ça ira ?!

Sinon il ne me reste plus qu'à acheter Mac OS X Leopard...

Merciiiiiiiii ! :D
Non, pour deux raisons :

- ce n'est pas légal
- c'est techniquement impossible car un jeu de DVD d'installation est lié à un modèle précis de Mac.

Il ne te reste plus qu'à ne pas l'acheter...
(le Mac :p)

Ok, bon... Je vois !

Le vendeur en l'occurrence est technicien chez Apple (Apple Store je suppose...). Il y a 2 solutions :

- soit il est réglo et il sait qu'il vend une bonne occase (pour le DVD d'install je comprends pas... Copie de l'Apple Store ?)
- soit il sait que la machine est défaillante et comme cité plus haut il n'aimerait pas que des tests de l'hardware soient effectués...

Ok, bon... Je vois !

Le vendeur en l'occurrence est technicien chez Apple (Apple Store je suppose...). Il y a 2 solutions :

- soit il est réglo et il sait qu'il vend une bonne occase (pour le DVD d'install je comprends pas... Copie de l'Apple Store ?)
- soit il sait que la machine est défaillante et comme cité plus haut il n'aimerait pas que des tests de l'hardware soient effectués...
Il y a des margoulins dans toutes les professions et toutes les sociétés.

Si c'est un "pro" de Apple, il sait très bien dans quelles conditions on peut obtenir un nouveau jeu de DVD.

Cette transaction est de plus en plus louche.

Oui oui je sais bien... :)

Mais comment se fait-il qu'il ne puisse pas me fournir le DVD d'installation ? Je comprends pas...

Admettons qu'il ait installé le Mac avec un DVD appartenant à l'Apple Store, pourquoi ne pourrait-il pas me fournir une copie de celui-ci sachant qu'il n'y a pas de n° de licence ?

Et d'un autre côté je comprends pas pourquoi il l'aurait installé avec un DVD de l'Apple Store vu que chaque DVD est propre à chaque Mac...

Pppfff... Fais ch**r ! Je sais pas quoi faire...

De toute façon je vais pas l'acheter les yeux fermés. Etant informaticien moi-même je vais quand-même contrôler le bon fonctionnement du Macbook Pro quand je le verrai samedi... Pis au pire ben j'achèterai une copie de Mac OS X... Pour iLife c'est pas trop un souci...

Merci !

S'il travaille dans un Apple Store, il doit avoir la possibilité en interne de se procurer un nouvel exemplaire du DVD d'installation! Essaie de lui demander en lui indiquant que sinon tu veux une réduction qui couvre a minima l'achat de MacOS X ET d'iLIFE, sachant que tu n'aurais toujours pas l'AppleHardware Test et qu'il te faudrait te tourner vers un utilitaire comme TechTool Deluxe (qu'Apple distribue à ceux qui souscrivent un AppleCare)

Quel prix pour ce MacBook Pro ?

Ce que moi j'en dis c'est que tu risques au max de te faire ba....er, mais bon... viens pas te plaindre après et demander si on peut t'obtenir un copie ! :rolleyes:

MacBook Pro 15", CPU 2.13GHz, 2Go de RAM, HDD 250GB, SuperDrive...

Pour info je viens d'envoyer un mail au mec lui demandant de me fournir les DVDs d'installation. A défaut il me fera un rabais de 200€ sur le portable pour couvrir les frais d'achat de Mac OS X Leopard et d'iLife '09...

J'attends sa réponse avec impatience ! :D
Bon je viens d'aller voir les tarifs d'occase des MacBooks pro sur Macgé… C'est ici

Tu constateras que c'est sans rapport avec l'offre que l'on te fait…

Et il te propose quoi comme mode de paiement ?

Je crains fort qu'il y ait anguille sous roche et si le mec se prétend technicien chez Apple ben moi je suis les Beatles… :D

MacBook Pro 15", CPU 2.13GHz, 2Go de RAM, HDD 250GB, SuperDrive...

Pour info je viens d'envoyer un mail au mec lui demandant de me fournir les DVDs d'installation. A défaut il me fera un rabais de 200€ sur le portable pour couvrir les frais d'achat de Mac OS X Leopard et d'iLife '09...

J'attends sa réponse avec impatience ! :D

600 Euros pour un MacBook Pro c'est déjà donné, alors si il accepte de te le céder à 400 Euros, sauve-toi vite! :zen:

600 Euros pour un MacBook Pro c'est déjà donné, alors si il accepte de te le céder à 400 Euros, sauve-toi vite! :zen:

Et p'tet ben qu'en insistant un peu... il recevra de l'argent tout près ? :D

Je sais bien qu'il peut se prétendre être n'importe-qui ! D'ailleurs, qui vous dit que je suis informaticien.. Nan je déconne ! ^^

De toute façon j'attends sa réponse et je vous tiens au courant ! On verra bien ce qu'il dit et si jamais il n'est pas d'accord ben je chercherai une autre occase...

Pendant qu'on y est, y a t-il autre chose à savoir pour l'achat d'un Macbook Pro d'occasion ? Le carton d'origine est-il nécessaire ?! ;)