dvd shrink pour Mac

Statut
Ce sujet est fermé.
D-Vision non (il encode ce qui a été rippé et a en plus qques outils) mais MacTheRipper peut sélectionner une partie précise pour la ripper... Ensuite, MPEG Streamclip fait l'affaire pour couper au plus près
 
Bonjour,
Il n'existe pas ( à ma connaissance au moins) d'equivalant à DVD Schrink :(
Il faut combiner plusieurs logiciels :
MACTheRipper pour le rippage
ffmpegX pour l'encodage...


:zen:

Bonjour ;) ,

Je suis nouvelle parmi vous. Alors je me présente, je suis MacNewAddicted, c'est-à-dire récemment passée sur mac et très contente de l'être :up: . Je cherchais aussi l'équivalent de shrink pour mac et j'ai téléchargé les programmes MacTheRipper et ffmpegX. Seulement j'ai un peu de peine à les utiliser, bien qu'ayant lu des manuels.

Pour MacTheRipper : est-ce que cela pose problème si la taille du film excède 4,7 Go en sachant que le but est de le graver par la suite sur un DVD normal, lisible sur un lecteur DVD normal, pas divX ? Il faudrait le compresser au maximum pour qu'il passe sur un DVD évidemment; mais sur ce programme, on peut choisir par exemple 'Main Feature Extraction' au lieu de 'Full Disc Extraction', cela réduit déjà de plus d'1 Go la taille du fichier, mais peut-on enlever des sous-titres ou un menu pour réduide la taille ?? J'ai vu qu'on peut choisir des chapitres ou des titres, mais à ce moment-là on n'a pas le film en entier.

Pour ffmpegX : j'ai réussi à ripper un dvd avec MacTheRipper, mais il m'a séparé le film en 10 fichiers : 6 fichiers VOB, 2 BUP et 2 IFO. Alors comment insérer le film dans ffmpegX s'il y a 6 fichiers VOB alors qu'on ne peut en insérer qu'un, je crois ? Et en quelle extension faut-il l'encoder pour pouvoir ensuite le graver sur un DVD normal, lisible sur un lecteur DVD normal (non divX) ???

Voilà, j'ai bcp de questions, désolée, j'espère qu'il y aura quelques courageux parmi vous pour me répondre. Merci bcp d'avance !!

A bientôt
 
Ma recette pour copier un DVD:

Mactheripper : ful disc extraction.

DVD2oneX : je ne garde que les langues et sous titres voulus

et hop un DVD de 4 Go

Si je veux tout conserver du DVD : mactheripper : full disk extraction et je gravesensuite sur un DVD de 8 GO mais c rare car à 98% je vire les menus, bandes annonces, bonus langues autres que anglais et francais et je ne conserve que les sous titres fr et en.

Du coup j'ai un DVD qui fait moins de 4 GO.
 
Tu ne gagnes pas de poids en enlevant des ST...
Pour ffmpegX : j'ai réussi à ripper un dvd avec MacTheRipper, mais il m'a séparé le film en 10 fichiers : 6 fichiers VOB, 2 BUP et 2 IFO. Alors comment insérer le film dans ffmpegX s'il y a 6 fichiers VOB alors qu'on ne peut en insérer qu'un, je crois ?
Il n'a rien séparé, c'est comme ça sur le DVD. Il faut lui donner TOUT le dossier VIDEO_TS. Ceci dit, l'action que tu veux faire est entièremment celle gérée par DVD2OneX.
Avec MTR tu fais Main Feature Extraction, puis, si ça excède 4,1 Go, tu fait intervenir DVD2OneX. C'est tout.
 
Merci pour vos réponses.

