e(lectrico)Mac; ou comment allumer son Mac en allumant la lumière.

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 145
263
Nîmes
www.lyhn.fr
Bonjour !!

Voilà, je me fait du soucis pour mon mac, et tout ce qui est branché sur le 220v dans la pièce de mon ordinateur.

Je me suis rendu compte que quand j'allume la lumière du plafonnier, mon eMac sors de la suspension d'activité instantanément. Qu'il y soit depuis 1 minute ou plus de 8h, c'est pareil.

Ce phénomène à lieux par crises. La précédente était cet hivers (4 ou 5 réveils). Mais cette fois ci, ça fait plus d'une semaine que ça dûre...

Pire encore : Ce matin, j'ai récupéré un Mac Classic. Le bouton 220v qu'il y a à l'arrière était sur la position OFF. Je le branche, PAFF! le eMac sors de la veille. :eek: :eek: Sans même que je touche à la lumière :rateau:

Le problème n'est donc pas la lumière, ni un problème de surconsommation ou d'irrégularité dans le courant. Mais où chercher ?

Je me doute bien que sortir son Mac de la suspension d'activité par le 220v, ça ne doit pas être sans conséquences.

Ma maison à 15 ans, donc je suppose que l'installation électrique est bonne. (Bien que :rolleyes: ). Je n'ai pas de courant porteur en ligne, ... il faudrait que j'essaye d'allumer la lumière sans les périphériques du Mac, pour voir si c'est un périphérique qui se comporte comme s'il était déconnecté puis reconnecté, ou si c'est vraiment un problème sur le 220v et que ça affecte le Mac.

Si vous avez des idées ou que vous pourriez m'expliquer le phénomène.... :confused:

:coucou:

ton mac est-il branché sur une prise équipée de la terre ?

tu dois avoir des chutes, ou hausses de tensions quand yu touches a un truc...

J'voyais dans un studio (recente installation, avec terre), quand tu allumais la lumiere ( 3 pauvres spots), les 3 écrans LCD passaient au noir et revenaient au bout de 2/3 secondes... Y'a pas grand chose a faire, a par peut etre un onduleur...mais bon...c'est pas si grave je pense, c'est peut etre possible que ca le fatigue au bout d'un moment quand meme...

Biensur !!

Je pensais aussi, que c'était due à des chutes et hausses de tension. Ça me semblait louche car mon plafonnier est équipé d'une ampoule basse conso de 15watt. Mais ça semblait plausible.

Mais c'est quand j'ai branché la prise du vieux Mac que j'ai commencé à paniquer. Étant donné que le bouton 220v qui est à l'arrière était ouvert (le courant ne pouvais donc pas passer); le fait de branché n'a pas pue créer de surtension ou de sous tension due à la consommation du Mac.

Salut Leyry,

J'ignore d'où vient ton problème, mais tu devrais peut-être protéger ton matériel informatique avec un onduleur, non ?

ca le fait dans toutes les pieces de la maison...?

est-ce que par hasard, un lave linge, ou/et lave vaiselle tournaient pas au meme instant...?
L'electricité a aussi sa part de mystere, mais l'erreur est souvent matérielle...

J'ignore d'où vient ton problème, mais tu devrais peut-être protéger ton matériel informatique avec un onduleur, non ?
Ça se pourrais bien... mais c'est pas à mon plus grand bonheur.... :( :(

ca le fait dans toutes les pieces de la maison...?
Je sais pas... mais j'envisage de changer le Mac de pièce avent de choisir la méthode onduleur.

est-ce que par hasard, un lave linge, ou/et lave vaiselle tournaient pas au meme instant...?
C'est indifférant. Ça le fait aussi bien quand ils sont éteins ou en marche. Par contre, il faudrait que j'essaye de cibler les horaires, car c'est peut être avec le chauffe-eau qui se déclenche en heure creuses.... à tester ça aussi.... :(

Merci pour vos idées en tout cas :coucou:

daffyb a dit:

Je te conseille de creuser l'idée soulevée par daffyb : il se pourrait bien que tout celà soit lié à une mauvaise terre ; du coup le simple fait de brancher un appareil même éteint peut induire une tension flottante sur la terre de ton eMac et le sortir de son sommeil :sleep: Je te conseille de commencer par vérifier que la terre de la prise sur laquelle est branchée ton eMac est bien raccordée (fil cassé, cosse dévisée ...). Si cela ne résoud pas le problème, il faudra peut-être faire vérifier la qualité de la mise à la terre de ta maison et là, seul un électricien peut le faire.

Bon courage :) :zen:

bonjour;je suis gardien d'immeuble et je te confirme qu'il faut se méfier des prises terre ,certaines ne sont pas branchées.Je vois souvent des gens qui ont des prises terres dans leurs logement alors que la terre n'existe pas ou se trouve sectionnée dans le coffrage.:cool:

Moi je pense qu'il y a plusieurs problèmes.
Peut être un pb de terre, mais ça, je n'y connais pas grand chose...

Cependant, d'après moi tu as également un problème avec ton Mac Classic. Car s'il n'est pas branché il ne pouvait pas être en veille (c'est un portable ?).

Donc si tu le branches et qu'il s'allume avec l'interrupteur sur OFF, c'est que celui-ci et HS !!! (l'interrupteur)

Reste alors les phénomènes paranormaux souvent mis de côté à tort !!! :D :D :D :D

desertea a dit:
Moi je pense qu'il y a plusieurs problèmes.
Peut être un pb de terre, mais ça, je n'y connais pas grand chose...