1) Alors j'ai essayé DVD2OneX (la version d'essai, car c'est un programme payant, personne ne connaît un programme équivalent gratuit, à part fffmpegX?), et ça n'a pas marché. J'ai mis le dossier VIDEO_TS, ça c'est bon, j'ai choisi les langues etc, et j'ai encodé. Ca a même duré 5min environ, donc jusque là ça avait l'air d'être bon. Mais impossible de trouver où il l'a sauvé. J'ai cherché et n'ai trouvé que la source, mais pas le fichier encodé. Apparemment, il a recopié exactement la même chose que Mactheripper, il a refait les 6-7 fichiers VOB dans un autre dossier. DVD2OneX ne devrait pas donner un seul fichier au final ??? Sur le programme DVD2OneX, où est-ce qu'on choisit le dossier où le fichier final doit se mettre ? On peut définir la source à plusieurs endroits, mais le dossier de sortie pas trouvé.

2) Pour ceux qui connaissent fffmpegX, qqn peut m'expliquer comment il marche ? Car j'ai inséré le dossier VIDEO_TS ok, mais après, quand je choisis l'extension du fichier final (avi.divx, mpeg4 etc.), je ne peux pas choisir n'importe quoi, il me dit de choisir des fichiers mencoder ou mpeg2enc, puisque c'est à partir d'un video_ts. Donc je prends des extensions mencoder ou mpeg2enc (un truc du style) et ça encode en moins de 3 secondes, ça fait "ting" et je ne sais pas où il l'a mis et n'ai pas l'impression que ça a marché de nouveau. Ca serait un peu court non? Si qqn peut me dire la marche à suivre.

Merci à tous :up:
 
Je crois que la demo de dvd2oneX est limité au 30 premieres minutes du film.

normalement dvd2oneX te fait un dossier avec des vob , des fichiers .iso; . usf etc...

ensuite à toi de te crer un dossier .dmg via utilitaire disque ou autre pour graver le DVD.


pour ffmpegx, il faut d'abord installer les codec mpeg2enc et mencoder via le menu des prefs (de memoire) pour pourvoir encoder quoique ce soit.

le site officiel de ffmpegx explique tout cela tres bien avec capture ecran et explique meme dans les tutos comment encoder un DVD.
 
Pour te créer un dossier .dmg pour graver un dvd, tu fais ça avec quel programme ? Est-ce qu'on a un programme de gravure DVD directement avec ilife et tous ces petits programmes fournis dès le départ avec le macbook pro ??? ou il faut installer qqch en plus ?

Autrement pour ffmpegX, je sais qu'il faut installer encore 3 trucs en plus, j'ai fait tout ça, j'ai suivi la marche à suivre d'un site (si c t le site officiel ou pas j'en sais rien). Bon il doit quand même y avoir un truc qui bug, car à chaque fois il ne trouve pas les codecs et je dois aller les rechercher dans l'ordi. Bon je le fais, j'entre ensuite dans le programme, mais tu ne réponds pas à ma question, puisque même en ayant ces codecs, j'ai ce problème d'extension... si jamais je ferai un tour sur le site officiel. Mais vous utilisez quelle extension pour l'encodage ??

:zen:
 
Comme dis plus haut : pour faire un .dmg utlise utilitaire disque par exemple ou toast ou moviegate . tu as le choix.

Pour faire un vod dans ffmpegX choisis : dvd mpeg2enc (entre autre : un DVD la video est du mpeg 2)
 
Bon, revenons au départ...
Gageons que tu utilises MTR et ffmpegX, tous les 2 gratuits, et que tu as correctement installé mplayer, mencoder et mpeg2enc.

Rapidement: un DVD, n'importe lequel (du commerce ou gravé par tes soins) dans un réel format DVD (des VOB, cad du mpeg2, qui contiennent la video et l'audio), contient un dossier VIDEO_TS avec lesdits VOB (+ 2 BUP et 2 IFO relatifs à l'architecture du DVD dont on se fout en l'occurrence), et un dossier AUDIO_TS vide...

Une fois ton VIDEO_TS récupéré par MTR, s'il fait plus que 4,2 Go, tu le donnes en entier (tout le dossier) en source dans ffmpegX et tu choisis dvd mpeg2enc en destination.