Cependant, d'après moi tu as également un problème avec ton Mac Classic. Car s'il n'est pas branché il ne pouvait pas être en veille (c'est un portable ?).

Donc si tu le branches et qu'il s'allume avec l'interrupteur sur OFF, c'est que celui-ci et HS !!! (l'interrupteur)

Reste alors les phénomènes paranormaux souvent mis de côté à tort !!! :D :D :D :D

Pas si sur :mouais: Lorsqu'il branche son Mac Classic, ce n'est pas celui-ci qui se rallume mais l'eMac (qui était en veille) qui se "réveille" :eek: Il semblerait que le simple fait de brancher la prise du Mac Classic réveille l'eMac (corrige-moi si je me trompe Leyry Hynemonth). Ce phénomène peut tout à fait correspondre à un problème de terre défectueuse ...

Leyry Hynemonth a dit:
Je sais pas... mais j'envisage de changer le Mac de pièce avent de choisir la méthode onduleur.

Un onduleur ça t'éviterais tout ces problèmes et protègerais ton équipement. Et ça ne coute pas très très cher.

Chez moi, l'installation électrique date de l'antiquité, sans mise à la terre et quand je branche le chargeur du macbook, l'onduleur sur lequel le powermac est branché passe sur la batterie pendant quelques secondes.

Dramis a dit:
Un onduleur ça t'éviterais tout ces problèmes et protègerais ton équipement. Et ça ne coute pas très très cher.

Chez moi, l'installation électrique date de l'antiquité, sans mise à la terre et quand je branche le chargeur du macbook, l'onduleur sur lequel le powermac est branché passe sur la batterie pendant quelques secondes.

Sauf le problème de la prise terre. Aucun achat de matériel ne peut remplacer une prise terre correcte ;)

Le truc qui me scie un peut, c'est que quand j'ai réellement un problème de prise terre, dès que je touche les vis latérales du eMac, je chope un coups d'électricité statique.
Bon, mais ça m'étonnerais pas que ça soit effectivement un problème de ce genre : je trouve que les prises de mon multi-prise sont très facile à manipuler, comparé aux autres où il faut y aller à 4 mains pour débrancher, et avec un marteau pour brancher :eek: ( :D ;) ). Changer le multi-prise alors.

Pas si sur Lorsqu'il branche son Mac Classic, ce n'est pas celui-ci qui se rallume mais l'eMac (qui était en veille) qui se "réveille" Il semblerait que le simple fait de brancher la prise du Mac Classic réveille l'eMac (corrige-moi si je me trompe Leyry Hynemonth). Ce phénomène peut tout à fait correspondre à un problème de terre défectueuse ...
C'est exactement ça. Et puis le Mac Classic dont je parle, c'est le modèle Macintosh Classic. Le vrais du nom. Alors la mise en veille sur ce genre de machine.... :siffle: (Même les normes EPA Evolution ne sont pas respectées par cette machine)

bonjour;je suis gardien d'immeuble et je te confirme qu'il faut se méfier des prises terre ,certaines ne sont pas branchées.Je vois souvent des gens qui ont des prises terres dans leurs logement alors que la terre n'existe pas ou se trouve sectionnée dans le coffrage.
C'est encourageant .... :eek: :eek: :casse: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :modo:

Je suis sûr que la mise à terre sur la maison est bonne. (Comme dis plus haut, je suis le genre de type qui prend le jus sur tout ce qui est métallique et qui n'est pas relié à la terre, pourtant, je ne prend pas le jus sur les appareils métalliques de ma maison).
De plus, on vois très bien le câble de mise à terre dans mon garage, qui descend vers le sol.

Mais pour la pièce de l'ordinateur, là, je peus pas dire....

En tout cas, je vais suivre cette piste de la prise terre : Quand vous avez soulevez ce problème, je me suis rendu compte qu'avec les appareils qui n'ont pas de liaison à la terre, il n'y à aucun problème (Lampe de chevet, ventilateur....). Je vais donc commencer par le multi-prise, et je le changerais l'ordinateur de pièce s'il le faut.

Merci pour toutes vos idées !!! :zen: :coucou:

Si tu chopes des chataignes en touchant les parties métalliques de ton ordinateur...c'est la terre qui est mauvaise...enfin, la terre, ou l'isolation du mac, ou d'un autre appareil...

Effectivement, c'est le signe d'une mauvaise isolation, mais dans le cas ou la prise terre est opératoire, c'est compensé.

Je précise que c'est vraiment de l'électricité statique que je chope un peut partout (sauf où la prise terre est Ok) , pas des coups de jus. (Au cas où :D )

Bon, la période de test est passée ... voici ce que j'ai déduis : Tout est dans l'USB autoalimenté.

Plus il y à de périphériques autoalimentés branché lors de la mise en veille, plus la prise ou l'interrupteur qui va faire sortir le mac de sa mise en veille lorsque je vais me servir de ladite prise, est éloignée du Mac.

Je sais, c'est rocambolesque, mais c'est vrais. Je ne comprend pas plus qu'avent comment ça marche. J'ai l'impression de vivre dans une maison où l'on à installé un réseau domotique pas cher, et que tout est en train de partir en vrille.

Voilà, les choses étant ce qu'elles sont, de débranche tous les USB, et j'utilise le bouton power pour mettre mon eMac en veille.

Heureusement que je déménage dans 2 mois.... :rolleyes:

Juste pour info... après le déménagement, le problème ne s'est plus jamais reproduit.

Pourtant l'installation électrique est bien plus vielle et mois sûre que celle que j'avais avant.

Ha... l'électricité...