Dans l'onglet video, tu vérifies pour comprendre que la taille est bien en 720/576, Framerate: PAL, ou tu remets ainsi.
Dans l'onglet audio tu ne touches à rien, dans l'onglet filtres il y a ce qui pourrait être relatif aux ST dont on a pas parlé donc tu ne touches à rien non plus et dans l'onglet Options, tu cliques sur "décoder avec mplayer" (en non QT)... puis tu reviens dans l'onglet video et tu cliques sur "best".
Cette dernière action calcule le meilleur bitrate en fonction de ce que tu veux. En l'occurrence, par défaut dans cet onglet tu peux voir "1 CD de DVD 4GB", ce qui veut dire que tu demandes à ffmpegX de faire un VIDEO_TS qui ne dépassera pas 4 Go et donc qui rentrera sur un DVD.

Voilà en substance...

Edit (pour l'histoire du dmg): tu vas récupérer un dossier contenant ce que tu avais au départ: un VIDEO_TS et un AUDIO_TS vide. Tu les graves sur un DVD et tu as ton DVD. L'histoire de l'image est secondaire, elle t'a embrouillée à tort
 
'tain, heureusement que t'es là Samalaplaya.
 
Waow, merci bcp pr ta réponse !!! J'ai fait tout ce que t'as dit, et c'est en train d'encoder. Seulement ça fait environ 30-45 minutes que c'est en "progress", est-ce normal ? Ou ça doit être plus rapide ?
 
Après plusieurs minutes, mon écran devient noir et se met en veille. Si je reviens et bouge la souris, l'écran ne réapparaît pas, il faut peser sur le bouton ON/OFF (celui pr allumer l'ordi) pour revenir à l'écran. Où est-ce qu'on peut enlever cette option ? Car j'ai peur que ça coupe mon encodage si je la laisse. Si jamais, je n'ai pas d'économiseur d'écran, c'est réglé sous "jamais", donc c'est autre part... ?

Pour mon message d'avant, il s'adressait à Samalaplaya ;)
 
Waow, merci bcp pr ta réponse !!! J'ai fait tout ce que t'as dit, et c'est en train d'encoder. Seulement ça fait environ 30-45 minutes que c'est en "progress", est-ce normal ? Ou ça doit être plus rapide ?
ça dépend de la machine, ça... Il n'y a pas une vitesse par défaut :D
Pour l'économiseur, dans Économie d'énergie > options, coche tout sauf le 1er. L'écran qui s'arrête ne veut pas dire le processeur. Et pour réactiver, préfère la barre espace à la souris.
 
Re bonjour Samalaplaya!
Je ne sais pas pourquoi, mais ffmpeg ne fonctionne pas chez moi. J'ai fait tout ce que tu m'as dit mais ça encode en moins d'une seconde et quand je clique sur le sigle info à côté de la progression, ça met : Encoding started on Fri Aug 3 14:49:15 CEST 2007
/bin/sh: line 1: /Library/Application Support/ffmpegX/mencoder: cannot execute binary file. Donc voilà. Alors j'aimerais le faire avec le programme Handbrake. J'ai plusieurs films de 4go à 8go et j'aimerais les encoder en divX (ou autre j'en sais rien) pour en mettre plusieurs sur un seul DVD, tout en gardant la qualité. Est-ce possible avec handbrake ? car ça encode en .mp4 je crois.
Merci pour ton aide,
MacNewA.
 
Salut,

En réponse à ta question:

bonsoir
heureux possesseur d'un ibook depuis 2 jours, je patauge un peu pour me défaire de 6 années passées ce cher Bill, aussi je risque de vous déranger de temps en temps pour glaner qques tuyaux.
Existe-t-il l'équivalent de DVD Shrink pour Mac ?
Merci pour la réponse;) ;)

Je peux te faire part de mon expérience personnelle :)

J'utilise DVDBackup (gratuit) pour extraire les fichiers VOB du DVD original et j'utilise DVDRemaster (payant) pour compresser et Toast 6.0 pour graver le DVD.

Et ça marche très bien, je peux garder tout ce qui a sur un DVD original (piste DTS, bonus, etc...), il compresse et il n'y a pas pratiquement pas de perte de qualité.... :)

A part Dvd2OneX qui est payant, ffmpegX qui ne marche pas chez moi (?), DVDRemaster qui est payant, Handbrake qui compresse en trop mauvaise qualité, y a-t-il un autre programme (gratuit si possible) qui compresse un film déjà rippé en 4go pour qu'il passe sur un dvd et qu'il garde la meilleure qualité possible ?
 
A part Dvd2OneX qui est payant, ffmpegX qui ne marche pas chez moi (?), DVDRemaster qui est payant, Handbrake qui compresse en trop mauvaise qualité, y a-t-il un autre programme (gratuit si possible) qui compresse un film déjà rippé en 4go pour qu'il passe sur un dvd et qu'il garde la meilleure qualité possible ?

FFMpegX, jusqu'à hier, il ne fonctionnait pas non plus chez moi, mais hier, j'ai trouvé les bons "binaries" (mpeg2enc, Memcoder et mplayer), et depuis, il marche (ce qui m'a permis de constater qu'en fait, c'est un shareware, d'ailleurs, mais il est utilisable même avant enregistrement).

Les liens donnés dans la page sont les bons, je te les remet ici :

pour mpeg2enc, fais un ctrl+clic sur ce lien, puis demande à télécharger le fichier lié sur ton bureau, tu obtiens un fichier nommé "mpeg2enc.intel.txt". tu vires ".intel.txt" de son nom pour ne garder que "mpeg2enc", et tu le met dans le dossier de FFMpegX (ce fichier est "UB" en fait, et fonctionne aussi sur un PPC comme mon G4).

memcoder et mplayer sont ici. tu les met tels quels à côté de mpeg2enc.

Tu lances FFMpegX, il te demande de télécharger les trois fichiers, en cliquant sur les boutons, tu lui désigne chacun des trois fichiers que tu as téléchargé, et là, il se lance. La fois suivante qu'il se lancera, il ne te les redemandera plus, mais affichera la fenêtre de shareware. Il est utilisable (combien de temps ?) sans l'enregistrer.

Pour "ripper" tes films personnels que tu as mis en DVD, tu dois impérativement copier le dossier "VIDEO_TS" sur ton disque dur, et choisir un encodage "memcoder", les encodages "FFMpegX" refusant les DVD, même copiés sur disque dur.

ATTENTION : Ces trois "binaries" sont fait pour la version 0.0.9.x de FFMpegX, si tu en as une autre, commence par la virer et télécharger celle ci (mon premier lien de ce post)
 
J'avais déjà téléchargé ces 3 fichiers, seulement le programme me les redemandait à chaque démarrage, ça ne devait donc pas être bien installé.

Enfin, j'ai essayé tes liens, j'ai pu téléchargé le fichier mpeg2enc. Le deuxième lien m'a donné un dossier qui s'appelle fffmpegXbinaries20060307 qui contient mencoder et mplayer, des fichiers exécutables unix, c'est bien juste ?

Ca doit l'être car pour la première fois l'encodage marche. Ca prend beaucoup de temps, mais ça a l'air de marcher, c'est en progress.

J'ai quand même 2 questions :
- J'ai choisi l'encodage mpeg2enc, c'est bien ça que je devais prendre ?
- Et pour les pistes audios, si j'aimerais 2 langues et les sous-titres, ça ce choisit où ? sous l'onglet audio je ne sais pas trop quelle piste correspond à quoi. Et je n'ai pas trouvé les sous-titres. Ou alors ce sont 2 choses qui se choisissent lors du rippage ?

Merci beaucoup pour ton aide !!!:up:
 
Statut
Ce sujet est fermé.